PC hybride ou tablette avec clavier : lequel acheter ?

Benjamin
Publié le 09/10/2023 93270
Share
Pc hybride ou tablette
Quand on les pose l’un à côté de l’autre, ils se ressemblent beaucoup. Comment faire son choix entre ces deux catégories d’appareils ? Je vous éclaire sur le sujet.

Les produits stars du rayon tablette et PC hybride

> Côté tablette avec clavier, les têtes d'affiche du moment sont :

> Côté PC hybride, les modèles sont : 

Les Microsoft Surface Pro7+/8 et Go 3 sont plus proches de la tablette, car le clavier est un accessoire en option. Néanmoins, leur système d’exploitation est celui d’un PC (Windows 10) et leurs performances sont celles d'un ordinateur. Un dernier produit retient mon attention : il s'agit du Microsoft Surface Duo 2 qui vient prendre la place du maillon manquant entre les tablettes, les PC hybrides et les smartphones.  

Les prix sont-ils comparables à caractéristiques égales entre un PC et une tablette ?

C’est effectivement le cas, si on compare l’ensemble de la gamme sans distinction de système d’exploitation. Un iPad pro avec son clavier et son stylet se trouvent dans la même gamme de prix qu’une Surface Pro 8. De même, une Galaxy Tab S8 est dans la même tranche de prix qu'un PC hybride 2-en-1. Le dilemme pour faire son choix est réel !

Quelles sont les différences majeures entre ces deux catégories de produits ?   

iPad Air 2022
 
Le système d’exploitation est la principale différence entre ces différentes catégories. Vous avez le choix entre Windows, Android, iOS ou Chrome OS. Ce sont vos usages et vos besoins qui vont orienter votre choix. Pour un usage professionnel, un PC hybride transformable sous Windows ou Chrome OS apporte plus de confort et de performances que la tablette avec clavier. Cette dernière est plus adaptée pour un usage personnel et ludique, quel que soit son système d’exploitation. L’exception reste la Surface Pro qui joue sur les deux tableaux. Le type de clavier constitue la deuxième différence majeure entre ces deux types d'appareils.  
 
Lenovo Yoga hybride

Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire avec une tablette ?  

Là encore, c’est le système d’exploitation qui favorise une utilisation plus qu’une autre. Pour un usage personnel, le choix est très ouvert quel que soit le système d’exploitation. Pour un usage professionnel le choix est conditionné par les logiciels spécifiques que vous utilisez. Sous Windows pas de souci pour travailler avec des logiciels pro par exemple. C’est moins évident avec les autres systèmes sauf si une application existe pour remplacer le logiciel.

Quelle est la différence entre une tablette et un iPad 9ème génération ? 

Tablette Microsoft Surface avec clavier en option
 

La nouvelle génération d'iPad utilise le tout nouveau iPadOS. Visuellement, cette nouveauté se traduit par une nouvelle interface d'accueil qui affiche à la fois des infos comme l'agenda ou la météo, et les applications. Autre nouveauté, l'écran devient multi-tâche et peut afficher plusieurs applications en même temps. Enfin, l'IpadOS vous permet de connecter un disque dur externe, un lecteur de cartes, une clé USB et même une souris pour devenir un véritable outil de travail.

Les tablettes Android sont polyvalentes pour le jeu, le visionnage de vidéos, le surf et la consultation de documents de travail. Elles possèdent la plupart du temps un port USB ce qui simplifie le transfert de fichiers et le stockage externe.

Mon conseil pour celles et ceux qui débutent en informatique 

Si vos besoins se limitent à la navigation, la consultation de mails et les loisirs (musique ou vidéo), la tablette est, sans hésitation, le meilleur choix. La mise en route est ultra rapide et simple que ce soit sous iOS (iPad) ou Android. Si vous avez des envies qui dépassent ces usages simples, je conseillerai un PC hybride sous Chrome OS pour sa polyvalence.

Ma recommandation pour des personnes qui veulent un outil pour leur temps libre 

Je vous conseille la tablette sous iOS ou Android avec ou sans clavier.

Mon avis pour un.e étudiant.e qui doit prendre principalement des notes 

Si elle vient en complément d’un matériel déjà existant, une tablette avec clavier est parfaite pour prendre des notes durant ses cours. Dans le cas contraire, le PC hybride s’impose dès lors qu’il faut réaliser des présentations sous Power Point ou utiliser un autre logiciel en mode multi-tâche.

Mon conseil pour des personnes qui veulent plutôt un outil pour travailler partout

Le clavier devient essentiel pour usage professionnel. Je vous recommande plutôt un PC hybride pour le confort.