Quand faut-il changer ses poêles ?

Célia
Publié le 10/02/2023 141023
Share
494_6.jpg
Votre poêle est abîmée ? Le revêtement est dégradé à certains endroits ? Qui ne conserve pas des poêles qui ont bien vécu et qu'il serait temps de changer ? Voici ce qu'il faut savoir sur la durée de vie optimale et comment en choisir de nouvelles (et en prendre soin).

À quel moment faut-il changer de poêles ?

Quel que soit son revêtement, si votre poêle est rayée, déformée ou fissurée, c’est qu’elle n’est plus utilisable. Il faut alors la changer car le revêtement devient moins performant. Cette usure est inoffensive pour la santé, mais complique fâcheusement la cuisson car vos aliments accrochent. Si vous ne pouvez plus cuire sans ajouter de la matière grasse, c'est qu'il est temps de changer. 

Tefal gamme Ingenio
 

Quel type de poêle choisir pour remplacer les poêles abimées ?

Les poêles antiadhésives : pour tous types de cuisson

Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd’hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu’elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.

Ce sont les plus courantes sur le marché et les plus abordables. Elles sont également les plus polyvalentes. Néanmoins il est préférable de les privilégier pour des cuissons à basse ou moyenne température. Elles chauffent vite et permettent une cuisson homogène. Parfait pour les sauces et plats mijotés.

Attention tout de même, elles ne supportent pas les ustensiles de cuisine en métal, ainsi qu’une température à plus de 250°C.

Des poêles et des casseroles en alu 100 % recyclé Tefal

Les poêles en inox : pour les cuissons à feu vif

Ces poêles ne se rayent pas et ne s’oxydent pas. Elles durent donc de nombreuses années. Idéales pour griller et faire sauter les aliments, elles prennent vite la chaleur. À noter, les poêles inox ne contiennent pas de revêtement antiadhésif. Appréciées par les pros, l’inox est le meilleur matériau pour garder ses aliments sains et savoureux, car il garde toutes les qualités nutritives à la cuisson. 

Les poêles céramiques : pour les cuissons douces

Comme les poêles en teflon, elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Antiadhésives et excellentes conductrices de chaleur, il est préférable de les utiliser à feu doux. Composées de silice et d’eau, elles sont une alternative plus écologique, de par leur production moins polluante que les autres poêles. Elles restent néanmoins fragiles, il faut donc éviter les chocs thermiques et physiques. Les poêles céramiques sont plus adaptées aux cuissons à feu doux.

Par ailleurs, laissez toujours votre poêle refroidir avant de la mettre en contact avec de l’eau.

Tefal gamme Ingenio
 
 

Poêle avec ou sans manche ?

(R)acheter des poêles d’accord, mais encore faut-il avoir la place pour les ranger ! Sachez qu’il existe des poêles avec manches amovibles. Un gain de place non négligeable donc si vous manquez de rangements dans votre kitchenette.

Ne jetez pas vos poêles et casseroles à la poubelle !

L’aluminium est un matériau recyclable à l’infini. Il ne faut donc pas vous débarrasser de vos poêles directement dans la poubelle domestique, mais les déposer soit à la déchetterie la plus proche ou mieux encore dans l'un des points de collecte mis en place en magasin. Vous contribuez ainsi à leur donner une seconde vie en participant à un cercle vertueux éco-responsable. Depuis 2012, 1,4 millions d’ustensiles ont été ainsi récoltés, soit 300 tonnes d’aluminium réutilisé.

Tefal gamme Ingenio

Voilà, vous savez à peu près l’essentiel pour acheter, racheter, ou entretenir vos poêles.

> Toutes les poêles et sauteuses sur Darty

 

A lire sur Darty & Vous :

> Batterie de cuisine : comment bien s'équiper ?

> Nos conseils d'utilisation pour votre plaque à induction 

> Comment nettoyer une poêle en inox ?