Comment choisir un PC gamer ?

Benjamin
Publié le 04/04/2024 603
Share
Vendeur Darty en train de jouer sur un pc de bureau
Les jeux vidéo sont plus populaires que jamais, et les PC gamer sont devenus incontournables pour les joueurs passionnés. Mais avec un si large choix de modèles disponibles, il peut être difficile de savoir quel PC gamer est le bon pour vous. Je vous explique ce qui fait la différence entre les deux familles d'ordinateurs gaming, les PC portables ou les ordinateurs de bureau. Je vous dit aussi comment choisir les différents composants qui les constituent en fonction de vos besoins.

C’est quoi un PC gamer ?

Gamer ou pas Gamer ?

Commençons par définir ce qu’est un PC gamer. Qu’il soit portable ou fixe, ce qui fait la différence entre un PC gamer et un PC lambda, c’est la capacité de ses composants à faire fonctionner un jeu de façon optimale.

En premier lieu entre en jeu le couple formé par le processeur (CPU) et la carte graphique dédiée (GPU). Les jeux exigent un niveau de performances graphiques que l’ordinateur moyen ne peut pas fournir en utilisant le traitement graphique intégré au processeur (CPU). Sans une bonne carte graphique, l’ordinateur, quel que soit son processeur, ne peut pas faire la différence. Les autres composants (carte mère, alimentation, système de refroidissement, boitier, Ram, SSD etc.) vont faire en sorte que tout fonctionne parfaitement.

Les éditeurs listent les configurations capables de faire fonctionner leurs jeux. Il y a la configuration (ou config) de base, juste capable de faire tourner le jeu, et ensuite les configurations recommandées et maximales. Je conseille de choisir entre ces deux dernières, en fonction du budget, pour avoir la satisfaction de pouvoir jouer confortablement à votre titre préféré. 

Les différents composants d'un PC gamer

Entrons dans le détail des différents composants d’un PC gamer. Comme je viens de vous le dire, le couple CPU/GPU fait toute la différence. Si le choix des deux n’est pas équilibré, vous n’obtiendrez pas les performances optimales pour vos jeux. 

Le processeur 

C'est l'élément-clé de tout ordinateur, et c'est encore plus vrai pour un PC gamer. Le processeur est responsable du traitement des données, y compris des données graphiques. Un processeur puissant permet à l'ordinateur de traiter les données rapidement, ce qui est essentiel pour une expérience de jeu fluide et agréable. Généralement il convient d’avoir un processeur qui soit au minimum un Intel I5/I7 ou un AMD Ryzen 5/7, tandis que pour les hard gamers, le I9 d’Intel ou le Ryzen 9 d’AMD seront obligatoires. Pour les adeptes de l’overclocking٭, les version K/KF et H/HX(portable) chez Intel seront de mise. 

> Comment bien choisir son processeur 

La carte graphique

Elle est responsable du rendu des images sur l'écran. Une carte graphique puissante permet à l'ordinateur de générer des images de haute qualité, avec des détails et des effets visuels réalistes. Pour un ordinateur dédié à la bureautique ou au surf sur internet, la partie graphique intégrée au processeur (le chipset graphique) suffit amplement. En revanche, pour l’exécution d’un jeu, qui requiert une plus grande puissance de calcul, ce chipset devient vite insuffisant. Il convient donc d’avoir recours à un composant séparé, la fameuse carte graphique dédiée
 
Pour la carte graphique, il faudra choisir un modèle adapté à votre jeu et à la résolution dans laquelle vous voulez jouer (en fonction de votre / vos écran.s). Les deux leaders Nvidia (gamme RTX) et AMD (gamme Radeon) vous offrent un grand choix de possibilités, en fonction de votre budget. Intel tente de se faire une place dans le monde de la carte graphique avec ces modèles ARC, que l’on retrouve aussi bien sur des produits fixes que portables. Les cartes graphiques les plus puissantes vous permettent de jouer aux derniers titres en vogue avec le maximum de détails, et avec un FPS (nombre d'images par secondes) élevé. Attention, il ne faut pas oublier que sur un portable, contrairement à une tour PC, il n’est pas possible de changer le GPU.

La mémoire vive

Elle est utilisée pour stocker provisoirement les données que l'ordinateur (CPU ET GPU) utilise simultanément. Une quantité suffisante de mémoire vive permet à l'ordinateur de fonctionner de manière fluide et d'éviter les ralentissements. Pour le gaming, 16Go de RAM est un minimum pour les jeux actuels, voire 32Go pour les derniers titres AAA, qui sont très gourmands. Comme pour le CPU, elle peut être overclockée, mais il faut bien choisir le modèle adapté dans ce cas. 

Image

Le disque dur

Le disque dur, lui, va servir à stocker vos jeux, il faut donc choisir sa taille en fonction de ceux-ci. Attention, les derniers titres sont extrêmement volumineux, ils dépassent allégrement les 100 ou 150Go. Il convient de choisir un disque SSD, de préférence NVMe, branché sur une interface PCIe 4.0 ou 5.0 4X, pour obtenir un lancement rapide des jeux. Il peut être complété par un disque SSD ou HDD moins performant, pour le stockage des jeux que l’on n’utilise pas sur le moment. 

Le système de refroidissement

Le refroidissement est autre élément de grande importance pour le jeu. Sur un  ordinateur portable, les constructeurs dimensionnent le système de refroidissement en fonction de la consommation énergétique du couple GPU/CPU. Pour un fixe, il est possible de choisir entre plusieurs solutions de refroidissement, du simple système à écoulement d’air au plus perfectionné des systèmes de watercooling (système de refroidissement qui utilise de l'eau pour dissiper la chaleur des composants d'un ordinateur).

Á l’intérieur d'un PC fixe gaming, les composants (carte mère, processeur, barrettes mémoire, carte graphique, disque dur, etc.) ne sont pas empilés les uns sur les autres. Ils bénéficient d'un agencement optimal pour améliorer la circulation d'air et atténuer le bruit de ventilation. C’est vital pour les composants, car le jeu vidéo exploite intensément le processeur et la carte graphique, qui sont de gros générateurs de chaleur. Attention, les systèmes de refroidissement sont généralement plus bruyants, il convient donc de bien choisir pour obtenir un PC supportable en termes de bruit. 

Le boitier

Le boitier d'un PC fixe devra être choisi en fonction de divers critères, comme la taille de la carte graphique, le type de refroidissement ou le nombre d’emplacements pour les extensions. Il participe aussi à la régulation de la chaleur et à l’atténuation du bruit. Par son aspect, il va aussi refléter la personnalité du joueur, avec l’adoption de systèmes d’éclairages, de vitres latérales ou de décoration. 

Pour un portable le problème ne se pose pas, sauf pour le coté look, où certaines marques sortent du lot avec des designs très novateurs, des claviers RGB ou des affichages sur la coque de l’écran. 

La carte mère

La carte mère est un maillon essentiel, qui être défini par le choix du processeur, les deux devant être parfaitement compatibles, il va de soi. Elle déterminera aussi le type de RAM, de disque dur et d’extension qu’il sera possible d’installer dans le boitier du PC, et donc de l’évolutivité de celui-ci.

La présence de plusieurs connecteurs Sata / PCI-Express/M2 assure une meilleure évolutivité. De même, les options de wifi / Bluetooth, réseau Gigabit intégrés permet une meilleure connectivité pour les périphériques et la connexion internet. 

Ce qui nous amène à la connectique, qui doit être suffisamment riche pour accueillir tous vos périphériques, avec une marge de manœuvre pour les imprévus. Prévoir des ports USB A et USB C en nombre suffisant pour les périphériques filaires que sont les disques externes, les clé USB, les clavier/souris, micro, webcam, manettes, volants, etc. Donc pensez à bien vérifier la qualité et la quantité de connectiques présentes sur la carte mère et le boitier. Le cas échéant, prévoir un HUB pour compléter. 

Les périphériques

Nous voilà rendu aux périphériques, domaine où tout un chacun fait des choix liés à ses besoins et usages. Dans le domaine du gaming, le choix est vaste, mais je vais le restreindre aux plus importants, qui sont à mon goût l’écran (ou les écrans), les sets souris/ clavier, manette/volant/pédalier et le système sonore (casque ou enceinte). 

L’écran - ou moniteur PC - se choisit en fonction de la résolution à laquelle vous voulez jouer. Il doit être en adéquation avec le reste de la machine. Pour la meilleure expérience possible, optez pour un écran avec un faible temps de réponse, une résolution et une fréquence d’affichage adaptées à vos jeux. Inutile d’avoir un écran 4K pour jouer au Solitaire ou au Démineur... Á l’inverse, il est totalement contreproductif d’avoir un écran Full HD 60Hz couplé avec une carte graphique haut de gamme RTX 4080...  

En termes de taille, le minimum acceptable est de 24 pouces, et la définition à minima le Full HD (1920x1080), qui est le standard pour les joueurs pro. Pour les résolutions au-delà du Full HD, la configuration devra être plus musclée pour éviter les risques de latence. De même pour la fréquence de rafraichissement (60Hz-300Hz), plus elle est élevée, plus la carte graphique doit pouvoir suivre.

La fluidité de l’image ne dépend pas uniquement de la vitesse de rafraichissement, mais aussi des technologies de synchronisation entre GPU et écran, dénommées FreeSync٭ (AMD) ou G-Sync٭ (Nvidia) . Ces technologies permettent d'adapter la fréquence de l’écran à celle de la carte graphique, pour corriger tout défaut d’affichage. Pour un set multi-écrans, il est primordial de choisir un GPU et des écrans parfaitement compatibles, au risque de se retrouver avec de sérieux bugs d’affichage. 

Dans le cas d’un PC portable, le choix se résume à la taille et à la fréquence d’affichage, mais la règle de choix reste la même : un écran adapté à vos jeux. 

> Bien choisir son écran de PC

> Bien choisir la taille d'écran de son ordinateur 

Pour le set clavier/souris, tout est affaire de convenances personnelles. La taille, le poids, la rapidité, les boutons paramétrables, chacun a ses critères de sélection. Je vous renvoie vers nos articles qui traitent du sujet :

> Choisir sa souris gamer : les critères de choix 

> Bien choisir son clavier : l’indispensable pour votre ordinateur 

Pour la sonorisation, le choix se résume souvent à " casque ou enceinte ? ", en fonction de l’environnement dans lequel on joue. Le joueur préfère généralement le casque, pour une meilleure immersion, et aussi pour la tranquillité de son entourage. Voici deux articles pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux :

> Choisir enceintes PC : boostez le son de votre ordinateur

> Comment choisir son casque audio  

 

٭ Retrouvez notre lexique des termes de gaming

PC de bureau ou PC portable  pour jouer ?

Le choix entre un PC portable ou fixe va se faire en fonction de l’utilisation que l’on fait de son ordinateur et des performances attendues. 

Le choix par l'usage

  • Vous voulez jouer n’importe où ? Le choix de la mobilité s’impose. Un PC portable gamer s’emporte partout et prend peu de place, critère indispensable pour pouvoir participer à des compétitions, ou pour un étudiant qui navigue entre deux lieux différents la semaine et le week-end. 
  • Vous voulez une machine durable et évolutive ? Une unité centrale de gaming permet de faire évoluer les composants en fonction des exigences de performances des nouveaux jeux. Le PC portable est moins facilement modulable, hormis la RAM et le stockage. L’investissement dans une machine fixe offre donc un meilleur rapport qualité-prix /performance/durabilité que pour un PC portable, qui sera plus vite obsolète.

Les performances 

Un PC fixe sera plus apte à obtenir de meilleures performances qu’un portable. Plusieurs raisons à cela :

  • En premier lieu, dans une même gamme, les cartes graphique des PC de bureau sont plus puissantes que celle des portables, l’écart variant entre 10% et 40% en fonction du modèle et de la génération.
  • Les nouvelles générations de GPU sont de plus en plus encombrantes, ce qui ne pose pas de souci pour un fixe, pour peu que le boitier soit adapté. Mais pour un portable, le constructeur doit choisir entre encombrement et performances. De fait, il limite la consommation d’énergie (TDP), ce qui implique moins de chauffe donc moins besoin d’espace pour les systèmes de refroidissement. Certes, on obtient des PC portables moins encombrants, mais avec des performances en nombre d’images / seconde (FPS) qui sont moins bonnes. Surveillez donc l’indication du TDP sur les fiches techniques. 
Image

Quel budget pour un PC Gamer ?

Comment définir le PC gamer qui vous convient ? Souvent, dans l’achat d’un produit, le budget est le premier élément de choix.

Pour un PC gamer fixe, il faut prévoir en moyenne 1500€ pour une machine dite "musclée". Des PC à moins de 700€ permettront de jouer à des jeux légers, tandis que pour les gros jeux fps, avec les réglages au max, il faudra largement dépasser ce budget moyen.

Pour les PC gamer portables, le début de gamme se situe plutôt aux alentours de 800/900 € (hors période de promotion), les machines musclées dépassant les 2000€. 
Il faut donc bien définir les besoins en fonction du jeu, de la qualité d’affichage (fréquence, résolution) et de la façon de jouer (occasionnelle, régulière ou hard gaming). Le budget doit être en adéquation avec les besoins, impossible de jouer à Cyberpunk 2077 en réglage maximal avec un PC à moins de 500€. Et a contrario, pas besoin d’un monstre de puissance pour jouer à Fortnite ou League of Legends. 

Voici des budgets de configuration (hors écran et périphériques) et les jeux auxquels on peut jouer avec : 

De 500 à 1000 €

Avec un budget entre 500€ et 1000€, vous pouvez jouer sans problème à des jeux légers comme LOL (League of Legends) ou Fortnite. Vous aurez comme configuration un processeur Intel I5 ou équivalent AMD, 8 à 16 Go de RAM, un GPU GTX 1650/ RTX 3050 ou équivalent AMD, et un stockage de 500Go en SSD. C'est une configuration qui convient parfaitement à un joueur occasionnel qui joue en Full HD. 

De 1000 à 1500 €

Dans ce budget, on passe à des jeux "normaux" comme Lost Ark , Dying Light 2, etc. Votre configuration comprendra un processeur Intel I5 plus puissant ou un I7 (ou l'équivalent chez AMD), 16 Go de RAM, une carte graphique RTX 3060/4060 ou l'équivalent AMD, et un stockage de 1To en SSD. Un joueur régulier qui ne cherche pas les performances max devrait être satisfait de ce type de configuration. 

Plus de 2000 €

Pour les budgets dépassant les 2000€, on accède à des configurations à base de processeurs  I7/I9 de chez Intel ou de Ryzen 7/9 chez AMD, de 16 ou 32Go de RAM et de cartes graphiques dernière génération haut de gamme RTX4080/4090 chez Nvidia ou RX7900 XTX/XT chez AMD, sans oublier un stockage à partir de 1To en SSD. De quoi pouvoir jouer aux top titres AAA comme Cyberpunk 2077 ou Elden Ring par exemple. Il s’agit de configurations pour jeu intensif ou hard gamer, pour jouer en 4K à 144Hz

Avantages et inconvénients d’un PC gamer

On comptabilise plus d’avantages que d’inconvénients en faveur des PC gamer par rapport à un PC classique. Par définition, ils sont plus puissants donc ils ont une plus grande polyvalence d’usage. Les PC gamers ne sont pas réservés aux seuls joueurs, beaucoup de créatifs les utilisent pour leurs activités qui nécessitent énormément de puissance. Ils sont de plus un investissement plus pérenne, leurs performances sont moins vite obsolètes.  

Coté inconvénients, les modèles portables sont souvent dotés d'un design que nous qualifieront de "voyant", avec leur clavier RGB et des décorations plus ou moins bienvenues. Leur poids est aussi une contrainte, si l’on doit le déplacer souvent. Autre point faible, leur autonomie, qui est souvent prise en défaut, à cause de la gourmandise en énergie de leurs composant. Il est vrai qu'il est compliqué de faire à la fois performant et sobre pour ce genre de produits.

Pour les produits fixes, hormis un encombrement plus imposant que les tours standard, lié à la taille des cartes graphiques, et les looks parfois extrêmes des boitiers, on trouve plus d’avantages que d’inconvénients. Du fait de leur conception, il est facile de les mettre à jour, en changeant un ou plusieurs composants, pour rester à la pointe des performances. En choisissant un PC gamer, on fait un investissement sur le long terme.
Cela est vrai que se soit pour un gamer ou un créatif, les logiciels de jeux et de créativité demandant de plus en plus de ressources au fil du temps.

Les grandes marques / gammes de PC gamer

Tous les principaux constructeurs informatiques proposent des produits pour le jeu, soit directement dans leur gamme gaming, soit via des marques dédiées. 

Les plus connues des marques dédiées sont Alienware chez Dell (troisième constructeur mondial de PC) et ROG (Republic of gamers) chez Asus, qui présentent toutes les deux des produits spécialement dédiés au gaming, que se soit des ordinateurs portables/fixes, des écrans ou des accessoires. Asus présente aussi une gamme de cartes mères et de cartes graphiques estampillées ROG.

Les marques grand public

  • Asus ( premier fabriquant de cartes mères au monde et cinquième constructeur mondial de PC) présente au sein de sa gamme les produits TUF qui ciblent spécifiquement les clients gamers.
  • Lenovo ( premier constructeur mondial de PC) articule son offre gaming autour de la série Legion, qui couvre aussi bien les produits fixes que portables.
  • HP (deuxième constructeur mondial de PC) est représenté par deux marques, Victus et Omen, chacune dédiée à une clientèle spécifique. La marque Victus est plutôt destinée aux clients qui débutent dans le gaming, et Omen cible une clientèle qui connait déjà l’univers du jeu et qui dispose d’un budget plus confortable.
  • Acer (sixième constructeur mondial de PC) dispose de deux séries dédié au gaming. La série Nitro pour les clients qui débutent en gaming, et la série Predator qui regroupe les produits les plus performants.

Apple est le grand absent du monde du gaming. Le quatrième constructeur mondial tente, avec ces nouvelles puces M3, de faire une percée dans le monde du jeu en mettant en avant leurs performances graphiques. Affaire à suivre...

Image

Les marques spécialisées

On trouve par ailleurs sur le marché des marques Gaming moins connues du grand public mais hyper-spécialisées dans les produits gamer, que se soit des ordinateurs, des composants ou des accessoires.

  • MSI propose une gamme gaming très large, déclinée en plusieurs séries qui couvrent tous les budgets, et une gamme dédiée aux créatifs compatible avec la plateforme Nvidia Studio.
  • Corsair et Razer sont deux marques dédiées à l’univers du jeu, qui proposent un large choix de produits pour les gamers grand public et pro. Elles sont très présentes dans le ESport.
  • Gigabyte (deuxième fabriquant de cartes mères au monde) propose ses produits sous deux marques, Gigabyte et Aorus.