Les précautions à prendre pour cuisiner au gaz

Laurent
Publié le 06/06/2022 1503
Share
laurent_cuisiner_au_gaz_494x3261.jpg
Saviez-vous que chaque année, 20 % des accidents domestiques sont causés par un tuyau de raccordement détérioré ? Alors cuisiner au gaz, c'est bien, mais avec le bon matériel, c’est encore mieux ! Je vous explique ce qu’il faut faire pour cuire vos petits plats en toute sécurité.

S'interroger sur l'état de son installation

Tout d’abord, débarrassons-nous d’une idée reçue : cuisiner au gaz n'est pas dangereux. Toutes les plaques au gaz et gazinières sont désormais équipées d’une sécurité thermocouple, dont la fonction est de couper l’arrivée du gaz s'il n’y a plus de flamme. Les risques sont plutôt liés à la conformité de l'installation. Pour prendre soin de votre équipement, inspectez régulièrement l’état de celui-ci.

Cuisiner au gaz est sûr

Comment bien choisir son tuyau de gaz ?

> Si vous souhaitez raccorder votre table de cuisson ou votre gazinière à du gaz en bouteille, choisissez un de nos tuyaux estampillé butane. 

> Si votre logement est raccordé au réseau de votre ville, optez pour un tuyau mentionné gaz naturel.

L'état du tuyau de raccordement certifié Normes Françaises (NF) doit être visuellement contrôlé régulièrement. S'il est écrasé à certains endroits ou qu'il présente des craquelures en surface, changez-le rapidement. Vérifiez aussi sa date de péremption. Elle est indiquée directement dessus et peut aller jusqu'à 10 ans. Pour plus de sécurité, optez pour un tuyau en inox, car il a l'avantage d'avoir une durée de vie illimitée !

Quel tuyau pour un barbecue à gaz ?

Les beaux jours sont là et vous souhaitez profiter de délicieux repas préparés au barbecue au gaz ? Rien de plus simple : les tuyaux Gazinox pour gaz en bouteille sont compatibles avec le butane comme le propane (c'est le même embout).

Toutefois, seul le gaz propane est parfaitement adapté à un usage en extérieur, car celui-ci fonctionne même avec des températures très froides (jusqu'à -40 °C). Cela permet d'alimenter tous vos appareils d'extérieur fonctionnant au gaz, comme une plancha ou un parasol chauffant par exemple, et ce, en tout temps !

> Voir tous les tuyaux de gaz Gazinox

Que prévoit la réglementation en matière de cuisson au gaz ?  

Si vous possédez ou pensez acheter un appareil fonctionnant au gaz, sachez que la réglementation impose certaines normes. Un raccordement au gaz naturel (auparavant appelé gaz de ville) impose la présence d’un Robinet à Obturation Automatique Intégrée (ROAI). Ce dernier possède un rôle crucial dans la sécurisation de votre installation. En effet, il a la capacité d’interrompre automatiquement le passage du gaz en cas de débit trop élevé. Si votre logement n’est pas équipé d’un ROAI, votre responsabilité est engagée lors d’un incident domestique. Si vous utilisez du gaz naturel, mais que vous ne faites pas usage de ce type d'energie pour la cuisson, pensez à obturer le robinet avec un bouchon vissé adapté !

Dans le cas d'un raccordement à une bouteille de gaz butane (le propane n'étant autorisé qu'en extérieur), cette dernière doit être posée à la verticale sur une surface plane et stable, à l'abri de toute source de chaleur, et dans une pièce suffisament ventilée.

Verifiez ponctuellement la conformité de votre installation

Vous déménagez et vous vous interrogez sur le raccordement au gaz ?

Toutes les gazinières et plaques de cuisson vendues chez Darty sont compatibles, que votre domicile soit raccordé au gaz de ville ou que vous utilisiez une bouteille. Si toutefois vous deviez passer de l’un à l’autre, n’hésitez pas à contacter le SAV pour une assistance. Si vous êtes adepte de bricolage, vous pouvez aussi ajouter/remplacer certains éléments vous-même. 

  • Les injecteurs, aussi appelés gicleurs. Ces derniers régulent le débit vers les brûleurs.
  • Le tuyau, qui diffère en fonction du type de gaz car l'écrou de serrage n'est pas le même. Sa durée de vie va jusqu'à 10 ans, hormis s'il est en inox.
  • Le détendeur, qui réduit la pression à la sortie de la bouteille de butane et permet plus de sécurité, qui dure 10 ans.

 

 

À lire aussi sur Darty & Vous

> Faut-il couper l'eau, le gaz et l'électricité lorsque l'on part en vacances ?