Cocktails : ne faites pas l'impasse sur les glaçons !

Anne
Publié le 04/07/2017
Share
cocktail_glacons.jpg
A l’heure de l’apéritif, vous aimez siroter des cocktails, mais vous vous posez sans cesse la même question : à quoi peuvent bien servir tous ces glaçons qui débordent presque de votre verre ? Cela mérite quelques explications…

Objectifs : refroidir le cocktail et faire ressortir les saveurs

De nombreux cocktails sont préparés à l’aide de glaçons, et souvent ces glaçons occupent une large place dans le verre qui vous est servi… Mais ils ne sont pas là par hasard et ne sont pas une technique de passe-passe de barman pour réduire la proportion d’alcool*…
 
Les glaçons représentent une composante essentielle de tout cocktail qui se respecte : ils permettent de refroidir le mélange concocté et aussi de favoriser l’émulsion des ingrédients frappés au shaker.
 
Un verre à cocktail rempli de glaçons est synonyme de cocktail savoureux.
 
Ce qui refroidit votre cocktail, ce n’est pas la présence de glaçons, mais le passage d’un glaçon solide à celui qui fond, et passe à l’état liquide.
 
Aucun cocktail digne de ce nom, élaboré au shaker ou au verre à mélange, ne sera réussi sans l’utilisation conséquente de glace… 
 
 * L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

De bons glaçons, ça ne s’improvise pas…

Pour obtenir un cocktail (quasi) parfait, privilégiez le choix de gros glaçons (de 3 à 4 cm de côté). Vous pouvez utiliser un bac à glaçons traditionnel en plastique ou investir dans une fabrique à glaçons, qui permet de produire de grandes quantités de glace et de choisir la taille des glaçons.
 
Les gros glaçons vont fondre plus lentement, ce qui évitera de diluer le cocktail trop rapidement, et d’en perdre la saveur.
 
Dans l’idéal, faites l’impasse sur l’eau du robinet (trop calcaire avec parfois un goût de chlore), et utilisez de l’eau de source faiblement minéralisée ou de l’eau filtrée (carafe filtrante).
Sortez vos glaçons du congélateur juste avant de les ajouter à la préparation de votre cocktail, ainsi ils resteront secs et bien froids, ce qui augmentera leur capacité de refroidissement.

Pour une préparation au shaker (ou au verre à mélange), celui-ci doit être rempli au minimum de deux tiers de glaçons… Si vous voulez concocter des cocktails en cascade pour vos amis, prévoyez un stock conséquent de glace pour ne pas être pris au dépourvu… Sacs de glace, fabrique à glaçons ou encore frigo américain seront vos meilleurs alliers.

Les glaçons, il n'y en a (presque) jamais trop...

Le truc malin 

Petite astuce : pour éviter que vos glaçons ne fondent trop vite, vous pouvez au préalable disposer vos verres de service au congélateur ou les refroidir avec de l’eau glacée.
 
Une fois le cocktail préparé, servez et dégustez rapidement pour être sûr de profiter de toutes ses saveurs. Vous éviterez ainsi que les glaçons ne fondent trop vite et ne diluent le goût de votre cocktail.