Fatigue oculaire : comment soulager ses yeux avec le yoga ?

Livia
Publié le 23/09/2020
Share
gettyimages-1139791239une-pro.jpg
Vous avez souvent les yeux rivés sur un écran ? Vous avez des sensations de brûlure ? Vous êtes sujet.te à des maux de tête ? Pour vous soulager, on vous fait découvrir le yoga des yeux.

Le yoga des yeux : késako ? 

Le yoga des yeux est une technique douce de rééducation oculaire permettant de réduire la fatigue, d’améliorer la souplesse des yeux mais aussi de renforcer ses muscles oculaires. Cette méthode aussi appelée « méthode Bates » est également un excellent anti-stress. 

Comment savoir si vos yeux sont fatigués ?

Vous pensez êtres victime de fatigue oculaire ? Voici les symptômes qui peuvent vous alerter :  

> au cours de la journée, vous ressentez une baisse de votre acuité visuelle ; 

> vous avez les paupières qui tremblent ;

> vous avez une sensation de brûlure ou de picotement des yeux ; 

Faites des pauses devant vos écrans pour lutter contre la fatigue oculaire
 

> vous avez les yeux rouges ; 

> vous avez des maux de tête ; 

> vous avez une vision floue…

Néanmoins, il est recommandé de consulter un.e professionnel.le afin d’avoir un avis médical sur les désagréments que vous rencontrez au niveau de votre vue.  

Comment faire pour reposer vos yeux ? 

Pour remédier à cette fatigue oculaire, des exercices existent afin de vous permettre de détendre les petits muscles de vos yeux et de les rendre ainsi plus dynamique ! Cinq minutes d’exercices par jour suffisent pour améliorer votre vue et moins fatiguer vos yeux sur le long terme. Pour les réaliser, préférez un moment de la journée où vous n’avez rien à faire. Soyez détendu.e et installez-vous dans un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise.

5 exercices à faire 

> Le balayage : gardez la tête fixe et bougez vos yeux de haut en bas, de gauche à droite, en diagonale puis en cercle tout en les gardant ouverts. Répétez l’opération 3 ou 4 fois avant de changer d’exercice. 

> Le palming : en ayant préalablement lavé vos mains, frottez vos paumes de main l’une contre l’autre et laissez-les poser sur vos paupières quelques minutes. Privés de lumière, vos yeux pourront ainsi se reposer. 

> Le crayon/l’index : placez votre doigt ou un crayon à hauteur du visage, juste devant vos yeux. Fixez-le, puis lentement et au rythme de votre respiration, éloignez-le, le plus loin possible sans cesser de le fixer. Répétez l’opération pendant 5 minutes

> Clignez des yeux régulièrement permet le nettoyage de la cornée. 

> La méthode tambour : tambourinez l’ensemble de votre visage avec le bout de vos doigts. Fermez les yeux et tapotez vos tempes, descendez au niveau menton, remontez vers le front, puis soulagez le dessous de vos yeux. Tambourinez pendant environ 5 minutes.

Le yoga des yeux et l’orthoptie : quelles différences ? 

Attention à ne pas confondre ces deux pratiques ! Le yoga des yeux est une technique que l’on peut faire seul.e. Il s’agit d’une méthode douce qui ne requiert pas de prescription médicale, contrairement à l’orthoptie. Cette pratique quant à elle, a pour but de rééduquer, d’analyser, de traiter les troubles visuels moteurs sensoriels et fonctionnels mais aussi de soulager la fatigue oculaire. Une ordonnance est nécessaire pour y avoir recours

Comment faire pour préserver sa vue ? 

La gymnastique oculaire concerne principalement les personnes qui sont souvent devant un écran d’ordinateur, un smartphone ou une tablette. Pour faire face aux rayons auxquels nous sommes souvent exposé.e.s, il est essentiel d’adapter l’éclairage de la pièce, de son écran et de changer régulièrement la distance qui vous sépare de l’écran sans oublier de faire des pauses. 

En fin de journée, privilégiez la lecture et prenez soin de vos yeux en y posant un masque soin des yeux pendant 20 minutes. Moment détente assuré. Pour un confort optimal, vous pouvez même le placer au réfrigérateur, c’est une technique efficace pour dégonfler le dessous de l’œil. Avoir une bonne hygiène de vie et boire beaucoup d’eau permettra également d’hydrater vos yeux et ainsi d’éliminer les sensations de sécheresse oculaire et ainsi de rééquilibrer le film lacrymal de vos yeux. 

Une bonne nuit de sommeil pour lutter contre la fatigue oculaire
 

Si vous souhaitez porter des lunettes devant votre écran, les lunettes anti-lumière bleue sont recommandées. Elles réduisent les effets négatifs de la lumière bleue sur vos yeux et diminuent également la perturbation de votre cycle du sommeil

 À lire aussi sur Darty & Vous : 

 > Écrans : comment protéger vos yeux ?

 > Cernes et poches : comment s'en débarrasser ?

 > Les astuces beauté pour retrouver bonne mine

 > My Beauty Routine de Rowenta : le soin du visage en une minute chrono