Transpiration : comment la réduire ? Nos conseils

lea
Publié le 25/03/2023 19354
Share
Une personne transpirnt beaucoup
Vous venez d’arriver au boulot et vous transpirez déjà à pleines eaux ? C’est un peu gênant surtout quand les odeurs s’en mêlent… Voici quelques astuces pour limiter les dégâts.

La transpiration : à quoi ça sert ?

La transpiration est un phénomène corporel utile : elle thermorégule la température de notre organisme pour la maintenir à 37° C, et elle élimine les toxines et déchets métaboliques.

A cause de quoi transpire-t-on ?

Evidemment, la chaleur est le premier facteur, mais il est loin d'être le seul. Le stress peut aussi provoquer un élan de transpiration suite à une émotion forte. La fièvre et d’autres maladies peuvent aussi en être la cause. N’hésitez pas à consulter votre médecin si votre transpiration vous paraît excessive. Si elle l'est, on parle alors d'hyperhidrose. Des traitements plus spécifiques doivent être pris, comme des déodorants spécifiques, trouvables en pharmacie. 

Quand la transpiration s’associe aux mauvaises odeurs : les solutions

L’épilation, la solution mécanique efficace 

Les mauvaises odeurs sont provoquées quand la sueur entre en contact avec des bactéries. Comme les poils retiennent la transpiration, c’est un nid parfait pour que les bactéries s’y développent. Une solution simple consiste à s’épiler régulièrement pour diminuer les nuisances. Les aisselles représentent la zone la plus emblématique. Si un épilateur électrique vous paraît trop douloureux, l'épilation semi-définitive est la technologie qui peut vous sauver la mise !

> Voir les épilateurs les épilateur à la cire

> Voir les rasoirs pour femme

Image

Pour moins transpirer : surveillez votre alimentation…

Certains aliments ont tendance à déclencher le phénomène de transpiration. C’est le cas de la viande rouge, la charcuterie, l’alcool, la caféine et certaines épices comme le piment, surtout s’il est fort. Ensuite, n'oubliez pas de boire beaucoup ! Privilégiez des boissons à température ambiante. Les breuvages trop chauds ou trop frais peuvent s’avérer contre-productifs.

Le saviez vous ? la sauge a des vertus régulatrices en matière de transpiration. Et si vous tentiez une infusion tiède pour tester ? Vous pouvez aussi réaliser un bain de pieds avec de la sauge si vous avez tendance à beaucoup transpirer de cette zone.  

> Alimentation : comment remplacer la viande au quotidien ?

Vêtements : privilégiez les fibres naturelles et des coupes larges

Le legging en viscose ou polyester est votre pire ennemi… En effet, pour éviter de trop transpirer il vaut mieux éviter les tissus synthétiques et/ou qui sont moulants. Les matières synthétiques ne sont pas respirantes et vous font donc transpirer très vite. Privilégiez le coton, la laine ou des matières organiques pour vos vêtements et vos chaussures. Les pantalons et chemises fluides seront confortables à porter.

Ne portez pas la même paire de chaussures deux jours de suite. Vous allez ainsi laisser plus de temps à l’humidité de s’échapper. N’hésitez pas à mettre du papier journal ou du bicarbonate dans vos chaussures en rentrant. Ce dernier absorbe le trop plein d’humidité et les odeurs.

Image

Besoin d’aide pour enlever une odeur de transpiration ?

Le bicarbonate de soude est un excellent remède ! Ajoutez-en trois cuillères à soupe dans le tambour de votre lave-linge avant de lancer le cycle de lavage. Il piège et neutralise les odeurs d'un côté, et stoppe également le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. 

le saviez-vous ? Bosch a également créé un appareil pour chasser les mauvaises odeurs : le FreshUp. Discret et facile à utiliser, il est l'outil parfait pour débarrasser vos vêtements des odeurs ! 

FreshUp : donnez un coup de frais à vos vêtements sans eau ni produit

La relaxation : la solution moins connue contre la transpiration…

Si le stress est la cause de votre sudation excessive, alors une séance de yoga, sophrologie, ou Qi Gong vous permettra de mieux réguler vos glandes sudoripares. Certains exercices de relaxation peuvent s’avérer également efficaces pour réguler la transpiration.

> Voir aussi : tapis de yoga

Le déodorant

Les déodorants classiques ne font que camoufler une odeur par une autre. Les déo anti-transpirants limitent la transpiration grâce à la présence de sels d'aluminium. La pierre d’Alun s’applique directement sous les aisselles après avoir été humidifiée. Elle resserre les pores de la peau et donc limite la transpiration quelques heures. 

Le bicarbonate de soude ou le talc est une alternative intéressante. Il absorbe la sueur et tue les bactéries. Il peut s'appliquer sous les aisselles ou vous pouvez le saupoudrer dans vos chaussures.

Image