Comment réduire le sucre en douceur ?

lea
Publié le 12/09/2022 52918
Share
sucre494326.jpg
Vous êtes un bec sucré ? Vous n'arrivez pas à terminer un repas sans finir sur une note gourmande ? Impossible de commencer une tablette de chocolat sans la finir ? Si notre corps a besoin de sucre, il n'est pas facile de trouver le bon dosage. Voici sept astuces pour diminuer sa consommation de sucre sans entamer un régime.

1/ Bien dormir pour éviter les fringales

Cette entrée en matière peut vous surprendre mais le sommeil est essentiel pour recharger ses batteries. Une mauvaise nuit engendre des fringales et des coups de pompe qui conduisent inévitablement à manger pour compenser sa fatigue (en particulier des aliments gras et sucrés). 

> Les conseils d'une professionnelle pour éviter de grossir, notamment grâce à de bonnes nuits
Insomnies : comment retrouver un sommeil paisible ?

2/ Un petit déjeuner équilibré pour tenir jusqu'à midi

Pour vous, le matin, c'est machine à café avec tartine au beurre et confiture ? Un bon bol de céréales avec du lait ? Au contraire, rien du tout car vous n'avez pas faim ? Commencer la journée par manger (très) sucré aura pour conséquence de provoquer une fringale sur les coups de 11h. Si vous désirez équilibrer votre petit déjeuner, il doit être composé :

  • d'une boisson sans sucre (thé ou café),
  • d'un fruit (entier et pas en jus),
  • de protéines (yaourt, oeufs, lait ou amandes, noix) car elles provoquent la sensation de satiété,
  • et d'un féculent (ex. : pain complet).
Le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée, celui sur lequel il ne faut pas faire l'impasse
Notre conseil, remplacez les boîtes de céréales très sucrées et pauvres en nutriments par du pain complet ou du muesli... Et si vous n'avez pas faim au réveil, emportez un encas respectant cet équilibre (un fruit et du pain par exemple).

3/ Cuisiner maison pour éviter les sucres inutiles

Les industriels de l'agro-alimentaire utilisent le sucre comme agent de conservation et exhausteur de goût. Une fois qu'on le sait, cela vaut le coup de prévoir un peu de temps pour cuisiner et privilégier ainsi la consommation de plats faits maison. Ainsi, vous n'absorberez pas du sucre inutilement. Les robots cuiseurs peuvent vous aider à cuisiner sans y passer trop de temps. En préparant vos plats, vous pouvez aussi réduire la quantité de sucre indiquée dans la recette ou le remplacer par du miel ou du sirop d'érable. L'intérêt de cuisiner, c'est que vous maîtrisez la qualité et la dose des aliments qui composent vos repas.

4/ Apprendre à boire le thé et le café sans sucre

Non, ce n'est pas mission impossible ! Il faut y aller progressivement. Au début, il s'agit de diminuer sa portion de sucre, pour ensuite réussir à les boire nature. Peut-être que vous changerez de marque de thé ou de café pour une variété moins amère. Les édulcorants naturels comme la Stévia ou le sirop d'agave peuvent vous aider durant cette phase transitoire. 

> Voir aussi : théières

> Voir aussi : bouilloires

 

5/ Equilibrer son goûter pour se caler jusqu'au dîner

Et si vous faisiez vos yaourts vous-même ?
 

Plutôt que d'entamer un paquet de gâteaux, considérez cette collation comme un vrai petit repas et équilibrez-la ! Composez-la d'une boisson chaude, d'un fruit et d'un laitage. Un goûter varié vous procurera une sensation de satiété plus rapidement. Notre conseil, préférez les fromages blancs à 20 % ou les yaourts natures entiers pour éviter le petit goût acide du 0 %. Vous pourrez les déguster sans sucre ou agrémentés de cannelle, noix, amandes ou d'un fruit.

> Voir les yaourtières

6/ Pour les accros au chocolat, osez le noir !

Difficile de ne pas terminer la tablette quand on la commence, hein ? Si vous êtes accro au chocolat, notre conseil est de privilégier le chocolat noir. Plus amer que le chocolat au lait, il sature plus rapidement les papilles et donne moins envie d'en reprendre.

7/ Les alternatives naturelles au sucre blanc

Le sucre blanc est un aliment raffiné très pauvre en nutriments. D'un point de vue diététique, il n'apporte aucun bienfait. En revanche, les sucres naturels sont souvent moins caloriques avec un pouvoir sucrant équivalent. Parmi eux, le miel possède une multitude de vertus. Le sirop d'agave et le sirop d'érable sont également riches en vitamines et minéraux. Ils peuvent s'utiliser pour parfumer une infusion, une crêpe, ou dans des recettes de gâteaux faits maison.  

Les bienfaits du miel sur la santé
 

Et les édulcorants ?

Ils sont décriés par les professionnels de la santé. Le mieux est de les éviter ou de les utiliser avec parcimonie. Le Stévia se présente comme une parfaite alternative à l'aspartame car il est d'origine naturelle. Il est issu d'une plante appelée Stevia Ribaudiana. Son pouvoir sucrant est 300 fois plus élevé que le sucre... en apportant aucune calorie ! Son arrière-goût de réglisse peut malgré tout en rebuter certain.es. Les édulcorants ne permettent pas de se déshabituer du goût sucré. A consommer avec modération donc.

 

Plus de conseils :

Comment perdre du ventre ?

Cuisiner sans matière grasse

 

> Voir aussi : ensembles complets petit déjeuner 

> Voir aussi : grilles pain 

Vous avez perdu la connexion.