Acné : comment s'en débarrasser pour de bon ?

Stephane
Publié le 27/09/2023 3088
Share
acne-1.jpg
Points noirs et acné : quelle galère ! Ces boutons disgracieux apparaissent parfois aux plus mauvais moments et aux endroits les plus inaccessibles. Heureusement, les technologies modernes d’extraction et appareils à lumière bleue nous permettent désormais de leur faire la peau en un temps record. On fait le point ?

Pourquoi avez-vous de l'acné et qu'est-ce que c'est ? 

L'acné est liée au sébum, une substance grasse produite par votre peau. Cette substance ne reste habituellement pas dans la peau et se diffuse à sa surface, afin de la protéger de la sécheresse et des agressions extérieures. Il arrive que la peau produise plus de sébum que d'habitude, principalement à cause des hormones. C'est la raison pour laquelle l'acné se développe surtout à l'adolescence, période de la vie où les hormones commencent à travailler le plus et stimulent la peau. 

Cependant, il arrive que les pores de notre peau qui rejettent l'acné, appelés follicules, se bouchent et ne laissent plus le sébum s'évacuer correctement. Les follicules se remplissent alors d'un trop plein d'acné, grossissent et peuvent subir une inflammation, ce qui provoque l'apparition de boutons sous la peau. Pour ne rien arranger, le follicule peut se surinfecter à cause de bactéries extérieures et créer alors des kystes ou des pustules.  

Parfois, le follicule se brise sous la pression du sébum trop abondant et crée alors des boutons noirs et/ou des boutons blancs

Image

Combien de temps dure l'acné ?

L'acné dure en moyenne 3 à 4 ans chez l'adolescent. Elle à tendance à disparaître entre 18 et 20 ans. Cependant, l'acné peut durer bien après cette période, jusqu'à 30 ans chez certaines personnes. 

Est-ce que l'acné laisse des cicatrices ?

L'acné peut laisser des cicatrices sur la peau. Lorsqu'un bouton disparaît (volontairement ou non), il laisse une cavité plus ou moins grande qui est rebouchée par le collagène. Si le corps ne produit pas assez de cette substance, une cicatrice peut apparaître. 

Pour se débarrasser des cicatrices, plusieurs traitements existent, comme des crèmes, des lasers, des injections ou encore du peeling chimique. Bien sûr, le traitement ne doit commencer qu'une fois votre acné totalement éteinte. 

Image

Faire disparaître l'acné : régénérer la peau avec la microdermabrasion

C’est une technologie bien connue dans les salons de beauté : la microdermabrasion y est utilisée pour stimuler la régénération de cellule, et ainsi dire adieu aux peaux mortes et autres ridules. Les appareils dédiés sont maintenant disponibles pour les particuliers. Ils permettent de pratiquer un gommage régulier de la peau, du cou et du décolleté. Un modèle comme la brosse nettoyante visage Beurer nettoie, élimine et favorise, grâce à un massage actif, la circulation. De quoi renouveler vos cellules !

Le traitement de l'acné par la lumière

À l’origine de l’acné, il y a une bactérie, Propionibacterium acnes, source d’inflammations épidermiques. Elle est cependant vulnérable à la lumière ; en dermatologie, les traitements à base de luminothérapie, photothérapie et lumière bleue (LED) sont devenus monnaie courante. Des appareils grand public intègrent désormais ces soins particuliers : le ME Clear traite ainsi l’acné grâce à une lampe LED, combinée à des vibrations soniques et à une douce chaleur, dilatant les pores pour mieux en ôter les imperfections.

L’offre trois-en-un Rio Q-Acné use également de la lumière bleue, et s’accompagne de deux crèmes pour préparer la peau et la nettoyer après opération.

Dire adieu aux points noirs par extraction

Si vous vous demandez quelle solution rapide peut éliminer les points noirs apparus subrepticement, l’extraction vous apportera une réponse convaincante. Le modèle dédié d’Alpexe aspire ainsi les impuretés et facilite la cicatrisation. Il suffit de préparer la peau avec une serviette chaude, puis de laisser glisser l’appareil vers les boutons concernés. En quelques minutes, le résultat est surprenant !

Image

Comment traiter et soigner son épiderme à long terme pour limiter les boutons ?

L’acné et les points noirs trouvent souvent leurs causes dans un problème plus récurrent : la peau grasse. Une situation multi-factorielle, qui peut s’expliquer par l’alimentation, l’environnement, le tabagisme… Grâce aux appareils d’esthétique électroniques, un geste quotidien peut veiller à en diminuer les effets. Le Foreo Luna Go est ainsi spécifiquement étudié pour éliminer le sébum et les peaux mortes de votre visage, en s’intégrant fort simplement à votre routine beauté. Son mode anti-âge apporte un plus à celles qui souhaiteraient prévenir l’apparition de ridules !

Autre petit secret bien utile pour qui veut faire peau neuve, les brosses nettoyantes visage qui sont très efficaces dans la prévention des points noirs.

Un élément peut aussi être responsable de l'acné : un maquillage trop important. En effet, répandre trop de produits sur la peau va inévitablement la boucher. Et cela va favoriser l'apparition de boutons.