Reconfinement : comment faire du sport ?

Morgane
Publié le 08/10/2020 44
Share
fermeture-des-salles-comment-faire-du-sport.gif
Faire du sport malgré le confinement, c'est tout à fait possible ! Il existe une diversité d’activités sportives plus ou moins physiques, pour tous les goûts et tous les profils. Découvrez-les !

Pratiquer une activité sportive en plein air 

Le jogging : la pratique incontournable du sport en plein air
 

Le jogging est le sport référence en matière d’exercice pour s’aérer. Son accessibilité, en ville ou en zone rurale, et le peu d’équipements nécessaires à sa pratique (une paire de chaussures de sport, des vêtements de fitness ainsi qu’une montre connectée) en font un sport d’extérieur incontournable.

La montre connectée apporte un véritable plus à votre pratique sportive. Dans un premier temps, car elle traque votre sommeil, ce qui permet d’adapter votre niveau d’exercice à votre niveau de fatigue. Vous réaliserez ainsi de meilleures performances lorsque vous êtes en pleine forme, et diminuerez vos risques de vous blesser, lorsque votre nuit a été courte ou peu réparatrice. 
Elle permet également de connaître son rythme cardiaque et d’adapter le niveau de l’effort à ce dernier. Il est effectivement recommandé de stabiliser sa fréquence cardiaque maximale (FCM) entre 60 % et 80 % lors de vos efforts physiques. Au-dessus de ces chiffres, l’effort est très ou trop intense et peut devenir dangereux pour votre santé. 
Enfin, la montre connectée est motivante. Cette dernière calcule le nombre de calories brûlées, et propose de se fixer des objectifs personnels réalistes et atteignables, tels que marcher 10 000 pas par jour ou bien brûler quotidiennement 500 calories.

Quelques astuces pour un footing dans les limites d’un kilomètre :
> A l’aide d’une application ou d’une carte, définissez un diamètre d’un kilomètre. Vous respectez ainsi les restrictions.
> Pensez au fractionné. Sur une ligne droite, vous pouvez facilement adopter une course fractionnée, c’est-à-dire, d’un point A à B en course rapide, de B à C en course lente, etc.
> En musique ! Evadez-vous grâce à une playlist spéciale running !

Vous n’êtes pas vraiment adepte du footing ? Optez pour un tour du lotissement en en roller ou à vélo, une encore une séance de corde à sauter.

Suivre des lives et cours de sport en ligne

Garder la forme à la maison, c’est possible ! Votre salle de sport ne propose pas de cours en ligne ? Pas de panique, les cours virtuels et lives se démocratisent !

Le combo gagnant :
- une séance de body combat : entre boxe et cardio, ce sport est parfait pour se défouler. De plus, aucun matériel n’est nécessaire (ni sac de frappe, ni gants de boxe).
- un cours de renforcement CAF (cuisses-abdos-fessiers) : pour un corps tonique, il est judicieux de diversifier les pratiques sportives. Pensez à alterner sans forcer !
Défoulé.e et musclé.e ? Prenez du temps pour vous détendre.
- une session de Pilates : une pratique à laquelle on peut s’adonner dans de petits espaces, et idéale afin d’améliorer sa posture et travailler les muscles profonds.

Se motiver à deux, à trois, en groupe 

La découverte du Taï Chi en couple
 
Vous êtes confiné.e.s à plusieurs ? Profitez de l’énergie de groupe pour vous dépenser et vous dépasser. Vous pouvez proposer à votre conjoint, membre de votre famille ou encore coloc de partager avec vous une activité physique. Voici, toujours dans le respect dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur, quelques activités qui pourraient vous/les intéresser.
  1. Une séance de Qi Gong ou Taï chi : ces pratiques sont accessibles à tous.tes, dont les plus sédentaires et partout. De plus, ces sports agissent autant sur la santé physique que morale en restituant au corps son énergie et en renforçant les muscles et la souplesse. 
  2. Un cours de cross fit en couple (WOD) ou d’urban training : ces exercices qui combinent cardio, endurance et renforcement sont particulièrement tendance. Une popularité qui vient de deux choses : l’énorme dépense énergétique (30 minutes de cross fit permettent de brûler environ 250 calories).
    3. WiiSport, ça compte ? 

S'entraîner avec une communauté en ligne 

Pour rester motivé.e, découvrez les nouvelles communautés en ligne, telles que Garmin Connect, la communauté de la montre connectée Garmin. Vous pouvez aussi télécharger des applications comme Fitbit Premium. Idéal pour partager vos performances, être encouragé.e et (s’)encourager autour de défis et challenges stimulants.

Découvrir le coaching à distance 

Renforcement musculaire grâce aux applications sportives
 

Faire du sport ? Oui ! Avec un.e coach ? Un grand OUI ! Inutile de vous rendre en salle de sport ou encore de payer un.e coach privé.e pour profiter d’un coaching personnel. Bon nombre d’applications proposent désormais des programmes sportifs personnalisés en fonction de votre profil sportif (peu actif.ve, actif.ve, très actif.ve), de vos exigences et de vos problématiques.

Comment rester motivé.e avec un coaching à distance ? 
Si on vous affirmait que votre pèse-personne allait devenir votre nouvel allié, que diriez-vous ? Aujourd’hui, la balance connectée vous propose de rester en forme et enfile le rôle du coach à domicile pour vous accompagner au travers d’application gratuite et ludique. En effet, la balance impédancemètre connectée est l’antagonisme du pèse-personne classique. Ici, votre objectif n’est pas d’atteindre un poids beauté mais de trouver votre poids de forme, en prenant plusieurs caractéristiques en compte, dont la masse musculaire, graisseuse, hydrique et osseuse. 

Faire du sport devant la télé

Enfin, il reste l’option « je préfère regarder que transpirer ». Hop, on boucle sa ceinture d’électrostimulation, parfaite pour tonifier les abdominaux.

Comment fonctionne la ceinture abdominale ?

Elle est conçue pour tonifier et renforcer tous les muscles profonds des abdominaux (grand droit, transverse et obliques) grâce à des électrodes en contact avec la peau qui envoient de petites décharges. Ne vous angoissez pas, la sensation peut être surprenante pour les chatouilleux, mais on s’y habitue très rapidement ! Et ensuite ? On s’assoit devant un match ou une série, on fait son ménage, on cuisine… et surtout on se muscle sans même s’en rendre compte.