Ciel profond, étoiles, planètes... quel télescope choisir ?

Stephane
Publié le 01/08/2023 1202
Share
Un père et sa fille avec leur télescope, observant le ciel
Observer le ciel est une activité à la fois relaxante et instructive. Elle nous permet d'en savoir plus sur notre planète et d'en découvrir de nouvelles. Mais avant votre achat, un certain nombre d'éléments doivent être étudiés, comme l'endroit où vous voulez observer le ciel, votre budget, etc. Vous voulez vous lancer dans l'astronomie mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous guide.

Un télescope c'est quoi ?

Un télescope est un instrument optique qui permet d'observer des objets célestes invisibles ou difficiles à voir à l'œil nu. Ils sont utilisés en astronomie, mais certains modèles peuvent être utilisés pour d'autres usages, comme l'observation de paysages lointains. Il existe plusieurs types de télescopes fonctionnant avec des technologies différentes. Aujourd'hui, l'astronomie est ouverte à tout le monde, même aux personnes qui débutent. 

Avant d'aller plus loin, sachez qu'il existe trois grands types de télescopes. Le premier est le télescope de Newton. Il s'agit d'un appareil basé sur les premiers modèles créés par Isaac Newton, d'où son nom. C'est le plus classique et le plus prisé des fans d'astronomie notamment grâce à son rapport qualité/prix et à son champ de vision élargi. On trouve ensuite le télescope de Cassegrain, inventé en 1672. Ce type de télescope se trouve dans une gamme de prix plus élevée que le Newton, et il est utilisé pour des appareils polyvalents. Enfin, on trouve le télescope Ritchey-Chrétien. Il s'agit d'appareils haut de gamme dotés d'optiques de pointes et qui délivrent une image de qualité exceptionnelle. Vous n'avez pas forcément besoin d'en savoir plus pour choisir votre télescope, sauf si vous êtes une personne confirmée qui cherche des spécifications techniques très précises. Néanmoins, il est bon de connaître ces trois grandes familles d'appareils, car elles apparaissent toujours sur les fiches des produits.

> Voir aussi : instruments d'astronomie

Lunette astronomique ou télescope : quelles différences ?

La lunette astronomique est souvent confondue avec le télescope. Pourtant, ces deux objets sont très différents, tant dans leur utilisation que leur fonctionnement.

     La lunette astronomique : un appareil nomade parfait pour débuter l'observation planétaire

La lunette astronomique se rapproche des jumelles dans son fonctionnement. Elle est composée de lentilles grossissantes. En général deux, ou une seule. On parle alors de lunettes monoculaires. Elles sont situées à l'avant de l'appareil.

Les principaux avantages de la lunette astronomique sont sa transportabilité, sa facilité d'utilisation et son prix. Une lunette astronomique est moins encombrante qu'un télescope et moins fragile. Elle peut donc être placée facilement dans une housse. De plus, ses réglages faciles à paramétrer permettent d'avoir une belle image de manière simple. Elle est donc parfaite pour les débutants. Elle est également vendue moins cher qu'un télescope. Vous pouvez par exemple opter pour le modèle Bresser 70/350. Peu onéreux, simple à manier et facilement transportable, cet appareil est parfait pour commencer l'astronomie.

Cependant, la lunette astronomique, de par sa conception "simple", présente plusieurs défauts. D'abord, elle ne peut pas observer d'astres trop lointains. Ensuite, ses réglages simples sont justement limités. Si vous souhaitez un outil évolutif qui vous accompagnera dans votre progression, mieux vaut s'orienter vers un télescope. 

Image

     Le télescope : plus encombrant et plus onéreux, mais parfait pour l'astronomie de manière générale

Le télescope est l'objet auquel on pense quand on parle d'astronomie. Il ne marche pas par grossissement comme la lunette astronomique, mais par réflexion. La lumière est réfléchie sur un miroir situé au fond du télescope. Concrètement, l'utilisation d'un miroir permet d'avoir une meilleure image que des lentilles qui ne font "que grossir" ce que vous voyez. Par conséquent, un télescope vous permet d'observer davantage de choses. C'est également à cause du miroir que si vous regardez un paysage dans un télescope, celui-ci sera à l'envers ! Certains modèles ont des systèmes pour remettre l'image à l'endroit. L'utilisation d'un miroir vous permet d'avoir des réglages plus précis et de voir plus d'objets célestes.

Mais cette technologie présente des défauts : un télescope est plus fragile et plus encombrant qu'une lunette astronomique. Ses réglages sont plus complexes pour un débutant. Ceci dit, de nos jours, il existe des modèles dotés de réglages automatiques pour faciliter les choses.

Voir aussi : télescopes Omegon

     Focus sur le télescope numérique 

Il existe une déclinaison du télescope classique : le télescope numérique. Son fonctionnement est similaire, mais on trouve dans l'appareil un capteur numérique. Le processus est donc entièrement informatique. L'œilleton de visée n'est plus un simple "trou", mais un écran ou les informations capturées sont retransmises. L'un des modèles les plus connus est le eVscope eQuinox d'UnistellarLe gros avantage de ce type de télescope est sa praticité : on le pose, on choisit l'astre à observer, on rentre la commande sur l'appareil ou l'application du smartphone, et c'est tout. Son inconvénient principal est son autonomie. En effet, un modèle tout informatique fonctionne avec une batterie qu'il faut recharger. Sinon, adieu la soirée astronomie !  

     Et les télescopes dits "polyvalents" ?

Vous pourrez voir des modèles de télescopes dit "polyvalents" disposant à la fois de lentilles de lunette astronomique et de miroirs de télescope pour observer tous les types d'astres. Les télescopes Bresser ont beaucoup de modèles de ce genre. Si vous voulez de belles images pour observer les planètes de notre système solaire ou au contraire observer les constellations, privilégiez un modèle spécialisé dans l'une ou l'autre activité. Il sera spécifiquement conçu pour cette tâche et sera donc plus performant. 

Image

Voir des planètes ou des étoiles... Quel type de télescope acheter pour quel usage ?

Il existe plusieurs types de télescopes pour plusieurs types de ciels. On en compte deux. Vous devez également savoir que vous ne pourrez pas tout observer avec votre télescope, sauf si vous achetez un modèle très haut de gamme et/ou polyvalent. 

     Observer le "ciel planétaire" : possible avec une lunette astronomique ou un télescope, même en ville

Le ciel planétaire désigne l'observation des corps de notre système solaire comme Mars, la Lune, Saturne, Jupiter, etc. Ce type d'observation présente un gros avantage : elle peut se faire même en pleine ville. Les planètes de notre système étant très lumineuses et très proches de nous, vous pouvez les observer depuis le balcon de votre immeuble sans trop de soucis. 

Pour observer le ciel planétaire, des télescopes d'entrée de gamme ou des lunettes astronomiques peuvent faire l'affaire. Si vous souhaitez observer des planètes plus lointaines comme Jupiter et/ou que vous habitez une ville particulièrement lumineuse (Paris, Lyon, etc.), il vous faudra tout de même investir dans des modèles d'assez bonne qualité. Le ciel planétaire constitue un bon début pour s'essayer à l'astronomie, car les planètes de notre système sont plus faciles à trouver que d'autres astres du ciel profond.

Image

     Observer le "ciel profond" : aucune pollution lumineuse requise et télescope obligatoire 

Le ciel profond désigne l'observation de tous les astres au-delà de notre système solaire, comme les étoiles ou encore les amas gazeux. Ces objets célestes étant peu lumineux car très éloignés de nous, il n'est pas possible de les observer en ville ou dans un environnement avec beaucoup de lumière. Il vous faudra également un bon modèle de télescope, doté d'un grand miroir et d'oculaires puissants. Le ciel profond est parfait si vous souhaitez voir les plus belles images de la voie lactée ou d'autres galaxies, mais demande également plus de connaissances que pour le ciel planétaire. Vous devrez acheter une carte des étoiles ou consulter un site qui vous donne les coordonnées des astres à observer en temps réel pour les trouver. Ou bien opter pour des modèles à visée automatique.

Image

Choisir son télescope : la focale, le diamètre et l'oculaire 

Maintenant que vous avez choisi le type de télescope à acheter, vous allez devoir choisir les paramètres qui vous conviennent. Sur les appareils, des chiffres seront écrits sous cette forme : 150/700. Ils sont vitaux pour prendre le modèle adapté à vos besoins. Le premier chiffre est la valeur du diamètre du tube du télescope. Le second est la focale de l'appareil. Les deux sont exprimés en millimètres. Pour reprendre notre exemple de 150/700, cela veut dire ici que le diamètre du tube est de 150 mm et la focale de 700 mm

     Le diamètre

Plus le diamètre est grand, plus la lumière entrera dans le télescope. C'est cette lumière qui est responsable de la capacité des oculaires à vous offrir une image nette. En d'autres termes, le diamètre désigne la capacité d'un télescope à délivrer de belles images (si le reste du matériel est adapté !). C'est lui qui va, pour ainsi dire, déterminer la résolution maximale à laquelle vous pouvez observer le ciel. Plus le diamètre est grand, plus la lumière entre, et plus l'image pourra être belle. C'est donc un critère important pour observer des étoiles ou des objets célestes très éloignés. 

     L'oculaire

L'oculaire est la partie responsable de l'image finale que vous observez. Ce sont les petites lunettes que vous placez sur l'œilleton de votre appareil. L'oculaire fonctionne de concert avec la focale et le diamètre. Par exemple, un oculaire avec un zoom très puissant est inutile si le diamètre de votre télescope est trop petit. Car il n'y aura pas assez de lumière qui entrera, et l'image sera floue, même avec un grossissement élevé. 

      La focale

La focale, quant à elle, désigne la largeur du champ de votre télescope. Plus elle est élevée, plus le champ de vision est réduit et propice à l'observation planétaire. A l'inverse, une focale très large est tout indiquée pour observer des étoiles lointaines ou des nébuleuses. Elle permet également en général d'avoir une résolution d'image plus élevée. Par exemple, une focale de 200 aura un champ de vision plus élevé qu'une focale de 4000.

Quelles technologies sont nécessaires pour mon télescope ?

De nos jours, les télescopes sont bien plus qu'un simple tube avec des lentilles ou des miroirs posé sur un trépied. Il existe plusieurs technologies et accessoires pour faciliter et améliorer votre exploration du ciel. 

    Dois-je prendre un télescope avec un moteur électrique ?

Certains télescopes sont dotés d'un moteur électrique. Il peut être situé en haut du trépied pour permettre un mouvement de rotation de gauche à droite. Certains modèles ont un support plus perfectionné pour des mouvements plus larges. L'avantage ? Les télescopes concernés ont un système de suivi pour ne pas perdre de vue l'astre observé. En effet, notre planète bouge vite, et les autres corps du système aussi ! Par exemple, si vous gardez votre télescope dans la même position en observant Mars, vous pourrez voir la planète rouge sortir de votre champ de vision petit à petit. Le télescope à moteur est donc parfait pour ne pas perdre le fil de votre observation. Les télescopes de marque Célestron sont souvent dotés de moteurs électriques et d'autres outils pour faciliter votre usage.

     Ai-je besoin d'applications et de programmes ?

Accompagnés de moteurs électriques, les télescopes les plus high-tech disposent d'applications ou de programmes intégrés qui vous permettent de trouver en un clic les astres voulus. Certains modèles, destinés à l'exploration spatiale, proposent même des modes "découverte" et passent d'une planète à une autre pour vous présenter les beautés de l'espace. Idéal si vous voulez observer l'espace dans son ensemble ou le faire découvrir à vos enfants ou à vos proches !

Image

     Ai-je besoin d'un filtre solaire ?

Premièrement, il ne faut jamais pointer un télescope, une lunette astronomique, ou plus généralement un objet optique vers le soleil. Les télescopes et les lunettes ont un effet tout simplement dévastateur à cause de leurs lentilles et miroirs très puissants. Un dixième de seconde à regarder le soleil avec cet appareil, et c'est un œil perdu assuré. Heureusement, il existe des filtres solaires pour observer notre étoile si vous le souhaitez. Manipulez-le avec précaution et vérifiez toujours qu'il est bien installé avant même d'utiliser votre télescope

     Ai-je besoin d'un système optique spécifique ?

Certains modèles disposent d'optiques de pointe pour améliorer votre expérience. C'est le cas par exemple de la lunette catadioptrique. Elle est composée de lentilles et de miroirs pour proposer une observation du ciel profond et du ciel planétaire. Enfin, faites attention à la qualité du traitement des verres : anti-reflet, miroirs renforcés au dioxyde de titane, etc. Ce sont eux qui vont conditionner la qualité de l'image finale.

Quel prix investir pour un télescope ?

Le prix d'un télescope peut varier grandement selon le modèle choisi, les technologies souhaitées, etc. Un télescope basique pour débuter coûte entre 100 et 300 euros. A ce prix, vous aurez accès à des appareils pour une observation planétaire. Ils seront capables d'observer les astres les plus proches comme la lune, Mars, voire Saturne mais de manière peu optimale.

Les télescopes de milieu de gamme sont compris entre 300 et 800 euros environ. Dans cette tranche de prix plutôt large, vous allez trouver les premiers modèles de télescopes à moteurs électriques. Cela va vous permettre de viser et de suivre en temps réel le corps céleste observé. Vous allez également pouvoir commencer à observer le ciel profond. 

Enfin, les télescopes haut de gamme peuvent monter jusqu'à 5000 euros. Dans cette gamme de prix, on arrive sur des modèles difficiles à transporter, qui sont plutôt faits pour être placés dans des endroits fixes et jouir d'une observation incroyable de l'espace dans toute sa splendeur. Vous aurez des images époustouflantes de la voûte céleste !

Quels sont les meilleurs télescopes pour débutant ?

Maintenant que vous savez tout ça, vous vous demandez peut-être encore quel télescope pour débutant acheter. Avec tout ce que l'on a dit, on sait qu'un modèle pour l'observation du ciel planétaire est recommandé. Ces astres sont les plus faciles à trouver. Une lunette astronomique peut faire l'affaire, car facile à régler, mais un télescope peut tout à fait fonctionner aussi. Pour encore plus de facilité, vous pouvez prendre un modèle avec un moteur électrique, voire même une application pour qu'il cible tout seul la planète ou la lune que vous voulez contempler. Si vous en avez les moyens et que vous voulez avant tout observer le ciel plutôt que d'apprendre à repérer les étoiles, vous pouvez choisir un modèle numérique ou tout automatique. Vous aurez ainsi des images nettes et belles sans effort. 

Côté spécifications techniques, si vous débutez par de l'observation planétaire, une focale longue est suffisante, car les corps de notre système ne demandent pas un large champ de vision. Le diamètre de votre appareil n'a pas non plus besoin d'être grand, car les planètes de notre système sont proches de nous. Il n'y a donc pas besoin de capter beaucoup de lumière. Si vous voulez une marque de référence, les télescopes National Geographic sont des instruments parfaits pour débuter. Ils sont peu onéreux, faciles à prendre en main et nomades. 

Vous avez perdu la connexion.