Sommeil : les 5 clés pour passer une bonne nuit

lea
Publié le 06/03/2017
Share
dormir494.jpg
Vous vous sentez fatigué au réveil ? Vous vous réveillez souvent la nuit ? Le sommeil est fragile et capricieux. Passer une bonne nuit, ça ne s’improvise pas. Certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir dormir au mieux et vraiment se reposer. Focus !

1/ La lumière : faire le plein le jour et le vide la nuit

Il est aussi important de s'exposer à la lumière naturelle un minimum de temps en journée, que de créer une obscurité totale dans sa chambre la nuit. Pourquoi ? Parce que la lumière en arrivant au cerveau le fait sécréter des hormones pour insuffler de l'énergie. La nuit, l'idée c'est au contraire de le solliciter le moins possible. Concrètement si vos volets laissent passer un filet de lumière, investissez dans des rideaux occultants. En journée, prenez le temps de marcher au moins 30 minutes en extérieur.

2/ Bruit : fermez la porte !

Les réveils nocturnes sont très souvent liés au bruit. Notre conseil de bon sens est simple : fermez la porte de votre chambre. Vous éviterez ainsi d'être dérangé par les allées et venues de votre animal de compagnie, ou que votre ado ne vous réveille juste en allant aux toilettes.

Fermez la porte de votre chambre pour dormir
 

3/ Qualité de l’air : bien respirer pour bien dormir

Dormir dans un air sain est capital pour ne pas être gêné au cours de la nuit au niveau de ses voix respiratoires. Notre conseil, aérez votre chambre 5 à 10 minutes avant d'aller vous coucher et baissez (ou coupez) le chauffage afin de ne pas trop assécher l'atmosphère de la pièce. Des humidificateurs ou deshumidificateurs vous aideront à rééquilibrer le taux d'humidité dans la pièce si vous ou votre moitié ronflez trop fort. Un purificateur peut être utile pour mieux respirer si vous êtes asthmatique ou allergique.  

4/ Un bon lit, ça aide

Si vous avez quelques doutes sur l'âge de votre literie et que vous avez mal au dos le matin, sachez qu'une literie neuve a une incidence directe sur la qualité du sommeil... Mettez-vous sur le côté et faites le test : demandez à quelqu'un de vérifier si votre colonne vertébrale est droite. Si ce n'est pas le cas, il faut changer de matelas et de sommier rapidement. 

Vérifiez que votre colonne vertébrale est bien droite
 

5/ Un diner équilibré : ni trop lourd, ni trop léger

Le contenu de votre dîner peut être la cause d'une insomnie... S'il est trop léger, votre estomac risque de vous réveiller vers 4h du matin parce que vous aurez faim. Si vous mangez trop lourd ou trop gras, la digestion risque d'être difficile et de perturber votre nuit. L'idéal est de manger un féculent (pour se caler jusqu'au matin) avec un légume pour les fibres. La viande ou le poisson ne sont pas indispensables le soir. Pour résumer, le steak frites, c'est plutôt à midi !