Comment entretenir sa gourde, thermos ou bouteille isotherme ?

Stephane
Publié le 20/01/2024 5482
Share
Une personne remplit sa gourde à une fontaine
Qu’il s’agisse de votre thermos pour manger au travail ou de votre gourde pour le sport, cet accessoire du quotidien doit se nettoyer fréquemment et avec attention ! Si on peut penser que le nettoyage de cet objet est simple de prime abord, la forme allongée de la gourde rend les endroits les plus profonds difficiles à nettoyer. Focus.

Pourquoi est-il important de bien nettoyer sa gourde, thermos ou bouteille ?

Si on est tenté de penser que le nettoyage de cet objet est facile à faire et qu’il n’est pas si crucial que cela, c’est en réalité faux. En effet, un nettoyage négligé de votre gourde peut entraîner le développement de moisissures et de bactéries

De plus, si l’eau que vous mettez dans votre gourde est calcaire, des dépôts peuvent se former au fond. Ils deviennent ensuite difficiles à retirer et donnent un mauvais goût à l’eau. 

Comment nettoyer correctement sa gourde, thermos ou bouteille ? 

Les équipements utiles pour le nettoyage 

L’un des outils les plus utiles est le goupillon. Il s’agit d’une brosse de forme allongée, avec un long et fin manche. Très pratique pour nettoyer les objets creux et longs comme les bouteilles ! Vous pouvez aussi opter pour une brosse générique assez fine et avec un manche assez long pour pouvoir rentrer dans votre thermos et avec un manche assez long.

On peut également citer le lave-vaisselle pour nettoyer votre gourde. Il vous suffit de la mettre correctement à l’envers, bien à la verticale. Attention cependant : le lave-vaisselle peut endommager votre gourde selon son matériau. En cause : la puissance du jet ou la chaleur de l'eau qui endommage les parties en plastique responsables de l'étanchéité. Vérifiez donc que votre bouteille et/ou votre thermos puisse être lavés au lave-vaisselle

Les produits utiles pour le nettoyage 

Le bicarbonate de soude est un excellent produit pour nettoyer votre récipient. Mélangez une ou deux cuillères avec de l’eau, puis refermez votre gourde. Secouez quelques instants et laissez agir une heure. Rincez ensuite et laissez sécher. 

Le vinaigre blanc combiné à de l’eau chaude est également très efficace. Vous pouvez également utiliser un peu de liquide vaisselle ou de citron. Laissez agir de la même manière que pour le bicarbonate de soude et le tour est joué ! 

Image

Les choses à ne pas faire avec sa gourde, thermos ou bouteille 

Pour le nettoyage, n’utilisez jamais de produits chimiques contenant des éléments corrosifs comme de l’eau de javel. Cela pourrait nuire à la qualité de votre eau et vous donner des problèmes de santé. 
Pendant l’utilisation de votre gourde, rincez-la régulièrement et changez l’eau tous les jours pour ne jamais la laisser stagner. Vous évitez ainsi le développement de bactéries. Quand vous n’utilisez pas votre gourde, ne laissez pas d’eau à l’intérieur. Videz et rincez-la, puis laissez-la ouverte pour qu’elle puisse sécher. 

Enfin, ne mettez jamais votre gourde remplie au congélateur. Si vous pouvez vous dire que c’est une bonne idée pour avoir une boisson fraîche toute la journée, cela va surtout l’endommager. En effet, l’eau prend plus de volume quand elle se change en glace. Si votre gourde ou bouteille est remplie, elle peut donc exploser, qu’elle soit en plastique ou en métal.