Invitée à un mariage : comment s’habiller ?

catherine
Publié le 15/04/2016
Share
fille-essayant-robe.jpg
Vous cherchez une tenue de mariage pour une prochaine cérémonie ? Ni trop, ni pas assez pour ne pas faire de l’ombre à la mariée, la tenue se choisit avec soin. Robe, accessoires, chaussures… voici quelques conseils mode à suivre pour ne pas commettre de faux pas le jour J !

Une robe ou un beau pantalon tailleur

Le maître mot : être élégante. La plupart du temps, on opte pour une jolie robe adaptée à sa morphologie mais aussi à la saison. En été, vous pouvez oser les couleurs vives, les nuances pastel ou les imprimés fleuris… Quand les températures baissent, misez plutôt sur des couleurs plus sombres (tout en évitant le noir) avec quelques touches de paillettes par exemple.

Pensez aussi au confort : la robe bustier ou les bretelles qui tombent sans cesse, la taille qui sert trop, la robe qui remonte en permanence… Pas très agréable lorsqu’on fait la fête toute la soirée !

Le pantalon tailleur à un mariage est également une très bonne alternative pour celles qui n’aiment pas porter de robe ou de jupe. Tout aussi classe, c’est aussi une tenue idéale pour les mariages qui ont lieu en hiver. On le choisit de préférence d’une couleur unie (beige, bleu marine), que l’on vient compléter avec un top en soie et en dentelle. Effet glamour assuré ! 

Tailleur jaune et chapeau, tenue chic

Le noir ou le blanc déconseillés

A un mariage, il y a certains codes couleurs à respecter. On évite absolument d’être habillée tout en blanc, couleur réservée à la mariée. Idem, le total look noir est à bannir. Dans notre culture occidentale, le noir reste trop lié au deuil et à la tristesse, or à un mariage on vient célébrer la joie et l’amour !

Néanmoins, vous pouvez intégrer quelques touches de blanc ou de noir dans votre tenue (haut, pochette ou escarpins).

Compléter sa tenue avec des accessoires

Impossible d’avoir une tenue de mariage sans accessoire ! Un chapeau, des bijoux, une pochette, ils apportent une touche finale à la tenue. Pour le sac, je vous conseille le format enveloppe, à la fois chic et pratique. On oublie le gros sac que l’on porte au quotidien, pas du tout élégant. Pour les bijoux, je miserais plutôt sur une belle paire de boucles d’oreilles si vous avez les cheveux attachés, ou bien un joli collier ou une grosse manchette. Pour celles qui aiment, vous pouvez compléter votre look avec une capeline en feutrine.

Un collier pour finir la tenue

Et les chaussures ?

Une fois la tenue trouvée, vient maintenant le choix des chaussures. Pour des jambes élancées et une silhouette affinée, misez sur une paire de talons : des escarpins fermés pour l’hiver et des sandales à talons pour l’été. Pour plus de confort, choisissez des chaussures compensées tout aussi élégantes que des talons.

Quant à la couleur, vous pouvez rester dans les mêmes nuances que votre robe ou tailleur. Pour les audacieuses, misez sur une couleur beaucoup plus flashy pour contraster avec la robe.

Les talons, l'indispensable

Faut-il changer de tenue ?

Pour certains mariages, il est possible de prévoir deux tenues différentes : l’une sobre pour la cérémonie à la mairie ou à l’église par exemple, l’autre un peu plus « légère » ou fantaisie pour la soirée. Cependant, vous pouvez changer tout simplement de veste, de chaussures ou de pochette. Un détail qui peut apporter tout son effet !