Comment fabriquer de la bière* ?

Geoffroy
Publié le 30/06/2021
Share
faire-sa-biere-chez-soi.jpg
Envie de faire de la bière chez vous ? Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire sa propre bière à la maison grâce à des kits de fabrication prêts à l’emploi. Comment fabriquer de la bière chez soi ? On vous explique…

Brasser sa bière demande du temps

Amateur ou amatrice de cette boisson gazeuse alcoolisée à la robe tantôt blonde, blanche, rousse ou noire, il est possible de la brasser chez vous. Que ce soit avec un kit bière ou avec des matériels de fabrication plus professionnels, vous serez fier.e de servir votre propre cuvée. C’est aussi un bon moyen pour réaliser une bière qui correspond à votre goût : moins alcoolisée, plus fruitée, plus sucrée, moins amère… 

Différents types de bières
 

Prêt à enfiler le tablier de brasseur ? Le processus de fabrication pour réaliser sa bière artisanale demande une pièce bien aérée, de la rigueur et du temps. Beaucoup de temps. En général, vous pouvez déguster votre cuvée au bout d’un mois. Si vous voulez faire votre bière pour un évènement en particulier, comme la Saint Patrick par exemple, il vous faudra donc vous y prendre à l’avance. Côté place, ce matériel pour brasser la bière est idéal si vous possédez un garage ou une dépendance. Enfin, faire sa bière maison ne s’improvise pas et s’adresse avant tout aux passionnés.

Quel kit bière choisir ?

En fonction de votre expérience, de la place et du temps dont vous disposez, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le kit bière pour débutant.e : comme son nom l’indique, ce kit à faire de la bière est idéal pour commencer. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer : sceau de fermentation, préparation pour bière (moût de malt, épices, houblons), levures, désinfectant, ustensiles de mélange… Sans oublier, un guide précis des différentes étapes à respecter. Ce type de kit vous permet de fabriquer 5 litres de bière soit une quinzaine de bouteilles de 33 cl. À noter : une fois le kit de fabrication de base acheté, vous pouvez juste commander des recharges kit bière pour changer la recette de votre boisson.

    Kit à bière pour débutant.e clés en main
     
  • Les cuves de fermentation semi-professionnelles : cette solution s’adresse davantage à ceux qui ont déjà brassé leur bière une première fois. Proposant un litrage plus important (jusqu’à 30 litres), elle vous permet de contrôler le brassage de A à Z et nécessite de fabriquer votre malt : choix de la cuisson de l’orge, du houblon, de la levure, des épices… Pratiques, elles disposent de programmes automatiques pour vous faciliter le brassage.

Les étapes principales pour brasser sa bière

Vous avez craqué.e pour un kit débutant.e ? Voici les principales étapes de la méthode pour fabriquer sa bière (pour plus de détails, suivez scrupuleusement le guide fourni avec votre kit) :

  1. La stérilisation : étape indispensable pour bénéficier d’une bière propre à la consommation. Pour cela, utilisez la préparation fournie avec votre kit.

  2. La cuisson du moût ou le brassage : en fonction de la recette de bière que vous avez choisie, la cuisson peut durer 2 à 3 heures. Celle-ci s’effectue en plusieurs parties à des températures précises (n'hésitez pas à utiliser un thermomètre de brassage) et des filtrages successifs. Elle se termine par un refroidissement très rapide de la préparation dans un seau de brassage

    La cuisson du moût de malt
     
  3. La fermentation : une fois votre moût cuit et refroidi, il faut le verser dans un sceau à fermentation et y ajouter les levures. C’est à ce moment-là que l’on mesure sa densité (pour savoir le taux d’alcool) et que l’on place le barboteur (qui permet une évacuation des gaz et la fermentation). Cette étape peut durer entre 72 heures à plus d’une semaine

    Barboteur pour bière fournit dans le kit
     
  4. L’embouteillage : une fois votre bière fermentée, ajoutez-y un sirop de sucre dans les proportions indiquées par le guide. Il ne vous reste plus qu’à embouteiller votre bière

  5. La refermentation en bouteille : conserver ensuite vos bouteilles environ 2 à 3 semaines dans un endroit frais et sec.

  6. La dégustation : une fois refermentée, réfrigérez vos bouteilles au frais avant de les déguster dans des verres à bière spécifiques

Pour déguster sans se fatiguer

Apprendre à brasser ne vous tente pas ? Dans ce cas, l’option pompe à bière reste le moyen le plus rapide pour déguster une bière à la maison avec les outils des pros. Trouvez le modèle qui vous convient grâce à notre guide d'achat : comment bien choisir une tireuse à bière ? ! Alors, une pinte s’il vous plaît ! 

Trinquer avec des bières servies avec une pompe à bières
 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.