Aromati-Q : le bon goût du barbecue...

lea
Publié le 26/02/2019 509
Share
aromatiq494.jpg
Romain a embarqué le barbecue électrique de Tefal, l'Aromati-Q dans son jardin. Sa particularité est de proposer 3 modes de cuisson : griller, rôtir ou parfumer grâce à un bac d'aromatisation qu'il faut remplir de copeaux de bois. Au menu saucisses ou encore poulet... il nous livre ses premières impressions.

Quelles ont été tes premières impressions au déballage ?

Il faut savoir que le barbecue est complètement démonté dans la boite. Donc il faut prévoir de faire le montage en amont avant la première utilisation. Mon conseil : évitez de vous y prendre au dernier moment. 

Est-ce que le montage a été facile ?

Il faut compter moins d'une heure pour le monter. Il y a plusieurs types de vis donc il ne faut pas se tromper et prévoir un tournevis.

Une fois monté, j'ai trouvé qu'il avait un look rigolo avec ses grands pieds. Mes filles ont trouvé qu’il ressemblait à un extra-terrestre. J'ai constaté qu'il n'avait pas de roulettes, dommage.

Qu'as-tu cuisiné avec ?

Pour commencer, j’ai fait très simple en commençant par faire cuire des saucisses pour mes deux filles. J'ai renouvelé l'expérience avec du poulet parfumé aux copeaux de bois.

Le bac aromatiseur a-t-il tenu ses promesses ?

Oui je l’ai essayé et j’avoue avoir été agréablement surpris. Dès le préchauffage l’odeur boisée commence à se répandre. On a vraiment l’impression qu’un barbecue au charbon se prépare. J'ai mis du poulet à cuire, et j’ai trouvé que la cuisson est très proche du barbecue traditionnel en terme de goût. On retrouve les mêmes sensations. Je conseille d’utiliser les copeaux pour chaque cuisson ! Pour vous ravitailler, on en trouve dans des magasins de bricolage au rayon bois de fumage...

As-tu réglé facilement la température de cuisson ?

Il faut prévoir de 10 minutes de montée en température. Un témoin lumineux indique que l’appareil est sous tension. Un thermomètre sur le couvercle indique l'évolution de la température. Dès que l’aiguille passe à l’orange, on peut commencer la cuisson. Le mode d’emploi est plutôt bien fait, très visuel avec des schémas. 

Thermomètre et thermostat Aromati-Q

L’as-tu utilisé couvercle ouvert ou fermé ?

J’ai utilisé le barbecue avec le couvercle fermé ce qui était indiqué dans la notice pour la cuisson de mes saucisses et du poulet. Je les ai retournées régulièrement. J’ai constaté que la poignée avait tendance à chauffer. Il vaut mieux prévoir un gant.

Est-il facile à nettoyer ?

La notice explique ce qu’on peut mettre au lave-vaisselle. La partie inférieure se démonte et passe en machine. La coupelle à graisse également. C’est le lave-vaisselle qui fait le plus dur côté nettoyage. J’ai enlevé mon panier à couvert pour pouvoir le caler convenablement dans l'enceinte de l'appareil. Pour le nettoyage de la grille, il existe des brosses métalliques ou des grattoirs qui s’utilisent à chaud.

À qui le recommanderais-tu ?

Je le recommanderais à ceux qui veulent faire des barbecues sans se prendre la tête ni à l'étape du préchauffage, ni lors du lavage. Ceux qui ont déjà un barbecue électrique peuvent être aussi tentés s'ils désirent varier les cuissons. La présence du couvercle permet de cuire véritablement comme dans un four. La viande est moins sèche. 

Mon petit conseil : pensez à investir dans une housse pour le protéger des intempéries.

D'autres articles sur Darty & Vous :

Comment nettoyer son barbecue ?

Merguez, brochettes, steaks : comment les cuire au barbecue ?

 

Vous avez perdu la connexion.