Volant et pédalier : comment les nettoyer et les entretenir ?

Stephane
Publié le 26/02/2024 102
Share
Un homme jouant à un jeu vidéo avec un volant
Avoir un volant pour jouer à ses jeux de course favoris, c'est le top. Cela permet de s'immerger totalement dans sa session, de ressentir le circuit et la voiture sur les périphériques les plus performants, et ça promet des moments sympathiques avec ses proches. Seulement voilà : avoir un volant et un pédalier coûte parfois assez cher, et ce matériel peut demander un certain entretien. On parle tout de même d'accessoires qui embarquent des composants de précision, et qui sont souvent fragiles. Il faut donc bien s'en occuper. On vous explique justement ici comment bien nettoyer et entretenir son volant de PC et le pédalier qui va avec.

Pourquoi est-ce nécessaire de nettoyer et d'entretenir son volant et son pédalier de course ?

Quand on achète un volant et un pédalier pour jouer à ses jeux vidéo de course favoris, on est souvent à la recherche de deux choses : l'immersion et/ou la précision. Or, si on n'entretient pas régulièrement son matériel, celui-ci va perdre en précision et en réactivité, faisant baisser par la même occasion l'immersion ressentie. Une vis qui se desserre après plusieurs mois ou années et qui fait bouger le volant, un ventilateur qui fait trop de bruit et qui nous casse les oreilles pendant une session de jeu... Tous ces éléments expliquent pourquoi il est crucial de prendre soin de son matériel

> Voir aussi : volants Subsonic

Nettoyer son volant de course

Pour nettoyer un volant de jeu vidéo, on doit se poser les mêmes questions que pour le nettoyage d'un vrai volant. Pourquoi ? Car à l'exception des boutons de consoles, de quelques circuits électroniques et de la taille, le volant est exactement le même que celui d'une vraie voiture ! Si on prend en exemple le T300 RS Ferrari Alcantara Edition, le volant est en véritable Alcantara et en aluminium noir brossé, exactement comme sur le véhicule duquel il est tiré. Sa taille est également la même à quelques centimètres de diamètre près. Il en est donc presque la parfaite réplique. Dès lors, on doit nettoyer le volant de simulation comme un vrai.

Comment nettoyer un volant en cuir

L'avantage des volants de jeu vidéo est qu'ils peuvent souvent se détacher de leur base moteur pour vous faciliter le nettoyage. Pensez-y si c'est le cas pour le vôtre ! Sans ça, la méthode reste la même. On va d'abord venir retirer les plus grosses impuretés à l'aide d'une brosse souple. Ne mettez pas d'eau ou très peu afin d'éviter qu'elle ne s'infiltre dans les boutons électroniques.

Essuyez ensuite avec un chiffon sec et doux, puis appliquez une lotion de nettoyage pour cuir. Une fois la lotion appliquée, frottez à nouveau doucement avec une brosse en n'oubliant aucun recoin ou surpiqûre. Après quoi, vous pouvez nettoyer avec un chiffon sec et doux, avant d'appliquer une lotion protectrice pour le cuir. Laissez-la pénétrer le matériau, et le tour est joué ! 

> Voir aussi : volants Hori

Comment nettoyer un volant en Alcantara

Autrefois réservé aux voitures de luxe ou de sport haut de gamme, l'Alcantara est désormais présent même dans les petites citadines, aussi bien sur le volant que sur les sièges, etc. C'est également le cas sur les volants de course pour PC et console, où on peut trouver des modèles avec des matériaux nobles comme l'Alcantara, l'aluminium, le cuir... Il est donc utile de savoir comment le nettoyer ! 

Dans un premier temps, vous pouvez passer un coup d'aspirateur sur le volant afin d'enlever les petites particules qui seraient coincées dans le textile. Ensuite, à l'instar du cuir, vous devrez utiliser une solution spécialisée pour le nettoyer. Il vous faudra veiller à prendre un nettoyant spécial pour Alcantara afin d'être sûr de ne pas l'abîmer, car cette matière est assez fragile. Mettez un peu de solution sur une brosse douce, et faites de petits cercles sur toute la surface en Alcantara. Après quoi, vous pouvez rincer avec une brosse légèrement humide, essuyer avec un chiffon doux, et enfin laisser sécher à l'air libre. Veillez à faire des mouvements légers, doux et circulaires pour ne pas laisser de traces sur le volant. L'Alcantara est connu pour garder facilement des traces de doigts, de brosses, etc.

Comment nettoyer un volant en plastique

Le volant en plastique peut se nettoyer de manière plus simple, car il résiste basiquement à tout et demande un entretien plus léger. On fera simplement attention à ne pas utiliser de produit trop abrasif et/ou contenant trop d'alcool comme de l'eau de javel. Sans quoi vous pourriez détériorer le plastique, laisser des traces, décolorer le plastique, etc. 

> Voir aussi : volants Saitek

Comment nettoyer le centre de volant

Le centre de volant contient les boutons électroniques qui remplacent la manette de jeu ou le clavier de votre ordinateur. Il faut donc nettoyer cette zone avec prudence. Une brosse sèche et souple, sans liquide ni solution nettoyante devrait être suffisante. En effet, le centre du volant est souvent moins sale que le reste, car ce n'est pas la zone que vous utilisez en permanence durant vos sessions de jeu. 

Image

Nettoyer son pédalier 

Nettoyer son pédalier est aussi important que nettoyer son volant. Il est donc crucial de se pencher également sur ce périphérique informatique. 

> Voir aussi : volants Tracer

Comment nettoyer son pédalier en acier

Votre pédalier en acier peut être nettoyé avec du vinaigre blanc et du citron mélangé à un peu d'eau. Imbibez un chiffon avec cette solution et frottez vos pédales en acier. Après quoi vous pouvez sécher votre pédalier avec un chiffon sec et doux. 

Comment nettoyer son pédalier en plastique

À l'instar du volant en plastique, les pédales fabriquées dans ce même matériau peuvent être nettoyées de manière simple, et avec plusieurs produits d'entretien, à l'exception des plus abrasifs. Vous pouvez même utiliser une brosse si des taches tenaces sont présentes. 

Les bons gestes pour entretenir son volant et son pédalier PC et console

Gardez toujours vos vis serrées 

En effet, avec le temps, les vis d'un volant peuvent se desserrer et rendre votre périphérique moins précis. Pour savoir si c'est le cas, faites ce test : en position neutre, regardez si vous pouvez faire bouger votre volant du bout du doigt et sans appuyer trop fort dessus. Si c'est le cas, c'est le signe qu'il faut resserrer les vis qui le connectent à la base moteur. Pour les modèles dont le volant peut se détacher de la base, vérifiez également les vis internes du volant. Elles se trouvent derrière le centre de volant, et sont donc cachées quand ce dernier est attaché

Vérifier le potentiomètre de votre pédalier

Le potentiomètre du pédalier est une petite pièce qui permet de gérer la sensibilité des différentes pédales. Il est situé sous la plaque qui sert de base à votre pédalier. Pour le nettoyer, c'est très simple. Il vous suffit de dévisser le cache en plastique derrière le pédalier, et de passer un coup de chiffon sur les pièces qui sont désormais accessibles. Attention à ne pas forcer pour ne pas endommager quelque chose. 

Portez des gants

Ce conseil est particulièrement vrai si votre volant est en cuir ou en Alcantara. Pourquoi ? Car la pression exercée par vos mains, ainsi que la sueur qui tombe sur le tissu vont endommager celui-ci. C'est pour cette raison qu'après plusieurs mois d'utilisation, des traces blanches, souvent irrécupérables, se font voir... Il est donc nécessaire, pour conserver son volant le plus longtemps possible, de porter des gants.

De plus, ils vous permettront d'avoir une meilleure prise en main du volant et d'être plus précis, mais également d'avoir moins mal aux doigts après de longues sessions de conduite. Il n'est pas nécessaire d'acheter de véritables gants de racing, car ces derniers sont épais et risquent de simplement vous donner chaud et de générer de l'inconfort. Ils sont à prendre si vous cherchez la simulation et la performance avant tout. Sans cela, vous pouvez par exemple prendre des gants de golf ou des mitaines en tissu et/ou en cuir. Ce type de gant en toile, souvent ouvert et qui n'enveloppe pas l’entièreté de la main est idéal pour ne pas transpirer et conduire de manière agréable. 

Quand est-il nécessaire de nettoyer son volant et son pédalier ?

Il n'est pas nécessaire de nettoyer son matériel de simulation automobile trop régulièrement. Un nettoyage mensuel, voire trimestriel selon votre fréquence d'utilisation est suffisant.