Quelles différences entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Gaëlle
Publié le 07/01/2024 5585
Share
gaelle_centrifugeuses_494x3262.jpg
Les deux machines permettent d’obtenir des jus faits maison de meilleure qualité que ceux du commerce. Les rayons sont aujourd’hui remplis à un tiers de centrifugeuses et à deux tiers d’extracteurs. Quelles sont leurs spécificités ? Comment faire son choix ? Je vous donne toutes les réponses !

Extracteur de jus et centrifugeuse : quelles différences ? 

Les machines séparent le jus et la pulpe des « déchets » comme la peau et les pépins.

 
  • 1. La vitesse de rotation

La centrifugeuse utilise la force centrifuge, ce qui lui permet une rotation rapide. De par la vitesse élevée, le fruit ou le légume est chauffé. La vitesse de rotation de l’extracteur de jus est lente. Grâce à une vis sans fin, il utilise le mode d’extraction à froid.

  • 2. Le jus et la pulpe : conservés ou séparés ?

La centrifugeuse broie la pulpe, elle est ainsi conservée. Dans le cas de l’extracteur, les deux textures sont séparées.

  • 3. La durée de conservation des jus

Les jus réalisés à la centrifugeuse peuvent être conservés 4 à 24 heures maximum au réfrigérateur. En ce qui concerne l’extracteur, les préparations peuvent être conservées entre 12 à 24 heures à température ambiante ou bien 2 à 3 jours au réfrigérateur.

La centrifugeuse chauffe l'aliment, par conséquent, on perd rapidement en apport nutritif et en temps de conservation.

Pourquoi utiliser une centrifugeuse ?  

L'aliment est écrasé grâce à une vitesse de rotation très élevée pour produire un jus fait maison à boire rapidement.

 
La force centrifuge permet de transformer l’aliment grâce à la râpe qui « éclate » le fruit ou le légume. Elle projette les « déchets » (peau, pépins) sur le tamis pour n’extraire que le jus. On obtient un jus fait maison à boire rapidement. La centrifugeuse est aussi facile et rapide à nettoyer. Idéale pour un budget abordable, le prix des modèles d’entrée de gamme se situe entre 30 et 100 euros.

Quelles sont les meilleures centrifugeuses ?

Optez pour la centrifugeuse HT1855/70 de Philips : service direct au verre, pichet d'une capacité de 0,8 L, réserve à pulpe d’une capacité de 1,2 L… Ou bien, le modèle Frutelia Plus de Moulinex, doté de 2 vitesses et d’une fonction pulse qui permet de découper, mixer et piler les ingrédients à la perfection.​

Quel est l'intérêt d’utiliser un extracteur de jus ? 

L'extracteur de jus propose des jus riches en apport nutritif et facile à conserver.

 

L’aliment est pressé doucement (vitesse lente entre 48 et 110 tours) pour extraire le jus sans chauffer l’aliment et ainsi mieux préserver ses vitamines et ses nutriments. Cette extraction à froid permet notamment au jus de s’oxyder moins vite et donc de se conserver plus longtemps. Vous recherchez avant tout la qualité nutritionnelle ? Tournez-vous alors vers l’extracteur de jus. Même s'il est plus onéreux, entre 70 et 500 €, et plus contraignant à nettoyer.

Quels sont les meilleurs extracteurs de jus ?

Je vous conseille le Juice Expert 5 de Magimix. De par sa technologie, il combine une extraction à froid sans vis sans fin. Le modèle associe la facilité de la centrifugeuse avec la qualité de l’extracteur, le tout MADE IN FRANCE !

Tous deux silencieux de par la technologie utilisée pour le moteur et dotés d’une vis sans fin, les extracteurs de jus JMP800SI de Kenwood et EVO 820 CG de Kuvings conviendront parfaitement aux puristes.

 

> Le choix entre une centrifugeuse ou un extracteur dépend de vos besoins et de votre budget.

Quelques astuces

  • Privilégiez une goulotte assez grande pour ne pas perdre de temps à couper vos fruits et légumes.
  • Nettoyez immédiatement votre appareil. Lorsque la pulpe sèche sur le tamis, ce dernier va être plus compliqué à nettoyer.
  • Epluchez au préalable les peaux (kiwis, bananes, oranges...).
  • ​Renseignez-vous sur les accessoires (presse-agrumes, sorbets...).
Vous avez perdu la connexion.