Du lait a brûlé sur votre plaque vitro-induction ?

lea
Publié le 18/09/2020 33928
Share
laitdeborde494.jpg
Aïe, le lait a débordé ? Pas le temps de tout essuyer, et du coup, une couche de brûlé s’est formée ? Les tâches de lait s’incrustent effectivement sous l’effet de la chaleur. Vous avez beau frotter, elles ne partent pas ? Voici plusieurs astuces pour en venir à bout.

Le bon matériel pour nettoyer sa plaque sans la rayer

Le risque majeur quand on nettoie une plaque de cuisson, c’est de la rayer. Il faut donc veiller à utiliser une éponge non-abrasive, ou éventuellement un grattoir. Ce dernier, composé d’une lame de rasoir, élimine les résidus alimentaires brûlés et les liquides incrustés. Il est très efficace notamment couplé à un produit de nettoyage adapté. Utilisez-le bien à plat pour éviter les rayures. Sachez que les plaques de cuisson à induction et vitrocéramique sont composées du même revêtement en verre. Ce qui marche pour l’une, marche aussi pour l’autre. 

L'astuce : mouiller la tache abondamment

Le premier réflexe face à une tache de lait brûlé est d’humidifier copieusement la zone. L’idée est de ramollir un maximum la couche de résidu. N’hésitez pas à laisser le liquide agir quinze à trente minutes avant de commencer à frotter et d’utiliser de l’eau tiède.

Les nettoyants naturels efficaces

Le vinaigre blanc, le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pierre blanche sont tous des nettoyants capables de venir à bout de taches de lait brûlé sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou induction. L’idée est de les utiliser avec une éponge et de rincer ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre. N’hésitez pas à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Si la tache est récalcitrante, le grattoir peut vous aider à décoller la couche de brûlé. Associez-le à un produit cité ci-dessus ou un nettoyant spécialement adapté aux plaques de cuisson vitrocéramique ou induction. La composition de ces produits permet un nettoyage très efficace rapidement. De plus, ils font briller les plaques induction, tout en laissant un film protecteur anti-trace et résistant à l'eau. 

Comment récupérer une plaque vitrocéramique très sale ?

Utilisez du savon noir associé à de l’eau chaude ! Les saletés incrustées n’y résistent pas. Le secret est de laisser le mélange agir toute la nuit et de rincer le lendemain matin. L’association du vinaigre et du liquide vaisselle est aussi un combo gagnant pour venir à bout des taches récalcitrantes.

À lire aussi sur Darty & Vous

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique et induction sans laisser de traces

Quelle différence entre une table vitrocéramique et induction ?

Vous avez perdu la connexion.