Soupes fraîches et gaspachos d’été

lea
Publié le 28/07/2016
Share
gaspacho494.jpg
La soupe on l’adore chez nous en hiver pour se réchauffer ! Elle se décline également en été en version froide depuis très longtemps dans les pays chauds. Sucrée, salée ou les deux, les recettes sont variées et font un bien fou quand il fait chaud ! Judith Melka chef cuisinier, nous éclaire sur ce plat rafraîchissant et tendance.

Quel est le concept de la soupe froide ?

Judith Melka : "Les soupes froides existent depuis très longtemps dans les pays chauds où l'on a besoin de refroidir les corps face aux températures élevées. C’est très efficace car l’eau contenue dans les fibres des légumes hydrate le corps durablement. Ses qualités nutritionnelles et gustatives en font une entrée ou un apéro très tendance.

Comment se prépare-t-elle ?

JM : La soupe froide permet d’incorporer toutes sortes d’aliments, comme des crudités (non cuites et du coup pleines de vitamines), des légumineuses ou des légumes cuits, des laitages, des épices... Les recettes qui ne nécessitent pas de cuisson peuvent se réaliser à la minute au blender. L’idée c’est d’associer les légumes ou les fruits avec des épices, et de lier le tout avec un peu de liquide (eau, lait amande ou noisette, ou vin blanc). On peut aussi ajouter de l'huile pour créer une émulsion et obtenir un résultat aéré avec une meilleure tenue. Les possibilités sont immenses.

Quelle est la différence entre une soupe froide et un gaspacho ?

JMLe gaspacho est la plus connue des soupes froides venue tout droit d’Espagne. Il y a très longtemps, il se composait de pain, d'eau, d'ail et d'huile. Au XVIème siècle, la tomate est apparue et y a été rajoutée. Le gaspacho continue toujours d'évoluer, et se compose désormais de tomates, concombres, ail, poivrons, oignons, pain et d'huile pour lier le tout.

Quelles sont les associations de saveurs qui fonctionnent bien ?

JMPersonnellement, j'adore l'association du pois chiche avec la betterave (cuite) avec une pointe de cumin.

J'aime également le melon agrémenté de gingembre frais râpé avec un peu d'huile d’olive pour obtenir une texture plus aérée avec une meilleure tenue. 

Je suis aussi fan de la soupe à base de lait de coco, mangue, concombre, fenouil (cru) et citron vert.

En ce moment, on peut aussi tenter la soupe de courgettes (crue) avec du lait kefir ou un yaourt nature avec quelques feuilles d’épinards crues et de la poire pour apporter de la douceur. Le résultat est étonnant.

Quelques conseils de présentation ?

JM : N'hésitez pas à décorer votre soupe avec des légumes taillés, des croutons, des herbes. Soyez créatif !"

Voici quelques recettes pour vous mettre en bouche !

Gaspacho de courgettes et pommes

Tuiles aux pépins de courge pour accompagner un gaspacho melon et pastèque

Gaspacho de melon au Sauternes