Souci de concentration ? Les 5 questions à se poser…

lea
Publié le 25/09/2018 18
Share
concentration494.jpg
Votre esprit divague au moindre bruit ? Vous avez besoin de relire trois fois vos mails avant d’en comprendre tous les tenants et aboutissants ? Vous avez du mal à rester focalisé sur une tâche sans regarder votre smartphone ? Bref, votre concentration n’est pas au top. Voici quelques pistes pour l’améliorer.

1/ Dormez-vous assez ?

La qualité et la quantité de sommeil sont des points clé déterminants qui influent directement sur la capacité de concentration. En effet, des nuits trop courtes répétées empêchent les cellules de votre cerveau de se régénérer, et les performances intellectuelles sont directement affectées. Si vous pensez que vous ne dormez pas assez, modifiez le programme de vos soirées pour trouver le sommeil plus tôt. Notre conseil : évitez le « binge watching » en semaine… Préférez les documentaires (même soporifiques).   

Dormir une bonne nuit de sommeil pour renforcer le métabolisme

2/ Vous défoulez-vous assez ?

La pratique régulière d’un sport permet d’évacuer le stress et de maintenir une bonne hygiène de vie. Se dépenser permet de se vider l’esprit et de se remettre au travail plus facilement ensuite.

3/ Mangez-vous assez équilibré ?

Vous avez déjà remarqué que vous avez souvent un coup de barre après avoir mangé un steak frites ? Manger trop gras et trop lourd demande plus d’efforts à votre corps pour digérer. Vous avez une réunion importante cette après-midi ? Optez pour une assiette équilibrée composée d'une viande blanche ou d'un poisson et de légumes, céréales ou légumineuses ! De façon générale, une alimentation saine et variée riche en magnésium permet d’atténuer la nervosité et d’être plus disponible intellectuellement. 

4/ Avez-vous besoin de vous isoler ? 

Casque sans fil QuietComfort 35 II
 

Pas facile de se concentrer au milieu d’un immense open space ou dans un environnement un peu bruyant. Afin de créer une bulle certaines personnes aiment écouter de la musique. Deezer propose d’ailleurs des play-list conçues pour travailler. Le jazz un peu planant peut tout à fait faire l’affaire. Les casques avec réducteur de bruit ou isolation phonique peuvent s’avérer très utiles pour se couper du son ambiant (avec ou sans musique d’ailleurs).

5/ Vous accordez-vous assez de pauses ?

Vous n’arrivez plus du tout à avancer ? Accordez-vous une trêve ! Sortez vous aérer, allez marcher en écoutant de la musique pour vous changer les idées. Le but c’est de déconnecter un moment pour mieux s’y remettre ensuite.

D'autres articles sur Darty & Vous

5 astuces pour aller au travail à vélo