Tisanes et infusions : quelles différences ?

Elodie
Publié le 22/10/2022 2676
Share
tisaneinfusionune.jpg
Les tisanes et les infusions sont particulièrement appréciées après un repas copieux. Fruitées, gourmandes, fleuries… il y en a pour tous les goûts ! Mais connaissez-vous la différence entre une tisane et une infusion ? Non ? Eh bien voyons ensemble ce qui les différencie afin de ne plus les confondre !

L’infusion, une technique de préparation

La dernière assiette vient d’être débarrassée de la table et c’est la panique : votre hôte vous propose une boisson chaude et vous ne savez pas quoi choisir entre une tisane et une infusion. Mais en fait, y a-t-il vraiment une différence entre les deux ? La réponse est non. En réalité, l’infusion n’est pas une boisson chaude. C’est une technique de préparation qui consiste à infuser une substance végétale (plantes, feuilles, fleurs, racines) dans un liquide afin d’en extraire les principes solubles. La tisane, quant à elle, est le nom de la boisson obtenue après l’infusion de plantes. C’est donc ce que vous buvez et ce que vous allez demander à votre hôte !

À savoir : le thé est également une infusion car sa préparation consiste à infuser des feuilles. Pour rappel, le thé contient de la théine et provient de l’infusion de la feuille de théier alors que la tisane est composée d’extraits de plantes naturelles.

 

> Voir les théières

Trois modes de préparation

Il existe trois méthodes pour préparer une tisane : l’infusion, la décoction et la macération. L’infusion consiste à verser de l’eau bouillie sur des plantes qu’on laisse ensuite tremper pendant 5 à 6 minutes. C’est ce que l’on fait avec des tisanes en sachet. La décoction, elle, consiste à mettre des plantes dans de l’eau froide qu’on va faire bouillir entre 5 et 30 minutes par la suite. Cela permet d’extraire le plus de molécules et de bienfaits possible. Enfin, avec la macération, les plantes sont trempées dans une eau à température ambiante pendant 30 minutes à 4 heures en fonction des végétaux. On utilise cette méthode pour les plantes dont les composés actifs craignent la chaleur : c’est notamment le cas des feuilles de mauve riches en vitamine C.

 

> Voir les bouilloires

Les bienfaits de la tisane sur le corps

Matin, midi, soir… les tisanes sont à consommer sans modération ! Elles sont souvent appréciées le soir pour se détendre ou après manger pour une meilleure digestion. Ce n’est d’ailleurs pas les seuls bienfaits qu’elles apportent à votre corps ! Les tisanes composées de gingembre, d’ortie ou d’hibiscus ont par exemple un effet détox et permettent d’éliminer les toxines et les déchets du corps par les reins. Vous souhaitez diminuer votre stress ? Alors optez pour des tisanes à base de passiflore, de camomille ou d’aubépine. Pour les personnes désirant une silhouette plus fine, les boissons chaudes d’artichaut, de fenouil ou de vigne rouge seront vos meilleures alliées !

Quelles plantes soignent ? 

Les bienfaits des plantes
 

Soigner les maux du quotidien par les plantes est la méthode de médecine la plus ancestrale et la plus populaire au monde. On parle de phytothérapie. Mais alors quelles plantes pour quels maux ? En cas de nausées, privilégiez la menthe poivrée ou la mélisse. Si ce sont des maux de tête qui vous incommodent, alors ce sera du romarin ou de la camomille qui est également bien utile en cas de troubles du sommeil. En hiver, luttez contre le rhume et la toux avec de la fleur de sureau et du jasmin. Vous n’avez pas tout retenu ? Alors prenez du gingembre, ça vous réveillera !

Comment préparer une tisane maison ?

Vous voulez vous lancer dans la préparation de votre propre tisane ? Alors c’est parti ! Chauffez votre eau à 90° environ jusqu’à frémissement, mettez-la hors feu puis ajoutez les plantes de votre choix. Attention à ne pas les mettre dans une eau en ébullition car les substances actives de la matière végétale peuvent se disperser. Après ça, vous n’avez plus qu’à laisser infuser pendant 5 à 15 minutes en couvrant votre tasse pendant la durée de l’infusion.

Conseil : vous pouvez mélanger plusieurs plantes dans une même infusion pour renforcer les bienfaits comme le tilleul et le thym pour lutter contre l’insomnie.

 

> Visitez le rayon thé

> Découvrez le rayon petit déjeuner

À lire sur Darty & Vous :

> Les vertus des différents thés

> Bien choisir sa bouilloire

> Comment bien préparer mon thé ?

> L'eau de mon thé est trouble que faire ?

 

Vous avez perdu la connexion.