Batch cooking : le secret pour manger plus sainement

lea
Publié le 13/03/2020
Share
batchcooking494.jpg
Vous aimeriez abandonner les plats cuisinés pour manger plus sainement, mais vous manquez de temps ? Non cette équation n’est pas impossible. Le batch cooking c’est LA solution pour manger des plats maison, sans y passer plus de quelques minutes le soir. Cela vous semble impossible ? On vous prouve le contraire.

Le batch cooking : kézako ?

Batch en anglais signifie : regrouper en une fois. Le concept du batch cooking consiste à consacrer 2h de son week-end à préparer les repas de la semaine. L'idée, c'est que le soir, il ne reste plus qu’à assembler les ingrédients et réchauffer le tout. Pour y arriver, un peu d'organisation et d'anticipation s'impose. Par exemple, il faut au préalable avoir planifié ses menus pour chaque jour, et avoir fait ses courses en conséquence. Une fois les repas préparés, il suffit d’en stocker une partie au réfrigérateur et l'autre au congélateur (pour les repas de la fin de semaine). 

Le batch cooking, un concept pour optimiser son temps en cuisine

Pour réduire au maximum son temps de préparation et ses courses, l’idée est de prévoir des aliments communs aux différents repas mais sous différentes formes. Par exemple, vous pouvez prévoir un bœuf carottes pour un soir, des carottes râpées pour le lendemain et une soupe pommes de terre, poireaux carottes pour le soir suivant. Cette organisation permet de limiter aussi bien ses dépenses que son temps de préparation.

Caroline Pessin, auteur du livre En 2h je cuisine pour toute la semaine, est une véritable pro ! Elle a élaboré des menus à la semaine totalement optimisés pour gagner du temps. La voici à l’œuvre… C’est impressionnant.

Les 3 raisons pour essayer le batch cooking

1/ Vous allez retrouver la ligne plus facilement. Eh oui, qui n’a pas pris quelques kilos avec les raclettes de cet hiver ? Le batch cooking permet de réfléchir à la composition de ses repas pour qu’ils soient équilibrés sur la semaine. En évitant la soirée pizza improvisée car une réunion s’est prolongée, votre balance vous dira merci. Vous mangez varié ! Ce n’est pas parce que vous mangez les mêmes aliments tout au long de la semaine que vous allez vous lasser ! 

2/ Vous faites des économies ! Le batch cooking repose essentiellement sur l'achat de produits frais et de saison qui sont en général très abordables.

3/ C'est meilleur pour la santé. En cuisinant des plats faits maison, vous éliminez les conservateurs, les exhausteurs de goûts, le sucre caché et autres additifs. Vous redevenez maître de votre alimentation e de votre santé !

À lire aussi Darty & Vous

Le boom des robots cuiseurs