Les bons gestes à faire quand on charge ses appareils

Laurent
Publié le 03/01/2023 12524
Share
Optimiser sa batterie
Vous arrive-t-il de transpirer à grandes gouttes dès que l'autonomie de votre smartphone vire au rouge ? Pire encore, parfois la panne sèche de batterie arrive au moment où l'on en a le plus besoin. Il existe de multiples astuces très simples afin d'avoir toujours suffisamment d’autonomie.

Nos appareils ne sont plus branchés en permanence au secteur

Les appareils fonctionnant sur batterie sont devenus les indispensables alliés de notre quotidien. Difficile en effet d’imaginer une journée sans votre fidèle smartphone. De même, un voyage paraît bien plus long sans pouvoir regarder un film sur tablette ou écouter de la musique. La mobilité urbaine est une excellente alternative à la voiture et l’aspirateur balai est tellement pratique pour le ménage… Les exemples ne manquent pas !

 

Pour ne plus jamais être à court de batterie, voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques à appliquer selon les types d’appareils.

> Comment préserver la batterie de nos appareils sans fil ?

Rechargez vos appareils n’importe où, n’importe quand !

Ayez toujours un plan de secours ! Pensez à avoir sur vous un câble avec son chargeur et/ou une batterie externe. De nombreux lieux permettent désormais de recharger les appareils sur le pouce (gares et aéroports, cafés, certains abribus, etc.). De plus, la majorité des appareils et chargeurs récents intègrent une fonction de charge ultra rapide, qui permet d’avoir un niveau d’autonomie satisfaisant en une poignée de minutes.

 

Le power bank est un accessoire idéal, car il permet de charger une très grande variété d’appareils nomades et encore plus à l’avenir. L’USB-C a été choisi par l’Union européenne comme connectique universelle pour tous les appareils électroniques, et ce dès 2024 (oui, même les futurs iPhone !).

> USB-C : le chargeur universel dès 2024 en Europe

 

Image

Si votre casque audio sans fil vient à manquer de batterie, il est parfois possible de l’utiliser aussi en filaire. Vous faites d’une pierre deux coups, car vous pouvez ainsi également désactiver le Bluetooth de votre téléphone portable.

La pleine puissance : seulement si nécessaire

Aller vite ne veut pas forcément dire aller plus loin. Comprenez par là qu’utiliser ses appareils à la puissance maximum vide la batterie beaucoup plus rapidement, et ce sans forcément apporter un meilleur résultat.

 

Un aspirateur balai en mode boost offre 5 à 10 minutes d’autonomie seulement. L’idéal est donc de le déclencher uniquement pour les zones les plus poussiéreuses. Adapter la puissance à vos besoins réels vous permet d’avoir une autonomie bien plus longue, afin de procéder au ménage de tout votre appartement en une seule fois.

 

Dans la même logique, ce n’est pas parce qu’une trottinette électrique peut aller jusqu’à 25 km/h que vous devez rouler constamment à la vitesse maximum. Il vaut mieux parfois rouler un peu moins vite pour conserver suffisamment de batterie pour tout le trajet… que de le finir à pied ! Pensez également à gonfler correctement vos pneumatiques. Des pneus sous-gonflés ont un impact très important sur l’autonomie.

Image

Désactivez les fonctions énergivores !

PC portable, smartphone, tablette tactile, même combat : il faut parfois savoir jongler avec les éléments de confort pour conserver suffisamment de batterie. Réduire la luminosité de son écran, couper le WiFi et/ou le Bluetooth et/ou le GPS et/ou les données mobiles, restreindre l’utilisation d’applications gourmandes (jeux, réseaux sociaux, etc.) et fermer celles qui sont inutilisées est donc un must.

Image

N’oubliez pas d’effectuer les mises à jour de vos appareils. Beaucoup contiennent des optimisations logicielles qui font durer l’autonomie plus longtemps.