Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Il n'est pas toujours aisé de se régaler quand la cantine n’est pas terrible, le resto bon mais cher, le sandwich pas assez nourrissant et trop riche… Et si vous essayiez de préparer votre lunchbox pour manger au bureau ? Évidemment, il faut disposer d’un espace équipé d’un réfrigérateur pour stocker votre boîte - quoique si vous vous n'y avez pas accès, les lunchbox isothermes peuvent y remédier en conservant votre repas au frais pendant plusieurs heures. Et si la queue au micro-ondes vous fait déjà perdre la moitié de votre pause repas, on vous a concocté un article sur Comment manger chaud quand on n'a pas de micro-ondes ?
Vous pensez que c’est trop contraignant ? Préparer un repas peut prendre moins de cinq minutes, par exemple si vous prenez l’habitude cuisiner plus abondamment le soir et donc de recycler les surplus de la veille. Vous pouvez aussi profiter de votre dimanche pour cuisiner en abondance pour le reste de la semaine ; c'est ce qu'on appelle le batchcooking.
Globalement, même si vous préférez trouver votre repas sur place, essayez toujours de manger équilibré (une moitié de l'assiette de fibres, un quart de protéines et un quart de glucides), car cela aide à être plus en forme pour le reste de la journée, tout en évitant les fringales de 15h ou la digestion soporifique.
> Manger sain et équilibré : mode d’emploi
Si vous travaillez sur ordinateur, obligez-vous à faire un break des écrans durant votre pause repas. Vous allez pouvoir ainsi reposer vos yeux et votre tête. Profitez-en par exemple pour bavarder et créer du lien avec vos collègues. Quel est le dernier film à voir absolument au ciné, le dernier bouquin à dévorer, le dernier bon plan en ville ?
Si vous êtes du genre à préférer le calme d'une pause déjeuner en solo - on vous comprend - pourquoi ne pas emporter avec vous un bon livre ou une grille de mots fléchés ? Cela vous permettra de reposer votre esprit tout en évitant de scroller sur votre smartphone jusqu'à en perdre la tête !
> Nos astuces pour réduire son temps d'écran
Lorsqu’on a sa lunchbox prête dans le frigo ou une cantine à disposition dans les locaux, il est tentant de ne pas mettre les pieds dehors. Pourtant, sortir respirer l'air frais est essentiel pour marquer une véritable rupture mentale avec vos tâches en cours.
En effet, une dizaine de minutes de marche suffit à relancer la circulation sanguine. Il est scientifiquement prouvé que bouger et s'étirer régulièrement apporte de nombreux bénéfices, comme la limitation des risques cardio-vasculaires.
Dans le cas des travails de bureau, marcher aide combattre les effets néfastes de la sédentarité, trop souvent responsable de douleurs dorsales, entre autres. Si le temps ne permet pas une grande promenade, quelques étirements simples au bureau ou dans un espace de repos peuvent faire des miracles. Vous repartirez avec les idées claires et un corps bien plus détendu.
> Comment soulager le mal de dos lié au (télé)travail ?
Si vous disposez d’une pause conséquente, c’est l’occasion de pousser l'activité et de faire un peu de sport, si vous en sentez le besoin et l'envie. On ne vous demande pas de courir un marathon, mais simplement de solliciter un peu votre montre connectée et réveiller vos muscles !
Certains préféreront le jogging, d’autres de la marche rapide ou encore le cours d’abdos-fessiers de la salle de gym du coin. Le tout est de ne pas vous épuiser pour le reste de la journée (et de pouvoir vous doucher quelque part). À vous de choisir l’activité et de jauger le degré d'effort pour rester opérationnel le reste de l’après-midi.
> Se (re)mettre au sport : tous nos guides et conseils
Souvent le coup de barre arrive juste après manger. Il peut alors être bénéfique de profiter de votre pause pour faire une micro-sieste. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas aussi contraignant que cela en a l'air !
Il suffit de trouver un endroit calme - votre bureau desert entre midi et deux, une salle de pause délaissée, votre voiture... - et de vous installez confortablement La position assise fonctionne tout à fait, du moment que la tête est appuyée contre un dossier. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi vous allonger. Ensuite, laissez vous aller ! Attention cependant les micro-siestes doivent durer entre 10 et 30 minutes maximum : au-delà, votre corps entre en phase de sommeil profond, et il sera beaucoup plus difficile de reprendre le travail après !
Ces micro-siestes sont très efficaces en cas de mauvaises nuits pour retrouver un peu d’énergie. Cependant, pour garder la forme toute la journée, l'idéal reste d'avoir un sommeil réparateur avec des cycles réguliers.