Quelle tablette tactile choisir ?

Geoffroy
Publié le 12/12/2022 99473
Share
guide-achat-tablette-2017.jpg
Vous êtes accro à votre smartphone ? Seulement à la maison, vous aimeriez avoir un écran plus grand pour enchaîner les visioconférences ou qu'elle puisse servir aux devoirs du petit. La solution ? Une tablette tactile ! Véritables incontournables, les tablettes tactiles ont des arguments pour vous séduire. Android ou iOS ? Grand ou petit format ? On vous guide pour trouver la tablette qui vous fera craquer...

Pourquoi acheter une tablette tactile en ?

  • Elle vous offre l'interface de votre smartphone en version géante ! Que ce soit avec une tablette Android ou un iPad Apple, vous allez retrouver vos repères avec la même navigation et vos applications favorites... adaptées aux grands écrans. Un confort visuel très appréciable pour profiter de vos vidéos et photos.

  • Elle reste ultra-simple d'utilisation. Il vous suffit de télécharger les applications de votre choix (gratuites ou payantes) sur l'Apple Store ou sur Google Play Store comme sur votre mobile. Pour les modèles Huawei, il faut utiliser le Store maison de la marque : l'AppGallery. Avec son écran tactile multi-touch, deux mots s'imposent : simplicité et fluidité. 

  • Une tablette classique avec une bonne autonomie pour travailler toute la journée, idéal pour les enfants qui font leurs devoirs sur tablette. Une bonne mémoire pour stocker les devoirs et la possibilité d'installer des applications facilement selon les demandes des professeurs. Généralement, elles sont toutes équipées d'une webcam intégrée et d'un micro pour suivre les cours en visio, ce qui peut être très utile quand l'ordinateur familial est déjà occupé par un autre membre de la famille. 

    Utiliser sa tablette à la maison

     
  • Nomade : la tablette fonctionne sur batterie et possède une autonomie record pouvant aller jusqu'à 10 heures !  Elles sont aussi de véritables poids plumes ! En effet, les plus légères pèsent moins de 300 grammes. Idéal pour les glisser dans son sac

  • Ultra-connectée : surfer sur le Web, relever ses mails, télécharger des musiques, la tablette tactile est toujours connectée grâce à sa connexion sans fil. Connectez-vous en Wi-Fi, en 4G ou en 5G et le tour est joué !

  • Rapide : avec sa mémoire flash et ses processeurs multi-coeurs et multi-tâches, la tablette est toujours disponible. Elle s'allume en quelques secondes pour être 100% opérationnelle dès que vous en avez besoin.

Android ou iOS ?

Aujourd'hui, vous pouvez retrouver 3 systèmes d'exploitation (OS) sur les tablettes tactiles reprenant les options disponibles sur les smartphones :

  • Android, créé par Google

Arborant une interface composée d'applis et de widgets (raccourcis donnant accès à l'information directement), les tablettes Android intègrent de base les services Google : Gmail, Drive, Google Chrome... Si vous les utilisez au quotidien, ces appareils sont faits pour vous. Cet OS est en constante évolution avec des mises à jour régulières. La dernière version étant Android 12

Les tablettes et smartphones partagent les mêmes OS

 
  • Huawei Harmony OS2 : Android sans les services de Google

Les tablettes Huawei fonctionnent soit, avec un Système d’exploitation maison, Harmony OS2, ou avec l’interface EMUI 10.1 sous Android 10. Attention, les tablettes Huawei ne bénéficient plus des services et applications Google. Elles fonctionnent avec l'AppGallery, la plateforme de distribution d'applications officielle de Huawei et le moteur de recherche Petal Search. Vous pouvez ainsi chercher et télécharger vos applications préférées.  

  • iOS créé par Apple

iOS est uniquement disponible sur les tablettes Apple : les iPad, iPad Air, iPad Pro et iPad Mini. Doté d'un look épuré et d'une ergonomie très travaillée, iOS ravira les amateurs de simplicité et de design. Son AppStore très fourni donne accès à des milliers d'applications. Mise à jour régulièrement, la dernière version d'iOS est la 14.

Quelle taille d'écran choisir ?

  • Amateur de lecture dans le canapé, de surf sur Internet sans avoir besoin de zoomer, de vidéos, de partage de photos en famille, ou envie de travailler, les tablettes tactiles dotées d'un écran entre 9 et 10 pouces sont faites pour vous. Certains modèles atteignent 12,9 pouces pour offrir un confort visuel optimal pour ces activités qui nécessitent un grand écran.  

    Utiliser une tablette grand format

     
  • Vous voyagez beaucoup dans les transports en commun ? Préférez un modèle de poche entre 7 et 8 pouces. Il se glissera à merveille dans votre sac (ou votre poche) grâce à son encombrement minimal !  

     

Quelle capacité de stockage choisir ?

Vous avez des heures de vidéo sur votre PC et vous voulez en profiter lors de vos vacances ? Optez pour une tablette tactile qui possède une grande mémoire interne. Certains modèles peuvent emporter jusqu'à 512 Go de données et même 2 To pour la dernière génération d’Ipad Pro. Idéal pour transporter toute votre bibliothèque multimédia en voyage et devenir votre deuxième ordinateur !

À savoir : certains modèles possèdent des slots pour carte mémoire. Vous pouvez ainsi augmenter la capacité de stockage de votre tablette. 

Carte mémoire pour tablette tactile compatible
 

WiFi et/ou 4G/5G ?

Les tablettes tactiles sont ultra-connectées. Les modèles WiFi se connectent à votre Box Internet ou à des Hot Spot WiFi.  

Connexion Internet

Surfer sur le Web dans le train, relever ses mails dans le bus... Avec les tablettes tactiles 4G/5G, vous êtes connectés partout où vous allez, grâce à un abonnement. Idéal pour ne pas perdre le contact ! Et vous pouvez même les utiliser comme modem et partager votre connexion internet avec d'autres appareils ! 

Tablette tactile pour enfant : le guide

Ludiques et sécurisées, les tablettes tactiles dédiées aux tout-petits sont parfaites pour les familiariser avec l'informatique de manière pédagogique. 

  • Les tablettes embarquent une version d'Android modifée afin de correspondre aux enfants (à partir de 6 ans). Elles disposent d'un contrôle parental complet.

  • Pour les plus petits (entre 2 et 6 ans), il existe des tablettes dites "éducatives". Elles sont spécifiquement conçues pour compléter l'éveil des tout-petits. Vous voulez une tablette qui puisse servir à toute la famille ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une tablette Android classique et télécharger une application dédiée aux enfants (comme Mode Enfant : Jeux, vidéos, contenu éducatif...) qui propose un contrôle parental et des applications adaptées pour les tout-petits.

Les accessoires indispensables

  • Pour travailler : équipez-vous d'un clavier Bluetooth qui vous offrira un confort de frappe optimal pour écrire vos emails, recherche et documents professionnels.

  • Dans le même esprit une souris Bluetooth sera la bienvenue. 
  • Pour les iPad Pro ou Air optez pour le Magic Keyboard qui est équipé d'un trackpad comme sur un PC, en plus d’une protection complète. 
  • Pour les autres iPad pensez au Smart Keyboard Folio ou Smart Keyboard en fonction de la compatibilité avec votre modèle. 
  • Peur d'abîmer ce petit bijou high-tech qu'est votre tablette tactile lorsque vous êtes en déplacement ? Indispensables, les housses et sacoches vous permettront de transporter votre tablette tactile en toute sécurité !

  • Le stylet fourni avec certains modèles de tablette vous permet de faire des annotations sur des documents et photos, prendre des notes de manière plus naturelle, de naviguer dans vos menus avec fluidité ou encore de laisser libre cours à votre fibre créative.

  • Besoin de plus d’espace de stockage ? Pensez à une carte mémoire

  • Envie que vos musiques, vos vidéos ou vos photos stockées à la maison soient accessibles depuis votre tablette tactile ? Envie de retrouver un document oublié à la maison depuis votre tablette ? Avec les disques durs réseaux et leur application gratuite à télécharger sur votre tablette, vous pouvez accéder à tous vos fichiers où que vous soyez, du moment que vous avez un accès à Internet.