Masques barrières en tissu : comment (bien) les utiliser ?

Alexia
Publié le 01/09/2020 48059
Share
masquebarriere_494.jpg
Quand les laver ? Combien de fois les porter ? Comment les faire sécher ? Les masques barrières en tissu ont été les accessoires indispensables pour accompagner la vie hors du domicile. Encore faut-il savoir les utiliser…

Pourquoi utiliser les masques en tissu alternatifs ?

Selon le ministère de la Santé : « Les masques artisanaux ou en tissu permettent d’éviter que les asymptomatiques ne contaminent les autres et leur environnement. De plus, les masques en tissu apportent une protection, bien que plus faible que celle des masques sanitaires, contre une éventuelle infection lorsque l’on n’est pas malade. » Attention, porter un masque de protection en tissu n'exonère absolument pas de tous les gestes barrières (lavage régulier des mains, distanciation sociale, etc.). En revanche, les masques sont désormais obligatoires dans les transports en commun, pour les plus de 11 ans.
Des précautions pour le porter

 

Peut-on porter immédiatement un masque neuf ou qui vient d'être fabriqué ?

Non. Il est recommandé de laver un masque avant de l'utiliser pour la première fois.

Comment mettre et enlever votre masque ? 

Avant de le toucher, n’oubliez pas de vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Tenir le masque de l'extérieur et placez les attaches derrières les oreilles (ou la tête, selon le modèle). Appliquez le masque de façon à recouvrir votre nez et votre bouche, jusqu'au menton. Quand vous le portez, évitez de le toucher ou de vous toucher le visage. Avant de l’enlever, il faudra vous laver les mains, le retirer en le tenant exlusivement par ses attaches, puis vous relaver les mains.   
Manipuler le masque avec précaution

 

Combien de masques doit-on prévoir par jour ?

L’AFNOR recommande d’utiliser un masque barrière pendant 4 heures maximum. Il suffit de faire le calcul. Il faudrait idéalement 3 masques par jour à une personne qui travaille hors de chez elle : un le matin, un l’après-midi et un de secours. Sans oublier une petite boîte hermétique ou un sac en plastique qu’on peut fermer pour pouvoir isoler les masques usagés. 

À quelle fréquence laver les masques ? 

Après chaque utilisation ! Conservez les masques usagés dans un endroit tout à fait hermétique. Si c’est une boîte, vous pouvez la désinfecter régulièrement à l’eau de javel quand elle est vidée. 

Laver ses masques en machine

 

Comment laver les masques ? 

L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) préconisait un lavage en machine avec une lessive classique, pendant un cycle de 30 mn minimum à 60°. L'Académie nationale de médecine a pondéré ces recommandations en conseillant de laver son masque à 30 degrés avec le reste de son linge. Aucun virus n'y résiste. Ce niveau de précaution est suffisant pour les particuliers. Faites sécher vos masques – à l’air libre ou en machine –  dans les deux heures qui suivent le lavage. Ensuite, vous pouvez les repasser à la vapeur. Dans ce cas, attention à bien adapter la température au tissu utilisé et aux élastiques éventuels.

Combien d'utilisations pour un masque ? 

Selon l’AFNOR, un masque en tissu réalisé à partir de tissus non professionnels devrait pouvoir subir 5 lavages/séchages. Bon à savoir : un masque cousu à la main sera sans doute moins solide qu’un masque réalisé à la machine. Quant aux masques grand public réalisés par des industriels du textile, ils devraient pouvoir subir de 10 à 30 lavages. Vous trouverez l'indication sur le logo dédié. Quoi qu'il en soit, inspectez minutieusement chaque masque en tissu avant de le réutiliser et, dans le doute, jetez-le si vous constatez qu’il est usé.

À lire sur Darty & Vous :

Fabriquez votre masque alternatif selon les normes de l'AFNOR