Quels sont les bienfaits des couvertures lestées (ou pondérées) ?

Louise
Publié le 23/01/2023 9556
Share
Les couvertures lestées vous aident à vous endormir facilement et réduisent l'anxiété.
On entend de plus en plus parler des couvertures lestées, et pour cause ! La couverture lestée (ou couverture pondérée), en plus de vous offrir un sommeil réparateur, permet de calmer certains troubles chez l’enfant et l’adulte ! On vous explique de quoi il s’agit et comment bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

La couverture lestée, aussi appelée couverture pondérée, est un type de couette dont l’intérieur est garni de micro-billes de verre, polyester ou acier inoxydable. Vous vous demandez pourquoi acheter une couverture remplie de billes ? Eh bien, les couvertures lestées utilisent le principe de “deep touch pressure stimulation” ("thérapie par la pression" en français) pour faciliter le sommeil. En effet appliquer un certain poids sur le corps permet de le relaxer et de réduire le stress ainsi que d’améliorer la qualité du sommeil

Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée ?

Les couvertures lestées possèdent de multiples avantages. Pour commencer, grâce à leur poids, elles procurent un sentiment de sécurité et de confort. Cet effet n’est pas seulement physique, votre système nerveux en bénéficie aussi ! Résultat, votre rythme cardiaque s’apaise et vos hormones du bonheur et du sommeil (dopamine, sérotonine et mélatonine) sont stimulées

Enfin, sachez que si vous souffrez de troubles de l’attention et que, pour vous, aller au lit est un véritable calvaire, la couverture lestée peut peut-être vous aider. Grâce à son poids et à l’action de la gravité, vos mouvements seront restreints et vous vous apaiserez.

Stress, anxiété, syndrome des jambes lourdes, TDAH, ménopause, insomnie... Ces couvertures thérapeutiques semblent agir sur une foule de maux, que vous les utilisiez 30 mn au moment de l'endormissement ou durant toute la nuit. 

En résumé, la couverture lestée vous donne non seulement le sentiment de recevoir un gros câlin tout chaud, mais elle vous aide en plus à vous relaxer et à vous reposer véritablement ! Une fois qu'on y goûte, impossible de s'en passer !

Comment choisir une couverture lestée ? 

     Quel poids choisir ?

Si l’achat d’une couverture lestée vous tente, sachez qu’il vous faudra avant tout déterminer le poids de celle-ci. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de sélectionner une couverture dont le poids représente entre 8 et 12 % de votre masse au maximum. Si vous pesez 70 kg, vous pouvez donc opter pour une couverture de 8,4 kg max. 

Pour les enfants, comptez 10 % du poids au maximum. Pour un enfant de 20 kg, préférez donc une couverture de 2 kg. 

Le choix du poids s’effectue également en fonction de vos préférences. Si vous débutez, orientez-vous vers une couverture assez légère pour vous habituer en douceur à cette sensation nouvelle. Si l’expérience vous plaît, vous pourrez ensuite passer à un modèle plus imposant. 

     Quelle matière choisir ?

Généralement, les couvertures lestées sont soit en coton, soit en tissu plus cozy comme le minky. Dans tous les cas néanmoins, elles sont déhoussables, ce qui facilite leur entretien. 

Le choix de la matière dépendra avant tout de vos goûts ainsi que de l’environnement dans lequel vous utiliserez votre couverture. S’il s’agit d’un endroit où la température est généralement élevée, préférez le coton. Cette matière, plus légère, sera bien plus agréable qu’un tissu plus pelucheux. Si vous souhaitez en revanche utiliser votre couverture dans un lieu plutôt froid, le minky rendra cette expérience encore plus douce pour vous ! 

Image

Couverture lestée : quelles contre-indications ?

Bien que bénéfiques par de nombreux aspects, les couvertures lestées ne conviennent pas à tout le monde. Voici quelques personnes pour qui elles sont déconseillées : 

  • Les femmes enceintes (sauf indication médicale).
  • Les enfants de moins de 5 ans : le poids de la couverture sera trop important pour un bébé. De plus, il faut que la personne puisse retirer la couverture toute seule si besoin. 
  • Les personnes âgées : l’utilisation de couvertures pondérées présente un risque d’étouffement.

Comment laver une couverture lestée ?

Pour augmenter la durée de vie de votre couverture lestée, il convient de l'entretenir avec les bons gestes. Voici quelques conseils. 

  • Privilégiez le nettoyage à la main lorsque votre couverture comporte uniquement quelques taches et ne nécessite pas un lavage complet.
  • Avant de mettre votre couverture lestée à la machine à laver, vérifiez les recommandations données par le fabriquant sur l'étiquette du produit. 
  • Favorisez le lavage à froid et sur un cycle délicat
  • Sélectionnez une lessive douce et n'utilisez surtout pas d'agents blanchissants
  • Ne zappez pas l'essorage, votre couverture prendrait un temps infini à sécher. 
  • Séchez la couverture à l'air libre en la suspendant ou en l'étendant et en la retournant régulièrement. (Certains modèles passent au sèche-linge, vérifiez sur l'étiquette de votre couverture).

 

A lire aussi sur Darty & Vous :

> Nos conseils pour bien dormir

> Les indispensables pour une bonne nuit de sommeil

> Insomnies : comment retrouver un sommeil paisible ?

> Laver à 30 degrés, un geste écolo-responsable