Que faire des restes de sa centrifugeuse ?

lea
Publié le 02/05/2016
Share
centrifugeuse-restes-494.jpg
Quand on fait de délicieux jus de fruits et légumes à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus, on est souvent embarrassé face aux résidus dont on ne sait pas quoi faire. Ces restes, composés de pulpes et de peaux, sont pleins de fibres et de vitamines ! Voici quelques idées pour les recycler...

Au préalable

> Nous vous conseillons de bien laver les fruits et les légumes avant de les utiliser, afin d'éliminer toutes les impuretés qu’on pourrait trouver sur la peau.

>  Il est préférable de séparer les résidus de fruits d’un côté et ceux des légumes de l’autre. Ils seront plus faciles à réutiliser par la suite.

> Pour les conserver, deux techniques sont possibles :

- La 1ère consiste à les récupérer dans une boîte hermétique ou un sachet et de les placer au congélateur avant de leur trouver une seconde vie.

- Vous pouvez également les transformer en poudre déshydratée. Dans un premier temps, déshydratez vos résidus, puis passez-les au mixeur pour obtenir une poudre très fine. 

Parfumer des gâteaux

Les résidus de fruits peuvent servir dans la réalisation de gâteaux ou de compotes. Il suffit de les intégrer à la pâte lors de la préparation. Ainsi la pulpe d’ananas donnera une touche moelleuse à des muffins ananas-coco ou ananas-chocolat. Si vous incorporez de la pulpe de pomme ou de carotte agrémentée de cannelle à votre gâteau au yaourt, il sera fondant et délicieusement parfumé !   

 
Réalisation d'un cocktail pomme-carottes avec une centrifugeuse
 

Faites-en des sorbets maison !

Il est aussi possible de recycler des résidus de fruits en glace. Voici la marche à suivre :

  • Congelez les résidus dans un sachet au préalable ;
  • versez les fruits congelés dans blender ou dans votre robot ;
  • ajoutez un blanc d’œuf et 60 g de sucre ( pour 350 g de fruits congelés).

Vous obtiendrez un sorbet délicieusement fondant !

Une infusion aux fruits maison ou du bouillon de légumes

Glissez vos résidus dans un filtre à thé ou café et fermez-le. Laissez-le infuser dans de l’eau chaude et votre infusion est prête !

Si vous souhaitez donner du goût à votre eau de cuisson, faites la même opération avec des résidus de légumes !

Recycler les résidus de jus de légumes 

Mélangez vos résidus à votre préparation de quiche et mixez !
 

Si vous faites du jus de courgettes, tomates ou poivrons, vous pourrez intégrer les résidus dans une quiche, une omelette, une soupe, de la farce ou une purée. Là aussi, il suffit d’incorporer vos restes de légumes dans votre préparation et de passer le tout au mixeur. Pensez à rajouter du sel pour réhausser un peu le goût !