Comment composer un goûter équilibré ?

lea
Publié le 02/10/2017
Share
gouter-enfant494.jpg
Votre ventre crie famine aux alentours de 16h ? Votre ado vide le placard quotidiennement en rentrant de l’école ? Votre enfant ne mange que des gâteaux très sucrés au goûter ? Comment composer cet encas sainement ?

Un repas à part entière

Pour les enfants et les adolescents, le goûter a pour mission de leur redonner un peu d’énergie jusqu’au dîner sans leur couper l’appétit. Pour les adultes, ce repas s’apparente davantage à une collation qui doit permettre d’éviter le grignotage avant le diner. Au même titre que le petit-déjeuner ou le dîner, le goûter doit être considéré comme un véritable repas. Du coup pour l’équilibrer c’est simple, il doit être composé d’un produit laitier, de céréales et fruits

Le plein d'idées pour le goûter

> Le produit laitier peut se traduire concrètement par une brique de lait, un yaourt à boire ou en tube, du fromage en portion individuelle.

> Le produit céréalier peut prendre la forme de pain (au blé complet), de céréales (muesli, pétales de maïs ou de riz, on évite les céréales fourrées trop sucrées), de petits beurres (exit les cookies, les gaufrettes trop sucrées) ou de barres de céréales.

> Pour les fruits, privilégiez des fruits faciles à transporter de saison ou des fruits secs. 

Muesli, fromage blanc et fruits : un goûter complet et équilibré !
 

Astuce : Si vous êtes pris de court dans la rue, sachez qu’un flan pâtissier acheté à la boulangerie est une excellente option car il est riche en protéines et moins gras qu’une viennoiserie.

Innovez avec une version salée

Culturellement, nous sommes habitués à manger un encas sucré pour le goûter. Pour ceux qui cherchent à se « déshabituer » du sucre, il est tout à fait possible de concevoir des versions salées du goûter. Du pain ou des galettes de riz peuvent remplacer les biscuits, le fromage peut accompagner du pain plutôt que le chocolat. L’œuf dur est l’aliment le plus rassasiant qui soit. Ne vous privez pas si vous aimez ça !

Quels gâteaux fait maison ?

Certaines pâtisseries sont d’excellentes solutions pour un goûter gourmand et équilibré. Ainsi le clafoutis composé d’œufs, de lait et de fruits est une excellente option si on garde la main légère sur les matières grasses. Idem pour le gâteau au yaourt qu’on agrémente de fruits…  

Le clafoutis : un dessert gourmand et sain !