Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Thomson a donc récemment fait sensation en présentant 2 modèles de vidéoprojecteurs compacts et nomades. D'une part, le Thomson Vega dont j’ai fait le test (Test du Thomson Vega PG35B) et d'autre part, le Thomson Sirius PG55B, un modèle nomade et compact de vidéoprojecteur Ultra Courte Focale (UST). À ma connaissance, c’est une première.
Il y a en effet déjà eu sur le marché des modèles compacts, comme le Philips SCREENEO U4 que j’avais testé il y a quelques années. Mais aucun n'était à la fois ultra compact et nomade et fonctionnant sur batterie.
Très impressionné par les promesses de ce produit, j’ai contacté Thomson qui m’a fait l’honneur de me prêter un modèle pour le tester.
> Tous les vidéoprojecteurs Thomson
> Comment choisir un vidéoprojecteur ?
Spoiler : une totale réussite !!!
Le vidéoprojecteur est emballé dans un carton simple avec toutes les indications nécessaires sur les caractéristiques de l’appareil. Et surprise, il est garanti 3 ans !! C’est un plus non négligeable. Dans le carton nous trouvons donc le Sirius, emballé dans une feutrine de protection, son câble de charge ainsi que le chargeur mural, et bien sûr la télécommande.
> Picoprojecteur : le vidéoprojecteur ultra-compact !
L’appareil est très joli et très compact, à peine plus grand qu’une main. Il arbore un revêtement en simili tissu du plus bel effet.
Ultra-compact mais surtout ultra bien connecté, la connectique du Thomson Sirius est composée de :
Nombre de modèle beaucoup plus gros et beaucoup plus chers ne possèdent pas autant de connectique. C’est une très bonne chose, nous ne sommes pas obligés de nous encombrer avec une multitude d’adaptateurs.
> La sélection des meilleurs vidéoprojecteurs à emporter partout !
Le Sirius est équipé de Google TV et vous aurez accès a toutes les applications de streaming que vous souhaitez, dont Netflix (ce qui est assez rare, nombre de vidéoprojecteurs connectés n’y ont pas accès). Lors de sa première mise en route, attention à ne pas vous faire surprendre ! C’est un vidéoprojecteur ultra-courte focale et, malgré sa compacité, cela se ressent. Je me suis fait avoir et l’image dépassait largement de mon mur.
Comme tout appareil Google TV, la configuration est très simple et se fait soit via un smartphone, soit via la télécommande, qui est par ailleurs rétroéclairée et très complète. La plupart des fonctions principales sont en accès direct.
Tout se fait très rapidement et simplement, il n’y a qu’à suivre les indications à l’écran. Il procède a la mise au point et au réglage des trapèzes de façon automatique. Mais bien sûr, tout ceci peut être réglé de façon manuelle dans les réglages de Google TV.
> Les 5 erreurs à ne surtout pas commettre avec son vidéoprojecteur
Procédons au test à proprement parlé. Il faut dire qu’il est très, très surprenant. À la première utilisation, il dépassait largement de mon mur. J’ai dû réorganiser ma salle de test. Il est indiqué courte focale mais je ne m’attendais à ce qu’elle soit aussi courte. Alors, comme indiqué par le site, je l’ai testé en condition à 40 cm de mon mur et effectivement, la diagonale dépasse allègrement de 250 cm ! Incroyable pour un si petit vidéoprojecteur.
La luminosité est plus que satisfaisante. Il peut atteindre les 600 Lumens et cela se ressent. Certes, il n’atteint pas des sommets de 3 000 Lumens et plus comme certains modèles fixe de plusieurs kilos, mais étant équipé d’un Triple Laser RGB et ultra-courte focale, il n’y a quasi aucune perte de luminosité. C’est extraordinaire pour un compact. Je vous conseille tout de même de faire la pénombre pour en profiter au maximum.
Le résultat est tout simplement bluffant. Il est compatible HD10, HDR 10+ mais pas Dolby Vision. Cela peut être regrettable pour certains mais franchement, cela ne se ressent pas du tout. Le rendu est saisissant.
Aucune nuisance sonore ou très peu. Bien sûr, il fait un peu de bruit mais cela reste négligeable. À moins de regarder un film muet, aucune chance d’entendre le ronronnement de l’appareil. D'ailleurs, au niveau du son, il est équipé de 2 hauts-parleurs de 7 watts, ce qui est encore une fois exceptionnel pour un produit nomade. Néanmoins, je conseille de le connecter à une enceinte Bluetooth pour profiter d’une qualité audio encore meilleure, l'appareil étant équipé du Bluetooth, ou bien à un système sonore comme une barre de son ou un home-cinéma via sa connectique audio optique (SPDIF).
Bien sûr, comme tout vidéoprojecteur qui se respecte, il intègre un mode « Jeux », qui optimise la qualité d’image et la réactivité pour un meilleur confort. Ici, pas de HDMI 2.1 et de 120 Hz mais le rendu est quand même plus que correct. Cela permet de jouer très agréablement à des jeux comme Mario Galaxy. Mais attention, ce n’est pas un modèle Gamer et les spécialistes de FPS, style Call of Duty, risquent d’être déçus. Mais encore une fois, c’est un mini vidéoprojecteur ultra-compact et nomade. Ne lui demandez pas les mêmes fonctions de jeux qu’un modèle gamer à plus de 1 500€.
Mais le plus merveilleux dans tout ça, c’est le fait qu’il soit équipé d’une batterie offrant une autonomie allant jusqu’à 90 min ! Incroyable. Je n’ai pas vu de différence entre l’utilisation sur secteur ou sur batterie. Une performance !
> Télévision ou vidéoprojecteur : lequel est le mieux pour jouer ?
C’est un sans-faute sur toute la ligne. C'est un produit extraordinaire qui m’a stupéfait. Sa présentation à l’IFA de Berlin m’avait déjà donné envie de voir le rendu réel mais le résultat du test m’a laissé coi ! Je me permets l’expression, c’est une dinguerie !
Je le recommande à tout amoureux de cinéma, qui veut un produit nomade, compact, transportable tout en gardant une qualité optimale. Je n’ai pas les superlatifs suffisant pour exprimer ce que je ressens. Je ne peux plus m’en passer. Un régal.
Et pour vous équiper à un prix aussi mini que ce vidéoprojecteur, retrouvez aussi tous nos vidéoprojecteurs en promo !