Quelle montre sport choisir ?

Geoffroy
Publié le 23/11/2022
Share
bose_soundlink-color_danse.jpg
Session de running du dimanche, balade en vélo ou encore séance de natation, faire du sport est bon pour la santé. Envie de vous motiver ou simplement de suivre vos performances ? La montre sport ou montre GPS peut vous aider. On vous guide pour choisir la tocante sportive qui vous convient.

Pourquoi utiliser une montre sport ?

Sous ses airs de montre électronique classique, elle cache bien son jeu. La montre GPS sport vous donne plus que l'heure ;-) Elle vous informe avant tout de la distance que vous avez parcourue ou du temps que vous avez fait. Cela vous permet de quantifier concrètement votre effort, et ainsi de vous motiver à faire mieux lors du prochain entraînement. Du simple joggeur du dimanche qui court pour se maintenir en forme au sportif aguerri qui s'entraine pour améliorer ses performances, une montre sport joue le rôle de coach. Elle vous aide à analyser vos performances et mesurer votre activité : temps d'entrainement, rythme cardiaque ou encore temps de récupération. Et elle n'est pas seulement réservée à la course à pied ! Vélo, natation ou encore randonnée, elle peut vous suivre dans toutes vos activités.

S'entraîner avec une montre sport

Running, natation, vélo... pour tous les sports !

Pour le jogging du dimanche

Vous courez régulièrement pour décompresser de la semaine de travail ? Envie simplement d'enregistrer le temps et la distance de vos footings ? Les montres de running sont faites pour vous. Elles sont idéales pour la course à pied grâce à leur cardiofréquencemètre, leur chronomètre et leur GPS. Vous courez "indoor" ou sur un tapis de course dans une salle de sport ? Sélectionnez alors un modèle doté d'un accéléromètre, vous pourrez ainsi mesurer la distance que vous avez effectuée.

 

En vue d'un marathon

Vous avez comme objectif de courir un 10 km ou le marathon de Paris ? Vous voulez commencer par un "semi" comme disent les pros ? Une seule règle : l'entraînement ! Dans ce cas, vous devez opter pour un modèle qui offre des programmes d'entraînement spécifiquement conçus pour la course. Vous monterez ainsi en puissance pour être prêt pour le jour J. Certaines montres sont dotées de programmes à déclenchement automatique. Késako ? Via des bips ou des vibrations, elles vous indiquent les différentes phases de votre entraînement. Malin non ?

Running, fitness ou marathon, équipez-vous d'une montre spécifique pour la course

Fitness : pour se remettre en forme

Ce type d'activité demande aussi une montre spécifique. Véritable coach à votre poignet, elle intègre un compteur de perte de graisses et de calories brûlées. Elle est aussi dotée de programmes d'entraînement dédiés à la perte de poids.

 

Randonnée : l'aventure au grand air !

Vous tentez le GR20 sur la célèbre île de Beauté ? Envie de faire les randos de la côte d'Emeraude ? Si vous êtes un adepte de trail, trekking ou encore de course d'orientation, optez pour une montre de baroudeur. Dotée d'un altimètre, d'un baromètre et d'une boussole, elle sera un compagnon fiable, même dans la nature la plus reculée. Vous avez dévié de votre chemin, pas de souci, certaines intègrent un mode retour au point de départ pour ne jamais être perdu ! Bonus, certaines vous informent des conditions météo.

Faire de la randonnée avec une montre GPS sport

VTT, vélo : prêt pour la grande boucle ?

Courir et faire du VTT, ce n'est pas la même chose, vous en conviendrez. Pour vos balades ou vos courses cyclistes, optez pour un modèle spécifique au cyclisme. L'alliance de son compteur kilométrique, son altimètre et son GPS vous permettra de voir votre vitesse, le dénivelé (% de pente), l'itinéraire... Il est même possible d'ajouter des capteurs pour la puissance et la cadence de pédalage. Pour plus de praticité, certaines montres disposent d'un support pour vélo. Les modèles multisports sont également tout indiqués.

Faire du VTT en pleine nature

Natation : comme un poisson dans l'eau

Inscrit à la piscine à côté de chez vous ? Vous faites des longueurs dans un bassin de 50 m pour vous maintenir en forme ? Optez pour un modèle natation. Étanche, cette montre peut détecter les différentes nages (brasse, crawl, papillon). Pour plus de praticité, préférez un modèle doté d'un vibreur. Vous serez ainsi informé des différentes étapes de votre entraînement sans regarder la montre. Autre point important, le GPS. Il vous donnera la distance que vous avez parcourue lorsque vous nagerez en pleine mer (par exemple lors d'un triathlon). Enfin, certains modèles détectent les moments sous l'eau et en surface vous permettant d'analyser votre façon de nager et donc d'améliorer votre technique.

 

Multisports

Course à pied, cyclisme, natation... Vous aimez varier les plaisirs ? Dans ce cas optez pour un modèle multisports. Ces montres utilisent en même temps plusieurs capteurs (possibilité d'en ajouter d'autres selon le sport) pour analyser vos performances. Vous pouvez même suivre vos descentes en ski ou en snowboard.

Les critères pour choisir sa montre sport

Le GPS : indispensable pour aller plus loin

Le GPS équipe aussi les montres sport. Ce dernier est indispensable si vous souhaitez vous orienter, préparer des parcours ou connaître la distance que vous avez courue. A savoir : si vous utilisez votre montre en pleine nature, vérifiez la qualité du signal GPS. Si le signal n'est pas assez fort, vous risquez de perdre votre position

 

Le cardiofréquencemètre : à l'écoute de votre coeur

Intégré ou via une ceinture thoracique (plus précis), le cardiofréquencemètre va vous permettre de mesurer votre rythme cardiaque pendant l'effort. Vous vous entraînez en groupe ou vous allez vous lancer dans une course ? Choisissez alors un modèle de montre doté d'un cardiofréquencemètre encrypté. Pas par crainte d'un piratage de vos données, mais cela vous évitera d'avoir le rythme cardiaque de votre concurrent ;-) Pour un suivi complet et plus précis, optez pour une montre avec un cardiofréquencemètre qui calcule votre "VO2 max". Cet indice de forme est amené à évoluer au fil de vos entrainements. Vous pouvez ainsi mieux évaluer vos progrès.

Cardiofréquencemètre sur une montre sport

Les programmes : un entraînement sur-mesure

En vue d'une compétition ou d'un objectif de remise en forme, choisir une montre dotée de programmes d'entrainement se révèle indispensable. Vous pouvez par exemple définir une zone cible. Cette zone demande de maintenir un niveau d'effort dans le but d'améliorer vos performances ou perdre du poids. Ce type de programmes vous permet d'accéder aussi aux entrainements dit "fractionnés". Ils alternent entre phase d'effort et de récupération pour augmenter les performances.

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

 

J'ai testé la Pixel Watch de Google

Comment bien choisir sa montre connectée ?

Bracelet d’activité ou montre connectée : lequel choisir ?