Comment choisir ma bouilloire ?

Gaëlle
Publié le 27/08/2023 9929
Share
Les bouilloires permettent de préparer toutes sortes de thé, mais elles ont également d'autres fonctions.
Votre vieille bouilloire a rendu l'âme ? Vous adorez le thé et cherchez à une bouilloire capable de satisfaire vos exigences ? Suivez mon guide d'achat pour définir vos besoins et trouver le modèle de bouilloire qu'il vous faut !

Qu’est-ce qu’une bouilloire électrique ?  

Une bouilloire électrique est simplement un récipient (généralement en métal) au fond duquel une résistance convertit l’électricité en chaleur, ce qui permet de porter à température très rapidement une quantité d’eau. Une fois l’eau arrivée à ébullition, l’appareil se coupe grâce à un thermostat qui contrôle l’élément chauffant.  

Les bonnes raisons d’acheter une bouilloire électrique  

Les atouts principaux de la bouilloire résident dans sa facilité d’utilisation, sa rapidité de chauffe et son arrêt automatique. Elle est un allié indispensable dans la cuisine, que ce soit pour boire un thé ou pour d’autres préparations comme le café instantané, les nouilles instantanées et même pour l’eau pour les pâtes. 

Les différents types de bouilloires électriques 

Si la bouilloire est un objet plutôt simple et facile d’utilisation, certains modèles plus technologiques sont complexes et s’adaptent parfaitement aux besoins et aux usages de ses propriétaires.   

     

     Les bouilloires de voyage

Petites et compactes, elles ont en général une contenance de 0,5 L. Leur câble d'alimentation est souvent intégré à l’appareil, elles n’ont donc pas de base.  

 

     Les bouilloires classiques

Elles ont un volume compris entre 0,5 L et 1,8 L et sont dites « sans fil ». L’appareil repose sur une base électrique, qui facilite sa prise en main et son utilisation. 

     

     Les bouilloires à température réglable

Les amateurs de thé les apprécient car elles leur permettent de sélectionner la température de chauffe. En effet, en fonction du type de thé, la théine (molécule stimulante du thé) s’active à des températures différentes. Le goût du thé infusé à la bonne température sera également amélioré. La plupart des bouilloires à température réglable possèdent également la fonction maintien au chaud. 

Pour info, voici les températures de chauffe des principaux thés : 

  • Thé blanc : 60° C 
  • Thé vert : 70/75° C 
  • Thé noir : 80/95° C 
  • Thé Oolong : 95° C 
  • Infusions : 100° C 

     

     Les bouilloires 2-en-1

Les théières à température réglable permettent de faire infuser directement le thé dans un compartiment dédié. Attention cependant, car certains modèles ne permettent pas de retirer ce compartiment pour le transformer en bouilloire. Les versions haut de gamme en revanche proposeront en plus un réglage du temps d’infusion ainsi qu’une remontée automatique du compartiment à thé dès la fin du programme. 

 

Les critères pour choisir sa bouilloire

 

     Quelle puissance choisir ? 

Plus la puissance de votre bouilloire sera élevée, plus elle chauffera rapidement. Il faut cependant prendre en compte le volume de votre bouilloire. Pour les modèles d’1 litre, une puissance de 1800 à 2000 watts permet d’obtenir une chauffe rapide. Privilégiez une puissance de 2400 W pour les grands modèles

 

     Quel matériau sélectionner ? 

La plupart des bouilloires sont en métal, elles se révèlent souvent être plus robustes et résistantes dans le temps que les modèles en plastique. Mais l’on trouve également des modèles en verre, certes plus fragiles, mais plus esthétiques ! Les puristes apprécieront de pouvoir regarder l’eau frémir avant l’ébullition.

 

     Quelle contenance ?  

Cela dépendra de votre utilisation. Si vous êtes la seule personne du foyer à boire du thé, les modèles de 1 L sont amplement suffisants. En revanche, privilégiez les contenants de 1,8 L si vous êtes nombreux. 

 

     Envie d'une bouilloire design ?  

La bouilloire est en général un élément permanent sur le plan de travail et il est toujours appréciable d’avoir un électroménager coordonné avec le reste de sa cuisine. Certaines marques l’ont compris et proposent des designs rétro/vintage aux couleurs variées très appréciées, c’est notamment le cas des bouilloires Smeg, mais également des bouilloires KitchenAid et des bouilloires De’Longhi.  

Un appareil électroménager fiable lorsqu'il est bien entretenu

J’ai relativement peu de retours en SAV sur les bouilloires, ce sont des éléments qui vieillissent bien dans l’ensemble. Les modèles à réglage de température sont quand même plus fragiles, il est préférable d’éviter les entrées de gamme où la qualité des matériaux est limitée. 

Points importants

  • Privilégiez les modèles dont la résistance est cachée afin de réduire l’entartrage de la bouilloire et d’augmenter sa longévité.
  • On nous demande des fois le niveau sonore des bouilloires, il n’y a pas de normes obligatoires à ce niveau donc les fabricants ne réalisent pas cette étude. Cependant, certains modèles sont équipés de systèmes de double paroi pour mieux insonoriser l’appareil. 
  • Certains modèles à réglage de température offrent la possibilité de désactiver les alertes sonores, pour éviter les “bips” désagréables, surtout au réveil ! 
  • Il faut également regarder le système d’ouverture (emplacement du bouton, clip, etc.) pour s’assurer que l’utilisation est facilitée. 

 

 

A lire aussi sur Darty & Vous

 

> Comment détartrer sa bouilloire électrique ?

> Les indispensables pour tout amateur de thé

> Les idées cadeaux pour préparer un petit déjeuner en version mini