Comment éradiquer les poux sans produits chimiques ?

lea
Publié le 06/03/2023 8856
Share
pouxune494.jpg
A la simple lecture de ce titre, votre cuir chevelu vous gratte ? C’est normal. Les lotions insecticides, très populaires un temps, ne sont plus recommandées de nos jours en raison de leur dangerosité. En outre, les poux y sont devenus résistants. Voici donc comment en venir à bout grâce à des méthodes naturelles et sans danger.

1 / Etouffer les poux avec un produit gras

Les grand-mères utilisaient de la mayonnaise ou de l’huile d’olive… Si vous voulez adopter l’une de ces recettes, la technique consiste à enduire les cheveux d’un corps gras qui va étouffer mécaniquement les poux, puis à envelopper les cheveux dans un bonnet de piscine pour laisser l’huile agir toute la nuit.

Si vous voulez aller plus vite, les lotions disponibles en pharmacie, à base de produits naturels, contiennent en général de l’huile de coco, de monoï ou de jojoba. Veillez à bien étaler la lotion sur toute la chevelure et à bien respecter le temps de pose indiqué sur la notice.

 

L'huile de coco est très efficace pour étouffer les poux.

 

2 / Comment éliminer les lentes ?

L’action indispensable est le passage du peigne fin sur les cheveux rincés. Vous allez ainsi évacuer les poux morts à chaque passage et déloger les lentes en les faisant glisser à la main. Oui, c’est long et fastidieux, mais vous n’avez pas le choix. Il est d’ailleurs possible que quelques lentes restent accrochées à l’issue de la séance de dépouillage. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de repasser le peigne le lendemain et quelques jours plus tard.

3 / Comment éviter les rechutes ?

Eliminer les poux, c’est un peu comme un marathon… La meilleure façon d'éviter les récidives est de passer le peigne fin après chaque shampoing durant 3 semaines. Vous pouvez réitérer le traitement après 10 jours ou simplement passer le peigne fin, après avoir utilisé du démêlant.

Il est indispensable que toute la famille se traite simultanément.

Même si un pou ne survit que quelques heures lorsqu’il n’est pas sur un cuir chevelu, il est nécessaire de traiter le linge qui peut être infesté. Bonnet, écharpe, taie d’oreiller, drap, doudou, brosse à cheveux… En général, la détection de poux a pour conséquence de beaucoup faire tourner le lave-linge. Un lavage à 60 degrés est recommandé, mais tous les textiles n’y sont pas adaptés. La méthode alternative consiste à mettre des affaires dans un sac bien fermé pendant 3 ou 4 jours pour affamer et asphyxier les poux. Vous pouvez aussi mettre les brosses à cheveux et les doudous dans un sac hermétique 48 h au congélateur. Les poux n’aiment pas le froid.

Poux : toutes les questions que vous vous posez 

Comment savoir si on a des poux ?

Les poux sont microscopiques. Les démangeaisons sont le premier signe à guetter. Pour vérifier leur présence, nous vous conseillons de vous placer dans un endroit bien éclairé et de commencer par inspecter la nuque et le contour des oreilles. Les poux adorent s’y loger. En général, ce sont les lentes que l’on peut apercevoir facilement. Elles sont collées à la racine et ne se détachent pas facilement. Il faut les faire glisser le long du cheveu. Le test ultime est de passer le peigne à poux sur les régions ciblées ci-dessus. S’il ne ressort pas net, c'est qu'il faut agir !

Comment discerner les lentes des pellicules ?

Les lentes restent collées aux cheveux, contrairement aux pellicules qui tombent ou se détachent immédiatement. Les lentes sont en général plus foncées que les pellicules.

Les poux se noient-ils dans l’eau ?

Non, malheureusement, les poux survivent dans l’eau. Sachez néanmoins que les poux ne se transmettent pas à la piscine mais plutôt dans les vestiaires…

D’où viennent les poux ?

L’existence des poux remonte à des millions d’années. Ils ne survivent pas dans la nature. Ils vivent uniquement en se nourrissant du sang humain. Ils ont une capacité d’adaptation impressionnante puisqu’ils ont traversé les siècles et toutes les frontières

Le vinaigre est-il efficace contre les poux ?

Cette question est très controversée… Ce qui marche chez certaines personnes ne fonctionne pas forcément chez d’autres. Le vinaigre a la particularité d’avoir un pH bas et une action antiseptique. Il ne faut pas l’utiliser pur mais en diluer une cuillère à soupe dans un verre d’eau. En appliquant le mélange sur la tête durant 10 à 30 minutes, vous aurez plus de facilité à décoller les lentes en passant le peigne.

Quels sont les répulsifs contre les poux ?

L’huile essentielle de lavande est connue pour son pouvoir répulsif auprès des poux. Vous pouvez en déposer une goutte sur le bonnet, le col et l'écharpe de vos enfants. N’en déposez pas directement sur la peau de vos enfants, cela pourrait provoquer des irritations cutanées.

> Voir les huiles essentielles

Tête à poux ? Info ou intox ?

Les poux adorent les têtes des enfants, tout simplement parce qu’ils sont très souvent en collectivité. Ils préfèrent les cheveux longs et raides, car ils sont bien pratiques pour ramper d’une tête à l’autre. 

Poux : quel geste à éviter ?

Sachez que la prise de selfie en duo favoriserait la transmission… Une habitude à perdre ? 

Selfie en duo, un excellent moyen d'attraper des poux !

 
Vous avez perdu la connexion.