Comment bien choisir sa tireuse à bière ?

Quentin
Publié le 04/06/2021
Share
tireuse-biere-494.jpg
Vous rêvez de savourer une bière fraîche à n’importe quel moment de la journée, sans vous déplacer ? C’est possible avec une tireuse à bière ! Cet appareil qui trône fièrement au comptoir des bars peut aussi trouver toute sa place dans votre appartement, pour vos soirées ou votre usage personnel. Comment choisir sa tireuse à bière parmi les technologies proposées ? On vous aide.

C’est quoi une tireuse à bière ?

Tout est dit dans le nom : la tireuse à bière est un appareil qui vous permet de pomper la boisson stockée dans un fût, pour vous servir une pression. Aussi appelée pompe à bière, elle se compose d’un fût, d’une tireuse et d’une bonbonne de gaz carbonique, qui assure le stockage du CO², afin de pousser la boisson. La machine repose sur un système qui a pour but de faciliter la distribution de bière fraîche, directement dans votre verre, et de vous passer des bouteilles et canettes vendues dans le commerce. Il existe plusieurs formats de fûts et différents modèles de tireuses. Les fûts s'achètent en ligne ainsi qu'en magasin chez des commercants spécialisés et d'autres multispécialistes. Une cartouche de CO² convient pour un fût de bière, ainsi en même temps que vous remplacez le fût, vous pouvez aussi changer la cartouche.

Mais alors pourquoi acheter une tireuse à bière ? Si vous êtes fan de boisson houblonnée, la machine vous permettra de savourer une bière parfaitement fraîche, car elle est conservée à une température idéale ni trop tiède ni trop froide. Et si l’achat d’une pompe à bière représente un coût, il peut très rapidement être amorti. En effet, les bières vendues à l’unité sont relativement plus onéreuses. Et c’est aussi un choix écologique, car vous consommerez moins de bouteilles et canettes ! 

le pompe à bière Krups nouvelle génération !
 

Quel type de tireuse à bière choisir ?

Sur le marché, il existe 4 différents types de tireuses à bière.

La machine à bière standard

Il s’agit d’une tireuse universelle qui s’adapte à tous les fûts et à différentes marques, grâce à son adaptateur. Les pompes standards sont capables de tirer des fûts de 5 litres et parfois même des fûts avec système de pression intégré (SPI). Les modèles disponibles sont très variés, de l’entrée de gamme au premium, selon la capacité et les fonctionnalités présentes. Quel que soit votre choix, la tireuse à bière standard conviendra pour une utilisation régulière sur la durée !

La pompe à bière BeerTender 

La pompe à bière BeerTender
 
 

Cette technologie est née d’une collaboration entre Heineken et Krups (groupe SEB) qui a popularisé le concept. Mais le système BeerTender est compatible avec un grand nombre de marques autres que Heineken : Desperados, Affligem, Edelweiss, Pelforth, Fisher ou encore Krombacher. Cette pompe à bière combine une tireuse compacte et un baril de 5 litres, ce qui convient à un usage ponctuel lors d’une soirée ou d’une réception. On peut trouver une tireuse à bière BeerTender à un prix abordable, car de nombreux modèles se situent en entrée de gamme. Prévoyez 4 à 5 heures avant utilisation pour bénéficier d’une bière à 4 °C. La marque Krups est un leader sur le marché des Beertender.

The Sub  

The Sub
 
 

C’est également une technologie développée par Heineken et le groupe SEB. Cette pompe à bière design et plus compacte fonctionne sur des fûts de 2 litres, ce qui représente environ 8 verres. The Sub a donc été conçu pour un usage davantage privé et quotidien ; une fois ouvert, le fût doit être consommé dans les deux semaines qui suivent. Cette machine à bière se range facilement grâce à sa petite taille. Il lui faut moins de 2 heures après fixation du fût pour servir une bière à une température idéale de 2 °C ! Le choix est plus important encore avec des marques comme Amstel, Delirium, Cruzcampo, Wieckse Witte, ou encore Birra Moretti.

La tireuse à bière PerfectDraft 

Le tireuse à bière PerfectDraft
 

Créée par Philips et InBev, la technologie PerfectDraft est connue pour sa grande compatibilité de marques de fûts, puisque l’on en compte une trentaine. Ce système est adapté aux fûts pressurisés de 6 litres et permet de les conserver jusqu’à un mois. Comme la pompe à bière Philips HD3720/25, le PerfectDraft garde votre bière au frais, en maintenant la température à 3 °C. Point important : toutes les pièces en contact avec le précieux liquide sont remplacées avec chaque nouveau fût.

Sur quel critère choisir votre tireuse à bière ?

Le type de tireuse à bière n’est pas la seule différence sur laquelle vous pouvez appuyer votre choix. En effet, plusieurs critères peuvent orienter votre décision :

La capacité

Il existe trois capacités de machine à bière. La plus faible quantité représente 2 litres, ce qui convient parfaitement pour un usage privé ou pour passer facilement d’une bière à l’autre afin d’apprécier différents arômes. Vous pouvez vous orienter vers une capacité de 5 ou 6 litres pour un usage plus festif ou si vous êtes plusieurs à apprécier le houblon à la maison !

La gestion de la température

A l’image de la tireuse à bière SEB BeerTender VB310810, le système de refroidissement permet de savourer une bière fraîche à tout instant. Certains modèles comme les machines à bière pour fûts non-pressurisés sont capables de gérer la température de la bière. C’est une fonctionnalité intéressante car toutes les bières ne se consomment pas à la même température. Par exemple, les rousses ou brunes peuvent être meilleures tièdes, c’est-à-dire à des températures situées entre 5 à 7 °C

La compatibilité avec les fûts

Si vous appréciez changer régulièrement de bière pour en tester de nouvelles, assurez-vous que la tireuse à bière soit compatible avec les fûts que vous aimez !

D’autres fonctionnalités peuvent faire la différence :

  • L’indicateur de volume est une option qui vous permet de garder un œil sur la quantité de bière qu’il reste dans le fût. Vous pouvez ainsi savoir lorsque le fût s’approche de la fin, pour placer un fût de remplacement au frais.
  • Le nombre de jours de conservation : il s’agit d’un critère de choix qui peut s’avérer important puisqu’il vous offre la possibilité de voir le nombre de jours de conservation qu’il vous reste pour consommer votre fût. Cette fonctionnalité se règle manuellement, car certaines bières se conservent moins longtemps que d’autres.
  • Le bec de tirage : cela peut paraître un détail pour certaines, mais pour d’autres personnes le positionnement du bec de tirage à toute son importance. En effet, il est conseillé de choisir une tireuse à bière qui dispose d’un bec légèrement incliné pour faciliter le remplissage de vos verres, sans qu’il n’y ait trop de mousse. Par exemple, le Krups BeerTender YY2932FD possède un bec verseur qui vous permet d’incliner le verre à 45 °C, pour ensuite obtenir le juste niveau de mousse.
  • Le design : c’est aussi un objet déco dans votre cuisine ou votre intérieur ! La pompe à bière va probablement trôner dans une pièce de vie, ce qui signifie qu’elle sera à la vue de vos ami.es et votre famille. Vous pouvez donc choisir son design de façon qu’il s’accorde avec votre décoration intérieure, et qu’il apporte du caractère au lieu.