Comment choisir un dispositif d'aide auditive ?

luisa
Publié le 18/01/2016
Share
aide-auditive.jpg
Une baisse d'audition, qu'elle soit liée à l'âge ou non, ne doit pas être négligée ! Elle n'est pas non plus une fatalité. Des solutions existent, et certaines sont désormais facilement accessibles, à moindre frais. Alors, comment choisir un appareillage ? Quand s'équiper ? Décryptage...

Quand et pourquoi s'équiper ?

Qu'est-ce que tu dis ? Tu peux répéter ?

Vous percevez moins bien vos interlocuteurs lors d'une discussion ? C'est d'autant plus vrai lorsque vous vous retrouvez dans un environnement bruyant ? Ces signes sont souvent annonciateurs d'une perte d'audition. Si - comme pour la vue - ce phénomène est courant avec l'âge (on appelle ça la presbyacousie), il peut aussi concerner des personnes plus jeunes. Il n'y a pas de règle. Quoi qu'il en soit, et quel que soit votre âge, pas question de faire la sourde oreille sur ces symptômes. Toute perte auditive peut et doit être compensée. Pourquoi ? Tout simplement pour être alerte aux bruits environnants, et rester connecté avec votre entourage ! 

S'équiper dès qu'une baisse de l'audition est constatée

Aide auditive : on oublie les complexes !

Aujourd'hui, les appareils auditifs se veulent plus discrets et plus performants. Quelques jours seulement suffisent pour s’habituer et retrouver un confort de vie oublié ! Alors pourquoi s'en priver ? D'autant que désormais, des dispositifs standards d'aide à l'écoute, pré-réglés, pré-moulés et prêts à l'emploi, sont disponibles sans prescription médicale*. Comme pour les lunettes grossissantes disponibles en libre-service dans les pharmacies ou les supermarchés, vous pouvez à présent vous procurer un kit d'audition aussi simplement. S'il ne traite pas la surdité, ce type d'équipement a pour but d’amplifier le son et de le réémettre au niveau de l’oreille externe. C'est donc l'idéal pour gérer facilement les problèmes auditifs légers et pour se familiariser au port d'un appareil, à moindre frais.

Les dispositifs d'aide auditive amplifient le son et permettent de retrouver un confort d'écoute

Intra-auriculaire ou contour d'oreille : que choisir ?

Pour compenser la perte auditive, plusieurs types d'appareillages pré-moulés et pré-réglés sont disponibles sans prescription* :

  • Les intra-auriculaires qui se placent dans le conduit auditif ou à son entrée selon le modèle. Ce sont les plus discrets. Destinés aux pertes faibles à moyennes, ils sont en revanche déconseillés aux personnes qui ont un conduit auriculaire étroit, ou qui ont des sécrétions de cérumen importantes.

  • Les contours d'oreille, moins discrets, qui se placent derrière le pavillon et sont reliés au conduit auditif par un embout. Destinés aussi bien aux pertes faibles que profondes, ils sont appréciés pour leur robustesse, leur manipulation facile (idéal pour les enfants ou les personnes âgées) et leur conception ouverte, qui laisse le conduit auditif respirer et évite la sensation d'occlusion.

Appareillage intra-auriculaire ou contour d'oreille ?

Analogique ou numérique : quelle différence ?

Les appareils d'aide auditive se composent de plusieurs éléments :

  • le microphone qui enregistre les vibrations sonores

  • un amplificateur qui intègre et traite les sons

  • un haut-parleur qui restitue le son

  • une pile

Pour amplifier le son, un processeur est intégré dans l'appareillage. Selon les modèles, ce dernier effectue soit un traitement analogique, soit un traitement numérique du son. Plus puissant, le premier est adapté pour les surdités importantes. Le système numérique, lui, traite plus finement le son, et dissocie les bruits (conversation, bruit de fond) pour un meilleur confort d'écoute.

Au quotidien

Même s'il ne permet pas de retrouver une oreille parfaite, le port d'un dispositif permet néanmoins d'améliorer considérablement son confort de vie. A l'usage, quelques jours d'adaptation sont nécessaires, et quelques réflexes doivent être adoptés, comme pour le port de lunettes ou de lentilles de contact. Par exemple, nettoyer quotidiennement l'appareil à l'aide d'un produit adapté, le retirer chaque soir, garder l'amplificateur à l'abri de l'humidité, prévoir chez soi et en déplacement des piles de rechange, etc. Vous voyez, rien d'insurmontable !

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre audioprothésiste

 

* Dispositif médical sans ordonnance, qui ne peut en aucun cas remplacer une audioprothèse et les compétences d’un audioprothésiste. En cas de troubles de l’audition, il est vivement conseillé de consulter un médecin spécialisé ou d’en parler à votre pharmacien.