Voici tous les noms de technologies gaming que vous devez connaître !

Stephane
Publié le 04/10/2023 122
Share
Un jeune homme jouant sur son PC gaming
Vous voulez monter votre futur PC gamer ou améliorer votre machine actuelle ? En vous plongeant dans le monde de l'informatique et du gaming, vous allez voir passer un grand nombre de termes désignant des technologies et des éléments gaming tous plus sombres les uns que les autres. On vous aide à décrypter tout ça !

DLSS et FSR : les technologies pour améliorer les performances de jeu de votre PC 

DLSS de Nvidia 

Le DLSS, pour Deep Leaning Super Sampling, est une technologie créée par Nvidia, constructeur américain mondialement connu pour ses cartes graphiques, très répandues dans les PC Gamer. Cette technologie est apparue pour la première fois en 2018, sur les cartes graphiques type RTX de génération 2000. 

Comment cela fonctionne concrètement ? Cette technologie repose sur l'intelligence artificielle qui va améliorer informatiquement la résolution de votre jeu. Plus exactement, cette IA va dans un premier temps baisser la résolution de votre jeu, ce qui va entraîner une baisse de la demande de puissance à votre ordinateur. Ensuite, elle va "upscaler" cette image, c'est à dire augmenter numériquement sa résolution pour vous faire croire que votre jeu fonctionne dans une résolution supérieure. 

Par exemple, si votre jeu tourne en 1080p (FHD) et que vous activez le DLSS, l'IA va baisser la résolution de votre jeu, par exemple en 720p, pour ensuite la rehausser informatiquement jusqu'à 1080p. Grâce à cela, vous pouvez augmenter les graphismes s'ils ne sont pas au maximum, ou augmenter la fluidité de votre jeu. Ou bien, vous pouvez choisir d'augmenter la résolution de votre jeu. Aujourd'hui, le DSLL est dans sa version 3.5, et ne cesse d'être mis à jour pour proposer des gains de performances toujours plus grands.

FSR d'AMD

Le FSR, pour FidelityFX Super Resolution, a été lancé en juin 2021 sur les cartes graphiques AMD Radeon en réponse au DLSS de Nvidia. En effet, la technologie DLSS est bien sûr disponible uniquement sur les cartes graphiques Nvidia. La technologie d'AMD produit des effets similaires au DLSS, se traduisant par des performances améliorées via une image reconstruite en une résolution supérieure via l'IA. 

À la différence du DLSS de Nvidia qui comporte deux modes (qualité et performance), FidelityFX propose quatre modes : ultra qualité, qualité, équilibré et performance. Là aussi, le fonctionnement est le même : si vous jouez en résolution 4K avec cette technologie activée, la carte graphique AMD va faire tourner votre jeu à une résolution moindre puis vous envoyer une image rehaussée artificiellement en résolution 4K.

Image

RDNA : l'architecture des processeurs et cartes graphiques AMD 

RDNA est une technologie AMD. Il s'agit de la nouvelle architecture de fabrication des processeurs et des cartes graphiques de la firme. On peut comparer ça au châssis d'une voiture ou aux fondations d'une maison. Cette nouvelle architecture peut fournir environ 50 % de performances en plus par rapport aux anciennes générations de composants informatiques AMD. 

Elle permet également la prise en charge de nouvelles technologies comme Infinity Cach ou encore Mesh Shader. Il s'agit là de technologies très spécifique qu'il n'est pas nécessaire de connaître à 100 % pour choisir vos composants. Vous devez simplement retenir que quand on parle de RDNA ou RDNA 2, on parle simplement de la nouvelle architecture des composants informatique AMD qui offrent de meilleures performances

Ray Tracing : la technologie pour embellir les graphismes 

On entend parler de Ray Tracing aussi bien sur PC que sur les consoles de jeu. Il s'agit d'une technologie capable "d'émuler", ou, si vous préférez, de simuler le parcours réel de la lumière sur les objets du décor du jeu vidéo. 

Actuellement et de manière très simple, la lumière dans un jeu vidéo est créée via un point lumineux, comparable à une ampoule. On place cette ampoule dans le décor durant la création du jeu vidéo, et c'est tout. Seulement voila, cette façon de faire ne prend en compte qu'un nombre limité d'éléments de lumière (reflets, etc.). Cette dernière ne va faire qu'aller contre les objets dans son champ direct. Pas de "rebonds" de la lumière sur d'autres surfaces ni de propagation comme dans la réalité. 

Le Ray Tracing est une technologie qui, pour sa part, va gérer la lumière du jeu vidéo rayon par rayon et va les faire rebondir, réfléchir, éblouir... en fonction de leur parcours dans le décor. Grâce à ça, la gestion de la lumière devient beaucoup plus réaliste, et les graphismes de votre jeu s'en trouvent sublimés. L'eau scintille davantage et plus naturellement, et ledit scintillement va se refléter contre les murs, les rayons de lumières traversent les vitres de manière marquée pour aller sur le sol, etc. 

Vous vous en doutez, un tel effort informatique impacte négativement les performances de l'ordinateur en jeu. Il faut donc avoir une configuration puissante et/ou utiliser la technologie DLSS ou FidelityFX pour aider un peu l'appareil. 

Image

G-Sync et FreeSync : synchroniser les FPS avec l'écran 

G-Sync et FreeSync désignent tous les deux une technologie de synchronisation du nombre d'images par secondes entre la carte graphique et un écran PC. En effet, tous les écrans d'ordinateur disposent d'une fréquence de rafraîchissement fixe : 60hz, 144hz, etc. Mais il arrive souvent qu'en fonction de la puissance de votre carte graphique, la fréquence délivrée par cette dernière soit supérieure ou inférieure à la fréquence de votre écran. Par exemple, votre carte graphique récente peut délivrer 120 hz de fréquence d'image alors que votre moniteur un peu ancien a une fréquence de rafraîchissement maximum de 60 hz. 

Comment cette différence se traduit en jeu ? Par des images dites "déchirées" (on parle aussi de tearing) où vous allez voir un bâtiment se superposer à un autre. Cela est dû au fait que la carte graphique va (par exemple) envoyer trop d'images à votre écran qui ne peut pas en gérer autant, et un agglutinement va se créer, avec pour résultat une superposition d'images d'un seul coup. 

Pour pallier cela, Nvidia et AMD ont donc créé leurs technologies respectives : G-Sync et Free-Sync. Ces deux fonctionnalités obligent les cartes graphique à produire un nombre d'images identiques à la fréquence de l'écran pour qu'il n'y ait plus d'effet de déchirement. 

Attention cependant : si cette option est activée et que votre carte graphique ne peut pas produire assez d'images pour votre moniteur, ce dernier va devoir "attendre" que la carte lui envoie les images pour les afficher. Cela se traduit par ce qu'on appelle des "freeze" ou "microfreeze", ces moments où l'image de votre écran se bloque en plein jeu. Dans ce cas là, il faut surement baisser les graphismes ou régler quelques options. 

Image

Overclocking : pour booster votre PC gamer 

Terme assez classique dans le monde du gaming et de l'informatique, l'overclocking consiste à booster les performances de son ordinateur via le processeur. Le terme traduit en français pourrait donner "au delà de l'horloge". En effet, l'overclocking consiste à augmenter la fréquence d'horloge d'un processeur (exprimée en Ghz) au delà de la limite imposée par le constructeur. Cela est fait dans le but d'améliorer ses performances et, par extension, celles de l'ordinateur. Cela permet de gagner quelques FPS (nombre d'images par seconde) en jeu

Cependant, l'overclocking ne présente pas que des avantages. En effet, si les constructeurs ont imposé une limite de fréquence d'horloge pour leurs processeurs, ce n'est pas pour rien ! La raison principale est d'éviter la surchauffe du composant et, par conséquent, son usure prématurée voire sa déterioration. 

Certains processeurs, de meilleure qualité ou plus endurants, peuvent mieux supporter un overclocking que d'autres. Le résultat de cette opération va également dépendre du refroidissement de votre ordinateur. Un overclocking est moins risqué si vous avez équipé votre processeur d'un refroidissement par eau (ou watercooling) et/ou si votre ordinateur possède un très bon système de ventilation pour rester au frais. 

En bref, le résultat de l'overclocking va dépendre du processeur sur lequel vous voulez le faire et de l'organisation globale de votre appareil (refroidissement, espace, ventilateurs, etc).