Google I/O 2023 : on vous résume les annonces de la conférence

Stephane
Publié le 25/05/2023 705
Share
la présentation Google I/O de 2023
Google a profité de sa conférence du 10 mai pour présenter les dernières avancées et technologies prévues. Une occasion pour la firme de mettre l’accent sur l’IA. On vous parle des annonces les plus intéressantes !

Après magic eraser, magic editor pour sublimer encore plus vos photos 

Même si vous n’avez pas de Google Pixel comme smartphone, vous avez sûrement entendu parler du magic eraser. Cet outil créé par Google permet aux personnes possédant un téléphone de la marque américaine de supprimer des objets ou des personnes sur une photo. Et le résultat est bluffant ! Plus de problème dans l’arrière-plan ou de photos gâchées


Si le magic eraser est déjà impressionnant, Google a annoncé son magic editor, un nouvel outil encore plus puissant, alimenté par l’IA. Il va permettre de retoucher les photos sans efforts pour les améliorer drastiquement. Vous avez pris une photo mais un bout d'objet est en dehors du cadre ? Le ciel est gris et manque de peps ? Magic editor peut arranger ça ! L'outil recrée automatiquement la partie manquante de l'image qui n'a pas été prise.

> Voir aussi : tous nos produits et bons plans Google

Image

Voyagez encore plus facilement sur Google Maps avec la vue immersive 

Si on vous dit que Google Maps est disponible en 3D, vous allez vous dire que cela existe déjà sur des GPS. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de simplement créer de petits polygones pour imiter un relief. La nouvelle vue immersive de Google propose de visualiser votre trajet comme si vous y étiez. Cette nouvelle vue en trois dimensions avec des graphismes réalistes vous permettra de vous déplacer comme dans un jeu vidéo pour visualiser les bâtiments, les routes et les paysages. Vous pourrez ainsi vous repérer beaucoup mieux et/ou préparer vos trajets et voyages à l'avance. 

Image

Bard, l’IA de Google pour décrire vos images… ou les créer ! 

Autre innovation présentée lors de ce Google I/O 2023 : la génération de textes et d’images via l’intelligence artificielle de Google, Bard. La firme américaine a présenté quelques capacités de l’IA, comme la possibilité de générer du texte à partir de vos photos. Parfait pour trouver de l’inspiration avant de les publier sur vos réseaux sociaux ! Cet outil sera désormais disponible dans plus de 180 pays et ce, sans liste d'attente.


Et si vous recherchez des visuels pour votre entreprise, l’IA fonctionne également dans l’autre sens. Vous pourrez soumettre un texte descriptif dans l'onglet "aide-moi à visualiser" ("help me visualize" sur l'image, dans le coin supérieur droit) et elle pourra créer une image basée sur ce texte. Le résultat pourra être affiné et/ou modifié par vos soins en continuant à écrire et à modifier votre texte. 

Image

Une recherche Google améliorée grâce à l’IA générative 

L’autre grosse promesse de Google est d’augmenter toujours plus la précision et la pertinence des résultats de recherche de Google. Grâce à son IA générative, Google sera en mesure de proposer des résultats détaillés et précis pour vos questions. L'IA sera également capable de vous proposer des résultats poussés qui vous fourniront des astuces et des clés pour savoir comment choisir le bon résultat pour vous. Une option vous permettra de poursuivre votre recherche en posant une question similaire. Les réponses seront plus pertinentes et vous trouverez ce que vous cherchez en un clin d’œil ! 

Cette fonctionnalité est déjà disponible en mode expérimental. Il vous faudra Chrome Beta pour en profiter. Google vous explique ici comment tester des fonctionnalités expérimentales dans Chrome.

> Voir aussi : Google Chromecast

Image

Contre les fakes news, la recherche d’image toujours plus poussée  

La progression fulgurante de l’IA a soulevé un problème majeur : la génération de fausses images. Créées de toute pièce pour toutes les situations, elles permettent de créer des fakes news de plus en plus élaborées. Face à ce problème, Google a mit en avant sa recherche d’image améliorée propulsée par l’IA. Déjà possible dans la version actuelle du navigateur, cette recherche inversée et améliorée permettra de retrouver la source de l’image et des informations à son sujet afin d’en vérifier la provenance et la crédibilité

> Voir aussi : Google ChromeBook

Image

Google Pixel Fold, le portable pliable le plus fin du marché

Presque « en marge » de toute ces annonces sur l’IA, Google à également annoncé un nouveau téléphone : le Google Pixel Fold. Le smartphone sera doté de deux écrans OLED : un de 7,6 pouces et un autre de 5,8 pouces (pour la façade avant). Ils sont tous les deux dotés d’une fréquence d’image de 120h Hz et d’une résolution de 1840 x 2208 pixels. Le tout à une luminosité maximale de 1200 nits. Google affirme également que ce smartphone sera le portable pliable le plus fin du marché ! 

Image
Vous avez perdu la connexion.