Eau, sodas... Comment choisir sa machine à boissons gazeuses ?

Alexia
Publié le 28/07/2023 2215
Share
eaugazeuse494.jpg
Eau pétillante, sodas, cocktails… Vous aimez les boissons à bulles ? Plus la peine d’acheter des packs d’eau ou de sodas et de vous ruiner le dos. Aujourd’hui, vous pouvez le faire à domicile grâce aux machines à soda et à eau gazeuse. La gamme s’est étendue. On vous aide à faire le bon choix.

Pourquoi passer à la machine à eau gazeuse ?

Parce que la réduction du plastique est devenue une obligation écologique. Parce que les personnes qui consomment sodas ou eau gazeuse en se ravitaillant dans le commerce y trouveront un avantage indéniable côté économique. Elles y gagneront aussi beaucoup au niveau du stockage des packs de bouteilles à la maison ! On comprend donc aisément le succès exponentiel des machines à eau gazeuse. En quelques mois, comme vous le verrez, leur achat est rentabilisé. On vous explique ici comment choisir !

Le design et les matériaux des machines à sodas

A priori, votre machine à sodas va trôner sur votre plan de travail donc le design ne va pas vous être indifférent. Les modèles les plus accessibles sont en plastique. Les modèles plus recherchés sont en métal dans des formes plus effilées. Eventuellement plus cher, mais moderne et robuste, il est bien plus solide que le plastique… A méditer. 

 
Image

Pour gazéifier, faut-il un modèle électrique ou pas ?

Gazéifier l’eau ne demande pas obligatoirement de l’électricité. Ces machines fonctionnent avec un cylindre rempli de gaz. Le principe est de remplir votre bouteille d’eau et ensuite d’insuffler le gaz pour qu’elle devienne pétillante. Les machines premier prix ne sont pas électriques. C’est à vous de gérer le degré de gazéification manuellement. Plus vous appuyez sur le bouton longtemps, plus l’eau est pétillante.

Cette opération devient bien plus précise sur les modèles reliés au secteur. En effet, une programmation automatique, gérée par un système électronique, calibre le degré de gazéification selon vos envies. En général vous avez le choix entre trois niveaux. 

Les fruits aromatisent naturellement l'eau sans ajout de sucre, malin !

 

Les bouteilles : en plastique ou en verre ?

La différence entre un modèle et un autre peut s’expliquer par le nombre de bouteilles fournies et par leur matériau. Sachez que toutes les bouteilles en PET (plastique sans bisphénol A) sont compatibles sur une majorité de modèles. Certaines bouteilles passent au lave-vaisselle (notamment celles au format carré). Certains modèles sont fournis avec des carafes en verre et même des verres assortis.

Les cylindres de gaz : comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d’une machine à boissons gazeuses repose sur l’insufflation de gaz dans la bouteille. Le cylindre est donc l’élément technique central de la machine. Il est important de ne pas le jeter à la poubelle ! Pour le changer, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre en magasin Darty. Les cylindres fournis lors de l’achat d’une machine sont standards et consignés. Il faut donc les rendre pour pouvoir en acheter un autre. Les cylindres supplémentaires ne sont pas consignés et sont donc plus chers à l’achat. Attention certaines machines sont vendues sans cylindre de gaz. 

Les machines Aarke sont vendues sans cylindre !

 

Quelles marques de machines à eau gazeuse ?

Plusieurs marques sont présentes sur le marché de ces machines qui mettent des bulles dans vos boissons. 

La marque leader des machines à eau pétillante offre chaque année des nouveautés. Bouteilles en plastique, bouteilles en verre, électrique ou pas, simple ou design... Sodastream propose une variété de modèles qui font sa renommée. Nous en avons testé un certain nombre :

SodaStream Duo : avec bouteille en verre et plastique réutilisable
SodaStream se réinvente avec la machine à bulles ultra-design E-Terra
 

Aarke est une entreprise de design suédoise fondée en 2013. Visuellement, les machines à sodas Aarke se situent d'emblée dans le haut-de-gamme, grâce à une proposition élégante et design qui sort de l'ordinaire. L'utilisation de l'inox et du verre leur donne en effet un style tout à fait moderne qui s'intègre parfaitement aux cuisines industrielles. Parmi les derniers modèles, voici Aarke Carbonator 3

 

Varier les saveurs !

Si ces machines peuvent rendre l’eau gazeuse, ce n’est pas tout. Il existe toute une gamme de sirops qui peuvent aromatiser votre eau. Ainsi, vous trouverez du Pepsi et du Seven Up avec ou sans sucre, des arômes de fruits, des Virgin cocktails et des sirops bio. De quoi se désaltérer cet été !