On a testé la machine à boisson gazeuse et soda Smeg SKC01

Christian
Publié le 26/05/2025
Share
Vue du bouton rotatif de la machine à eau gazeuse Smeg SKC01
Spécialiste du petit et gros électroménager design, Smeg a surpris son petit monde en commercialisant une machine à eau gazeuse et soda, la Smeg SKC01. Nous l’avons testée, et voici ce que nous en avons pensé.

Smeg SKC01, un design élégant digne de la marque

De Smeg, on n'attend rien de moins que le meilleur en termes de design. Et la Smeg SKC01 tient dignement son rang. À peine sortie de sa boite, elle fait parler sa classe avec un style inimitable typique de la marque. Et je peux vous dire qu'elle a fait son petit effet auprès de tous mes visiteurs !

Avec son style dépouillé et ses lignes rondes, la Smeg SKC01 ne déparerait pas dans un élégant mobilier scandinave, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. 

La marque a fait le choix d’un design simple et efficace. Le corps de l’appareil en plastique adopte un format "potence", avec une base supérieure en aluminium brossé et bords chromés et un bouton frontal - sur lequel nous reviendrons - doté d’un anneau en aluminium satiné. L’appareil repose sur des pieds antidérapants en silicone. Le bac de récupération, lui, dispose d'un couvercle magnétique. En le soulevant, on distingue un QR Code donnant accès à MY Smeg Assistant, qui vous guide dans l'utilisation de votre machine, ainsi que d'autres produits de la marque. Vous y trouverez notamment des conseils d’installation, d'entretien, d'utilisation et de maintenance de votre machine à boisson gazeuse et soda.  

La machine à eau gazeuse et soda Smeg SKC01 est proposée en coloris blanc, noir mat ou le très beau vert émeraude mat de l’exemplaire reçu pour ce test. Smeg fournit sa machine à eau gazeuse et soda avec une jolie bouteille plastique en Tritan™ Renew (garanti recyclé à 50%), accompagnée de son bouchon en inox. Si la fabrication et le style de la machine ne laissent guère la place à la critique, on aurait aimé trouver dans la boite un cylindre de CO2, nécessaire au fonctionnement de la machine et hélas non fourni.

Image

Sachez cependant que si vous passez d’une machine à eau gazeuse et soda Sodastream à cette magnifique machine, le cylindre à vis (le modèle bleu) sont tout à fait compatibles. Attention, ce n’est pas le cas des cylindres roses, qui sont quant à eux clipsables. Par ailleurs, si vous disposez d'un cylindre vide, vous pouvez l'échanger dans votre magasin Darty préféré, à un prix bien plus doux.  

Mise en route de la Smeg SKC01 : trop facile !

La Smeg SKC01 ne brille pas que par son design : la marque Smeg a voulu proposer une machine au fonctionnement simplissime, et c’est bien le cas ici. La machine Smeg ne nécessite pas de branchement au secteur et se montre ultra simple d'utilisation :

  1. Vous insérez le cylindre dans le logement prévu et vous vissez ;
  2. Vous remplissez la bouteille d’eau fraiche, en veillant à ne pas dépasser la limite indiquée et vous l'insérez en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ;
  3. Vous tournez le bouton frontal dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu'à obtention de la gazéification souhaitée. 

Le bouton central, très pratique, évite les manipulations hasardeuses. Mais il permet surtout de personnaliser le niveau de gazéification de votre boisson, soit en le tournant brièvement plusieurs fois, soit en le tournant une seule fois mais de façon prolongée (la marque conseille 2 à 3 secondes). Vous craignez d'en faire trop ? Pas de souci, la Smeg SKC01 est équipée d'une soupape qui émet un son en cas de surpression. 

Image

Attention, la marque fait plusieurs recommandations importantes, notamment :

  • Toujours utiliser de l’eau simple et potable ;
  • Toujours utiliser de l’eau froide, idéalement sortant du réfrigérateur ;
  • Ne jamais ajouter utiliser des glaçons, du concentré ou des additifs avant la gazéification, uniquement après ;
  • Ne pas gazéifier du vin, du lait, du jus de fruit ou encore une boisson gazeuse ;
  • Ne jamais gazéifier une bouteille vide, c’est même dangereux ; 
  • Ne jamais congeler la bouteille.

Une machine parfaitement fonctionnelle

Il faut bien le dire, le bouton rotatif est d'une ergonomie diabolique ! Il suffit de le tourner pour obtenir une boisson gazéifiée sur mesure. Et le résultat est à la hauteur des attentes : en utilisant une eau à bonne température (Smeg recommande une eau sortie du réfrigérateur, à 5°) vous obtenez une boisson très rafraichissante et parfaitement gazéifiée.

La qualité est largement équivalente à ce qu'on peut trouver dans le commerce, mais :

  • Cela vous revient bien moins cher (un cylindre de gaz permet de préparer environ 60 litres de boissons) ;
  • Terminé la corvée des packs de bouteilles à porter jusqu'au caddie puis à monter chez vous ;
  • Votre consommation de plastique est largement réduite (une bouteille Smeg doit être remplacée après 24 mois d'utilisation)  
Image

J'ai également fait l’acquisition d'une bouteille de concentré permettant de préparer de la limonade sans sucre (aisément trouvable en grande surface), et je peux vous garantir que le résultat est un pur délice, aussi bien bu tel quel qu'utilisé pour des cocktails. 

Si la machine est très simple d’utilisation, Smeg n'en recommande pas l'utilisation aux enfants de moins de 12 ans, certainement du fait de la présence du cylindre de CO2 sous pression. Par ailleurs, si la bouteille offre une contenance de 1L, il ne faut pas, comme vu plus haut, dépasser le niveau maximum indiqué, qui correspond à 800 ml. Rassurez-vous, si la bouteille vient à déborder, le trop-plein sera recueilli dans le bac de récupération prévu à cet effet.

Image

Concernant l'entretien, un chiffon humide pour laver la machine et un chiffon doux pour la sécher feront l'affaire. Les produits de nettoyage ne sont ni nécessaires ni recommandés. La bouteille, quant à elle, sera de préférence nettoyée à la main avec un goupillon. Précisons que ce nettoyage est indispensable si vous l'avez utilisée pour préparer des boissons autres de que de la simple eau gazéifiée. 

À qui recommander la machine à eau gazeuse et soda Smeg ? 

À toute le monde, tout simplement ! Certes, l'achat de la machine et du cylindre représente un petit investissement. Mais si vous - et votre famille - avez pour habitude de consommer régulièrement des boissons gazeuses (eau, sodas, cocas et autres préparations sucrées ou non), l'achat sera très rapidement rentabilisé, surtout compte tenu de l'inflation actuelle.

Très simple d’utilisation, ultra design, parfaitement fonctionnelle et d'une qualité de fabrication évidente, la machine à eau gazeuse et soda Smeg est à la fois une super idée de cadeau et un indispensable de l'équipement de la cuisine

Image