Quand faut-il se peser ?

Alexia
Publié le 05/01/2022 40563
Share
494_balance.jpg
En période de régime ou de stabilisation, comment surveiller son poids sans pour autant subir la dictature de la balance ? Voici quelques préceptes pour perdre du poids et gagner en sérénité.

Se peser avec modération 

Vous avez beau savoir que c'est contre-productif, la majorité des personnes qui suivent avec attention leur courbe de poids pratiquent la pesée quotidienne. Or, même en période de régime, elle est inutile et non représentative.

Faut-il se peser à jeun ? 

A jeun ou pas, peu importe. Le tout est d'utiliser votre pèse-personne une fois par semaine, voire par quinzaine, en choisissant un moment opportun et fixe. Par exemple, le samedi matin, pour celles et ceux qui auraient tendance à faire des excès le week-end. Mais cela peut être n'importe quel jour, à n'importe quelle heure, du moment que vous conservez la même référence. Il suffit donc de noter votre poids une fois tous les quinze jours et d’adapter votre alimentation et vos dépenses caloriques, le cas échéant.


 Balance digitale

Quelle est la différence de poids entre le matin et le soir ?

La nuit, le corps évacue de l'eau sous forme de transpiration ou en vous demandant d'aller vider votre vessie. Du coup, vous pesez moins lourd le matin (surtout si vous à jeun et que vous êtes passé aux toilettes) que le soir après le dîner.

Est-il possible de prendre ou perdre 2 kg en un jour ?

Les variations observées d’un jour à l’autre sont uniquement liées au stockage des fluides. Ainsi, un dîner salé ou un repas léger en glucides allège instantanément… mais pas sur le long terme. Les variations de l'eau contenue dans son corps se voient sur votre poids. Ainsi,si vous faites un effort intense et que vous transpirez beaucoup, vous pouvez effectivement perdre deux kilos. Mais cela démontre surtout une déshydratation et qu'il faut boire !

Quelle est la balance idéale pour connaître son vrai poids ?

  • Les balances mécaniques « à l’ancienne, avec aiguille » ont le mérite d’être robustes, fiables et d’accompagner leur propriétaire sur la durée, sans changement de pile.
  • Les balances électroniques offrent quant à elles une précision au gramme près. Souvent, ces modèles mémorisent le poids précédent, ce qui permet de suivre l’évolution.
  • Si vous cherchez à perdre du poids mais aussi à sculpter votre corps, la balance à impédancemètre est toute indiquée. En envoyant un courant électrique indolore de faible intensité, elle évalue le pourcentage de masse graisseuse, le volume d’eau et/ou de masse musculaire. 
  • Pour cumuler les indications de poids, de masse graisseuse, de taux d'hydratation, mais aussi les mesures de bras, poitrine, taille, hanches, cuisses et mollets, il existe également des balances connectées, comme la Body Partner de Tefal.  

L'autre façon de suivre son poids
Le pantalon-référence

Vous pouvez aussi décider de vous passer de balance, ou de l’utiliser avec parcimonie. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un vêtement serré en guise de référence, surveiller vos mensurations ou encore vous prendre en photo dans la même tenue chaque mois. L’évolution sera tout aussi visible et ce genre d’astuce permet de maigrir efficacement en prenant de la distance avec la sacro-sainte pesée quotidienne.  

A lire aussi sur Darty & Vous

> Comment perdre du ventre ?