Qu'est-ce que Gemini, l'IA de Google et comment ça marche ?

Stephane
Publié le 16/04/2024 46
Share
Gemini, l'IA de Google
Sur le vaste marché des IA, Google n'est pas en reste avec Gemini. Son intelligence artificielle, autrefois connue sous le nom de Bard, dispose de plusieurs avantages par rapport à ses concurrents comme ChatGPT ou Copilot. Comment fonctionne cette IA concrètement et comment y accéder ? Décryptage.

Gemini, anciennement Bard : qu'est-ce que c'est ?

Gemini est une intelligence artificielle conversationnelle, à l'instar de ChatGPT. Elle est développée par Google. Gemini s'appelait à l'origine Bard, ce dernier ayant été lancé le 21 mars 2023. Cependant, à la différence de ChatGPT ou encore Copilot, Gemini se veut être une IA dite multimodale. Cela veut dire que le programme est capable d'apprendre de différentes manières et base ses capacités de réponse sur plus de paramètres que les autres IA. Cela lui permet de réaliser des tâches plus complexes, comme résoudre des problèmes de mathématiques, ou créer du code informatique de manière complète et précise. Gemini se veut donc plus technique que ChatGPT, qui est excellent surtout en tant qu'agent conversationnel, ou encore Copilot, qui excelle dans les tâches de conseils et d'accompagnement pour divers domaines comme le sport, la nutrition, etc. 

> Voir aussi : Google Pixel Tablet

Image

Où peut-on trouver Gemini ?

Gemini est disponible sur les smartphones Google Pixel de la firme américaine. L'IA est également disponible via Internet, en cherchant simplement "Gemini" sur le Web via votre ordinateur. Google prévoit de déployer l'IA sur d'autres produits dans un avenir proche, notamment Google Chrome.

Comment fonctionne Gemini de Google ?

Si vous connaissez ChatGPT ou Copilot, il n'y aura pas vraiment de dépaysement. Si vous ne connaissez pas ces deux intelligences artificielles non plus, on vous invite à lire notre article qui explique ce qu'est ChatGPT et comment ça fonctionne, ou encore celui qui explique ce qu'est Windows Copilot. L'interface de Gemini se présente de manière tout à fait similaire, avec une fenêtre de chat au centre de l'écran, l'historique des conversations à gauche, et les paramètres en bas à gauche de l'écran. 

Gemini offre cependant quelques fonctionnalités différentes de ses concurrents. Outre son modèle multimodal qui lui permet de réaliser des taches plus complexes dans le domaine du calcul ou de la programmation, l'IA dispose également d'un outil de vérification des sources. En effet, en bas de la réponse, à côté des boutons "j'aime", "je n'aime pas", "modifier la réponse" et "partager", une option "vérifier la réponse" est présente. Elle vous permet de laisser Google vérifier ce que Gemini a dit en vous proposant des sources avec des réponses similaires. Cela vous permet de vérifier si l'IA a trouvé ses résultats sur un site fiable ou non, ou si elle a carrément tout inventé. Google surlignera les sources sûres en vert, tandis que les sources potentiellement moins fiables seront en orange. Les textes sans surlignage ne sont tout simplement pas vérifiés.

Le programme propose également une option d'exportation de la réponse. Pratique si vous avez demandé à l'IA de créer un code informatique que vous devez ensuite utiliser dans un logiciel. On trouve également l'option "modifier la réponse", qui vous permet de raccourcir ou de rallonger la réponse donnée par Gemini... mais pas que ! L'IA peut également vous reformuler sa réponse selon trois options : plus simple, plus familière ou plus professionnelle. Vous avez demandé à Gemini de vous expliquer un concept scientifique mais vous ne comprenez pas très bien sa réponse ? Demandez-lui de la reformuler de manière plus simple ! Vous cherchez de l'inspiration pour un texte professionnel ? Demandez-lui de reformuler sa proposition de cette manière ! Gemini peut adapter ses réponses aussi bien sur la taille que le niveau de langue en passant par la difficulté de compréhension pour s'adapter à toutes les situations

> Voir aussi : PC potables

Que peut-on faire (entre autres) avec Gemini ?

Vulgariser des informations ou les rendre plus professionnelles 

Comme nous l'avons expliqué plus haut, Gemini, malgré son modèle qui lui permet de réaliser des tâches complexes, est également très efficace pour converser et proposer des textes dans différents niveaux de langue. Si vous devez préparer un cours particulier en science ou en histoire pour des enfants, Gemini est capable de proposer des textes simples, compréhensibles et courts. L'IA s'avère également très efficace pour le monde professionnel avec des textes pouvant être allongés et soignés. 

Résoudre des problèmes de physique ou de mathématiques

Outre l’aspect littéraire, Gemini excelle également dans les sciences dures. Nous avons voulu vérifier cela en lui demandant de résoudre un problème de physique.* Voici comment l'IA s'en est sortie.

> Voir aussi : ordinateurs de bureau

Image

* Sources : problème physique 

En comparant les résultats de l'IA avec celles du site internet où nous avons trouvé l'exercice avec les résultats, nous avons constaté qu'elle a été capable de fournir des réponses justes et détaillées. Si vous avez des enfants ou qu'ils ont besoin d'explications supplémentaires pour faire leurs devoirs, Gemini peut les aider à progresser dans ces domaines. 

Créer des sites Web et des codes informatiques

Nous avons ensuite voulu tester Gemini pour le codage informatique. N'ayant aucune compétence en langage informatique, nous avons simplement demandé à l'IA de créer un code HTML simple pour un site web basique. L'intelligence artificielle de Google a d'abord créé un code HTML, mais nous a également proposé après cela une liste détaillée des actions et de leurs effets pour que nous comprenions ce qu'elle a fait. 

Image

L'IA peut donc s'avérer très intéressante pour les développeurs professionnels comme amateurs ou toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la programmation

Vous conseiller sur une bonne destination de vacances

Autre élément intéressant de Gemini : vous pouvez lui demander de réaliser certaines tâches en lui envoyant dans le chat des photos, comme vous le feriez pour en envoyer à un ami sur une messagerie internet. Nous avons voulu faire un test avec un paysage de montagne pour lui demander quelles destinations similaires et peu onéreuses en Europe il pouvait conseiller.

Image

Là encore, c'est un sans-faute pour l'IA qui nous a proposé des destinations similaires à la photographie, en France et en Europe, en essayant de ne pas nous proposer de plans trop onéreux. 

Gmail, Google Doc, Sheet, Slide et Meet... utilisez bientôt l'IA dans votre quotidien !

Avec l'abonnement Google One AI Premium, Gemini sera disponible dans les applications Google les plus communes comme Gmail, Doc, Sheet, Slide ou encore Meet. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible dans tous les pays ou pour tous les internautes, mais devrait arriver très vite. En effet, les pages Google sur les fonctionnalités de Gemini dans l'écosystème de la firme existent déjà, ainsi que des vidéos de présentation. 

Concrètement, vous pourrez demander à Gemini de répondre à votre place à un mail ou de trier ceux que vous avez reçus. Dans Google Doc, vous aurez directement accès aux capacités rédactionnelles de Gemini pour écrire des textes divers et variés. Vous pourrez également demander à l'IA de vous créer un arrière-plan spécifique pour vos réunions Google Meet, ou encore de créer des images d'illustration dans Google Slide.