J'ai testé la machine à pâtes sans gluten Riviera & Bar

Gaëlle
Publié le 18/01/2022
Share
gaelle_machine_a_pates_test_494x326.jpg
Voilà quelques semaines que je teste la machine à pâtes de Riviera & Bar. Quelles sont ses spécificités ? Comment fonctionne-t-elle ? Je vous explique tout.

Une fonctionnalité “sans gluten” qui fait la différence 

Riviera & Bar est une marque française de petit électroménager qui propose des produits innovants et de qualité, dont la machine à pâtes sans gluten PMP500. La machine permet donc de faire des pâtes classiques ou aux œufs, mais aussi des pâtes sans gluten, c'est sa particularité. Ce mode permet d'éviter l'effet sec et cassant obtenu généralement avec ce type de farine. 

Déballage de l’appareil : mes impressions  

Au déballage, le produit est assez imposant (5,5 kg) mais de bonne facture. Les différentes pièces ont l’air qualitatives et robustes, ce qui met en confiance. De plus, la notice est très claire et les programmes ont l’air simples à prendre en main. Une première impression plutôt positive et enthousiaste !  

Une fois prise en main, la machine à pâtes est très simple d'utilisation

Un coup de main à prendre 

Pour faire fonctionner la machine à pâtes, il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve et de sélectionner un programme. Un conseil pour cette étape, respectez bien votre recette et les dosages. La machine indique quelle quantité d’eau ajouter et son récipient la distribue automatiquement. Un gain de temps et de précision considérable. On lance ensuite le programme et on attend. La machine pétrit en moyenne 4 minutes. Il y a ensuite 2 minutes de temps de pause et il faut compter 4 à 6 minutes pour l’extrusion des pâtes (variable selon la quantité de pâtes que l’on prépare, évidemment).  
 
Il faut généralement plusieurs essais avant d’avoir la machine en main. Je n’ai pas fait exception ! Mes premières tentatives étaient ratées car j’avais mal dosé les ingrédients. Dans la notice, il est expliqué que la pâte doit être friable, mais je ne l'ai pas suivie. Ma boule de pâte était donc bien lisse car j’avais mis plus d’eau que ce qui était indiqué. Au moment de l’extrusion, le mode erreur s’est par conséquent déclenché. J’ai dû sortir ma balance et tout vérifier.

Lors du deuxième essai, l’extrusion s’est bien passée. Mais c’est au moment de la cuisson qu’il y a eu un loupé. Trop peu cuites, mes pâtes avaient un goût de farine.   

À savoir : à la fin du pétrissage, la pâte ressemble à un appareil à crumble. C’est tout à fait normal. Il ne faut surtout pas rajouter d’eau, la notice le confirme. Par ailleurs, les premières pâtes sont toujours un peu crantées, mais cet effet disparaît très rapidement.  

Une multitude de possibilités

Après ces différents essais (et ratés), j’ai enfin réussi à prendre en main la machine et à l’apprécier pleinement. J’ai testé les pâtes classiques, sans gluten et aux œufs, celles que je préfère. Elles apportent plus de goût et une belle couleur, que ce soit pour les spaghettis, les linguines ou les pennes. J’ai même préparé des lasagnes, un vrai délice !  Je n’ai testé que des pâtes « standards », mais à la place de l’eau on peut également mettre du jus de légumes pour colorer les pâtes.

Le mode sans gluten passé au crible 

À peine la machine reçue, j’ai filé acheter de la farine de riz afin de tester une recette sans gluten. En bonne élève, j’ai suivi ce programme en couplant la farine de riz à de la fécule de maïs, comme préconisé dans la recette. Belle surprise à l’arrivée, mes pâtes n’ont pas cassé ! Niveau goût, je dois avouer que c’était un peu fade, mais c’était aussi ce qui se rapproche le plus du blé. Il faudrait tenter l’expérience avec de la farine de sarrasin pour voir ce qui nous plaît le plus !

Grâce à la fonction sans gluten, réaliser des recettes gourmandes est un jeu d'enfant

Pour les intolérants et intolérantes au gluten cette option est vraiment bien, sans parler de la notice qui conseille sur les différents types de farines. Classiques ou sans gluten, vous trouverez plein de recettes pour vous amuser en cuisine !  

Et pour l'entretien ?  

J’ai trouvé le nettoyage assez contraignant au début, car ayant eu des ratés, je me retrouvais avec un surplus de pâte dans la cuve. Cela a été plutôt long à nettoyer malgré le petit outil 2-en-1 fourni dans la boîte (une brosse couplée à un pic pour désincruster les moules).  

Tout s’arrange cependant une fois qu’on maîtrise l'appareil. Durant mes essais suivants, j'ai constaté qu'il restait vraiment peu de pâte sur les différentes pièces. Il suffit alors de tout démonter (cuve, pale, vis et moule) et de mettre de côté quelque temps, car le nettoyage est plus facile quand la pâte a durci.  

Une fois la pâte sèche, c'est très rapide. On peut choisir de nettoyer l’appareil à la main ou au lave-vaisselle, selon nos préférences, car les éléments sont compatibles.  

Mon avis après plusieurs semaines de test 

J’aime tout dans cette machine, à part peut-être le nettoyage (mais ce n’est jamais un moment agréable...). J'ai été séduite par le côté robuste de l’appareil et sa notice très bien détaillée. J’ai également apprécié les 8 moules avec lesquels il est fourni ainsi que les différents programmes possibles (classique, aux œufs ou sans gluten).  

Si je pouvais émettre une minuscule réserve, je dirais que son prix est élevé, mais c’est une belle machine en inox et elle est très complète. La robustesse et la durabilité du produit en font un excellent investissement.  

À qui je recommande ce modèle ?  

Je pense que cette machine à pâtes peut séduire et servir à tout le monde, même les personnes qui n’ont pas besoin du mode sans gluten. L'appareil est tellement complet et simple à utiliser qu’il plaira à tous les amateurs et toutes les amatrices de bonnes pâtes ! 

À lire aussi sur Darty & Vous : 

> Comment choisir sa machine à pâtes ?

> Trop de pâtes ? Variez les recettes !