Bien choisir son tensiomètre

Célia
Publié le 26/02/2020
Share
494-tensiometre.jpg
Grossesse, hypertension… Vous souhaitez vous équiper d’un tensiomètre ou en changer ? Encore faut-il bien le choisir. On vous guide.

À quoi sert un tensiomètre ?

Votre médecin suspecte de l'hypertension ? Un tensiomètre à domicile va vous permettre d'établir un suivi sur quelques jours et à des heures différentes de la journée. Ces éléments pourront servir à votre médecin pour déterminer un traitement et voir si celui-ci est efficace.

Posséder un tensiomètre à domicile s’avère donc bien utile lorsqu’on souhaite surveiller sa tension artérielle, entre deux consultations. Cela complémente votre suivi médical et vous permet d'être plus détendu lors de vos prises de tensions. Vous évitez ainsi l’effet « blouse blanche » et autres états de stress qui viendraient fausser vos mesures.

Tensiomètre poignet Braun VitalScan
 

Comment fonctionne un tensiomètre électrique ?

À l’inverse du tensiomètre manuel qu’utilise votre médecin et qui nécessite une pratique particulière, un tensiomètre électrique prendra automatique votre tension artérielle sans que vous n’ayez rien à faire. En effet, au moment même où vous positionnez l’appareil et que vous l’allumé, le brassard se gonfle automatiquement.

Ce gonflement est nécessaire pour pouvoir capter la pression artérielle. Une fois le brasard dégonflé, le tensiomètre affiche les résultats et c’est terminé !

Tensiomètre poignet ou tensiomètre bras ?

Il existe deux types de tensiomètres. Certains prennent la tension au niveau du poignet, d’autres au niveau du bras. Le mieux est de demander l’avis de votre médecin pour savoir lequel vous convient. 

Le tensiomètre poignet

Petit et facile à transporter, il vous permet de mesurer votre tension en vacances ou au vestiaire juste après une séance de sport. Il suffit pour cela de le placer sur votre poignet gauche, puis de plier le bras de façon à ce que votre poignet soit à la hauteur de votre poitrine, près du coeur. Il nécessite une parfaite maîtrise de sa mise en place pour être totalement fiable. Nous vous recommandons de bien lire la notice.

Tensiomètre poignet Braun VitalScan : il vous suit partout !
 

Le tensiomètre bras

Il est généralement un peu plus encombrant qu’un tensiomètre à poignet et peut être délicat à positionner. Néanmoins c’est le plus répandu et le plus recommandé par les médecins. A contrario du tensiomètre à poignet, celui-ci doit être placé sur la partie haute de votre bras gauche, au-dessus de votre coude et donc au niveau de votre poitrine.

Tensiomètre bras Nokia BPM Connect
 

4 critères pour choisir son tensiomètre 

1/ Même si la plupart des tensiomètres possèdent un grand écran, ce n’est pas le cas de tous les modèles. Veillez donc bien à prendre ce critère en compte si vous avez des problèmes de vue. De même, si vous avez du mal à lire vos données, des tensiomètres avec des repères en couleurs vous aideront à mieux lire vos résultats.

2/ Si vous avez besoin d’un tensiomètre pour prendre quotidiennement votre tension, l’idéal est qu’il conserve votre historique pour que vous n’ayez pas à le faire manuellement. Vous pourrez ainsi partager vos données avec votre médecin. Les modèles connectés ont l’avantage d’enregistrer chaque prise et de proposer un graphique pour visualiser l’évolution de sa tension.

3/ De même il faut faire attention à la taille du brassard. On vous recommande de mesurer votre tour de bras ou de poignet avant d’acheter un tensiomètre afin de savoir s’il conviendra à votre morphologie.

4/ Enfin, il est important de choisir un tensiomètre qui peut collecter plusieurs données si jamais vous êtes plus d’un à l’utiliser dans votre foyer !

Pourquoi opter pour un tensiomètre connecté ?

Dernière génération de tensiomètres, ces appareils se connectent au Wifi ou en Bluetooth. Ils vous permettent de collecter et d’afficher vos résultats directement via une application sur votre smartphone ou votre tablette

Si vous êtes à l’aise avec votre smartphone, les tensiomètres connectés vous raviront. En effet ils enregistrent directement vos résultats sur votre téléphone et vous permettent de visualiser plus facilement votre tension via des graphiques, de façon ludique et pratique. Idéal donc si vous souhaitez comprendre vos données et ne plus les relever manuellement !

Suivez votre tension via une application avec le tensiomètre connecté Nokia BPM Connect
 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien choisir.

À lire aussi sur Darty & Vous 

> Du check-up au régime, gérez votre santé à domicile 

 

Vous avez perdu la connexion.