Le guide ultime pour bien installer sa TV chez soi

Cédric
Publié le 20/10/2023 9273
Share
Premierspas_TV
Vous envisagez ou vous venez d'acquérir une nouvelle TV mais vous ne savez pas comment la mettre en place, l’installer, que brancher dessus, etc. Vous vous posez plein de questions au moment de configurer votre TV ? Voici un guide pas à pas pour installer et profiter au mieux de votre téléviseur.

1 : Quelle taille prendre ?

La résolution des écrans TV a tellement évolué (4K, voire 8K) et l’image est devenue tellement précise que même près de l’écran, on ne discerne plus les pixels.

Pour choisir la bonne taille d'écran, on va parler de champ de vision et de champ de confort. Nous possédons un champ de vision de 120° environ mais nous ne discernons les détails que dans un champ de confort de 40° environ.

Pour une utilisation polyvalente, comptez un recul équivalent à 1,6 fois la diagonale de l’écran. Pour une utilisation exclusivement cinéma, comptez 1,3 fois la diagonale.

Voici un tableau récapitulatif du recul minimum recommandé en fonction de la diagonale de l’écran.

Diagonale

Distance (30°)

Distance (40°)

43°

1,70 m

1,40 m

50°

2,00 m

1,60 m

55°

2,20 m

1,80 m

65°

2,60 m

2,10 m

75°

3,00 m

2,45 m

85°

3,45 m

2,85 m

> Retrouvez notre guide complet pour bien choisir son téléviseur

2 : Où installer son téléviseur ?

Tout d’abord, il faut savoir où vous allez installer votre téléviseur. Il y a principalement 2 solutions : sur un meuble ou sur le mur.

Sur un meuble 

Cela peut paraitre un peu bête, mais pensez à bien regarder les pied de votre TV ! Certaines TV ont un pied central, d’autre des pieds sur les côtés !

Image
Image

Suivant la largeur du meuble que vous possédez, pensez à prendre une TV qui peut s’installer sur votre meuble. Certaines TV très grandes peuvent dépasser les 2m de largeur !!!

Sur un support mural 

La deuxième possibilité est de l’installer au mur. Pour cela, il faudra respecter un certain nombre de règles :

Le type de support : fixe ou orientable 

En effet, vous avez des supports fixes où la TV ne bougera pas (ou alors vous pourrez quelque peu l’incliner) et des supports orientables, très pratiques pour regarder la TV quand on n’est pas positionné en face.

Image

La taille de l’écran et la norme VESA 

Bien sûr, suivant la taille de votre écran, vous ne choisirez pas le même support mural. Il y a des supports spécifiques pour des TV 32’’ qui n’iront pas sur des TV 65’’. De plus, pour accrocher le support à la TV, il y a des pas de vis à l’arrière de la TV. Et ces pas de vis sont espacés d’un certain nombre de millimètres. C’est la norme VESA.

Elle est indiquée sous la forme "yyy X zzz". Par exemple, s’il y a indiqué 200 X 300 cela veut dire que les vis sont espacées de 200 mm en largeur et 300 mm en hauteur. Les premiers chiffres indiquent la distance horizontale, les deuxièmes la distance verticale. Chaque support est compatible avec une ou plusieurs normes VESA. Il faut bien le vérifier avant l’achat du support.

Le mur 

Le style de mur est important. Vous n’installerez pas de la même façon un écran sur du placo ou sur un mur en béton. Sur un mur porteur, notamment en béton, aucun risque pour soutenir une TV et un support, même orientable.

Mais sur une petite cloison ou sur du placo, attention : je déconseille fortement d’installer une TV avec un support orientable. En effet, quand vous allez déplacer le support, il va se produire un effet "levier" et vous risquez littéralement de faire tomber votre mur avec la TV. Si vous souhaitez vraiment installer un support orientable sur une cloison en placo, prévoyez de mettre un renfort, comme par exemple une plaque de bois. Si le mur est renforcé, essayé de "tirer" dans le rack dans la cloison. Je conseille d’utiliser des chevilles molly ou si possible le scellement chimique et une tige filetée. Cela permettra d’avoir un support plus stable et de mieux répartir la force de pression de la TV.

La hauteur 

En fait, il n’y a pas de règle précise. Je conseille quand même d'installer votre TV à hauteur de regard pour ne pas se tordre le cou, mais tout est de question de goût. Certaines marques de TV proposent des produits faits pour être installés au mur, avec un support spécifique fourni. C’est le cas des Samsung The Frame et des LG OLED G3.

> Notre guide complet pour bien fixer sa TV au mur 

3 : Comment connecter sa TV à son antenne et à ses différents périphériques vidéo ?

Connecter sa TV à l’antenne 

Si vous recevez la TNT via une prise d’antenne murale, il vous faudra brancher votre TV a cette prise via un câble d’antenne coaxial.
Il en existe plusieurs sortes. Sur votre TV, il peut y avoir jusqu’à 3 prises d’antenne correspondant aux différents modes de réception.

Image
  • Antenne râteau : prise coaxiale standard ronde qui est le standard le plus courant. À noter que dans les nouvelles habitations, la prise murale est une prise RJ45.
  • Antenne Satellite ou parabole : dans certains cas, vous n’avez pas de râteau mais une parabole, c’est une prise vissée sur le mur et sur la TV. Souvent, cela vous demande un décodeur mais certaines TV sont compatibles Fransat, vous pouvez leur insérer un module permettant de décoder les chaines de la TNT.
  • Réception par câble : Il est fréquent que les immeubles soient câblés. C’est une réception qui ne demande pas d’équipement ni de câble particulier. L’un des câbles précédemment indiqués fonctionnera, Il suffit de bien regarder la prise murale et la prise de l’antenne. Certaines TV ont 3 prises d’antenne mais d’autres uniquement 2, chaque prise ayant sa - ou ses - fonction(s) indiquée(s). Dans le premier cas, la prise Antenne fait office de prise Câble. Dans le deuxième cas, chaque prise est indépendante. Choisissez le bon câble en fonction de votre mode de réception.

Bien sûr, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’antenne. C'est le cas si vous utilisez la box TV de votre opérateur, ou que vous ne regardiez pas la TNT et que vous branchiez d’autres périphériques comme une console ou un lecteur Blu-ray. Pas de panique, on y vient :

Connecter ses périphériques vidéos 

Par périphériques vidéo, j’entends les appareils fournissant une image à la TV comme la box TV de votre opérateur, ou un lecteur Blu-ray par exemple. Tous ces périphériques n’utilisent plus aujourd'hui qu’une seule et même connectique : la prise HDMI (il existait la prise Péritel mais cette connectique est désormais obsolète). Il faut pour cela insérer un câble HDMI entre le périphérique et la TV.

Cette connectique vous permettra de brancher les différents périphériques vidéo dont vous avez besoin. Pensez bien à regarder le nombre de prises sur votre TV (Le nombre de prise va de 1 à 4), mais aussi le type de prises HDMI 2.0 ou 2.1. Pour jouer aux consoles de jeux ou avec un PC, privilégiez des prises HDMI 2.1

> Comment éviter les fils qui trainent derrière son téléviseur ?

Image

4 : Comment connecter sa TV à ses appareils Audio ?

Bien sûr, vous pouvez avoir besoin de brancher des appareils audios sur votre TV, comme une barre de son, un ampli ou plus simplement un casque voire une enceinte Bluetooth. Pour cela, les TV actuelles proposent plusieurs possibilités :

Connecter une barre de son ou un ampli home cinéma 

Les barres de son actuelles se connectent de différentes façons :

  • Par HDMI : en utilisant un câble hdmi, la TV et la barre de son vont se connecter automatiquement. Pour cela il faut la brancher à une prise HDMI spécifique où il y a indiqué ARC (ou eARC) pour AUDIO RETURN CHANNEL. C’est-à-dire que le son de la TV va passer par ce câble directement sur votre barre de son. S’il y a indiqué eARC, cela veut dire que le son aura un meilleur débit et sera sublimé.
  • Par prise optique : Dans certains cas, le matériel audio que vous utilisez n’a pas de prises HDMI mais utilise une prise optique. Cette prise offre une très bonne qualité de son numérique. Elle est nommée Optical out
  • Certaines marques de TV proposent de brancher la barre de son en mode sans fil en utilisant le Wifi. Attention, cela est uniquement possible avec une TV et une barre de son compatibles). 
Image

> Comment bien choisir sa barre de son ? 

Connecter un casque audio 

Vous avez des problèmes d’audition ou tout simplement vous souhaitez écouter la TV sans déranger le soir ? Pour cela vous avez besoin de connecter un casque audio à votre TV. Là aussi, vérifiez bien les connectiques dont vous avez besoin. Un casque audio peut se brancher de 3 façons différentes :

  • Via une prise casque : plus précisément, via une prise Jack à la norme 3.5 mm. C’est la norme de casques la plus courante mais elle tend à disparaitre des nouvelles TV. Cette prise est indiquée par le dessin d’un casque et est nommée audio OUT.
  • Via une prise optique : Certaines TV n’étant plus équipées de prise jack 3.5 mm, vous pourrez y brancher un casque TV en utilisant une prise optique comme une barre de son. Vous bénéficierez d’un son numérique vous offrant une meilleure qualité de son et une meilleure spatialité.
  • Via le Bluetooth : Certaines TV connectées permettent de brancher un casque sans fil en Bluetooth. Cela permet d’éviter de brancher un appareil de plus sur votre TV et d’utiliser votre casque sur d’autres appareil si besoin (smartphone, ordinateur, tablette tactile). Attention, dans certains cas, le fait de brancher un appareil audio sur votre TV coupera automatiquement le son de haut-parleurs de la TV. Certaines TV permettent d’y remédier dans les réglages, d’autres non. C’est à prendre en considération lors de votre achat.

5 : Comment utiliser les fonctions multimédia et la SMART TV ?

Toutes les TV actuelles possèdent une ou plusieurs prises USB. Cela permet de lire ses photos ou vidéos stockées sur une clef USB ou un Disque Dur, et, dans certains cas, d’enregistrer la TNT : c’est la fonction PVR. Mais attention, toutes les TV ne le font pas.

La plupart des TV actuelles sont des Smart TV, c’est-à-dire que vous pouvez les connecter à internet et utiliser des fonctions multimédias comme Netflix, Canal+, YouTube et plein d’autres encore. Mais comment faire ?

Connecter sa TV à sa box 

Pour cela il y a 2 solutions : Wifi ou câble Ethernet en filaire.

  • Wifi : lors du démarrage de votre TV, elle vous demandera de vous connecter à votre réseau. L’une des solutions est le wifi. Il vous suffira de vous sélectionner le bon réseau dans la liste proposée et d’entrer votre code wifi.
  • Filaire : Si vous ne voulez pas d’ondes, ou que vous voulez un réseau très stable, vous pouvez brancher votre TV en filaire. Pour cela, vous la brancherez via un câble RJ45 à la prise réseau souvent indiquée "LAN" à l’arrière de la TV.

> Notre guide pour bien connecter sa TV à internet

Image

Utiliser les différentes fonctions SMART

Le fait de brancher votre TV à votre box vous permettra d’utiliser pleins de fonctions connectées. Mais il y a différents systèmes (aussi appelés OS) pour les TV sur le marché. On trouve principalement 4 OS :

  • Android TV et Google TV qui sont les plus connus, car c’est à peu près le même système qui équipe les téléphones portables sous Android. Pour en savoir plus sur la différences entre Android TV et Google TV, suivez le guide !
Image
  • Web OS pour les téléviseurs LG
Image
  • TIZEN OS pour les téléviseurs Samsung
Image
  • Vidaa OS pour les téléviseurs Hisense
Image

> En savoir plus sur Web OS

Dans tous les cas, vous pourrez faire globalement les mêmes choses : de base, certaines applications seront déjà installées, notamment Netflix, Prime Vidéo, Disney+, Canal+, etc. Mais vous pourrez rajouter nombre d’applications complémentaires via un magasin en ligne appelé Store.

Vous trouverez beaucoup d’applications de streaming mais aussi des applications de musique (Deezer, Apple Music.), des applications de lecture multimédia (VLC) et autres. À vous de trouvez l’application qui vous convient le mieux. Notre guide des plateformes de streaming et de SVOD est là pour vous aider. 

Mais connecter votre TV à votre réseau vous offrira plein d’autres fonctions :

  • Lire les fichiers audio/vidéo partagés sur votre réseau : vous pourrez lire vos photos, vidéos, musiques stockées sur un disque dur réseau ou sur un serveur NAS.
  • Utiliser vos appareils connectés comme des ampoules HUE ou votre assistant vocal. Vous pourrez commander votre TV a distance ou éteindre la lumière avec votre TV. C’est ce qu’on appelle la "maison connectée" et les TV actuelle sont souvent compatibles, avec leur assistant vocal maison (Google Assistant pour Android TV, LG ThinQ ou Samsung SmartThings par exemple).

L’une des particularités chez Samsung, c’est d’intégrer les Box opérateurs des 4 fournisseurs français. En effet, Samsung propose les applis Orange, Bouygues, SFR et Free dans ses TV de façon native. Avec l’abonnement adéquat, plus besoin de brancher votre décodeur sur la TV. Free est aussi disponible sur Android TV et Google TV via son application OQEE TV.

> Retrouvez nos conseils pour bien maitriser sa Smart TV 

6 : Comment jouer aux jeux vidéo sur sa TV ?

Les TV actuelles sont parfaitement adaptées pour brancher une console de jeux vidéo ou un ordinateur dessus. Plus aucun risque, il vous suffira de la brancher en HDMI. Privilégiez, quand c'est possible, une prise compatible 2.1 pour les consoles next-gen (PS5 ou Xbox Series). Dans certains cas, votre TV va passer en "mode jeu", ou alors vous pourrez le faire manuellement pour améliorer le rendu d’image et le confort de jeu.

> Retrouvez notre guide pour bien choisir sa TV pour jouer sur PS5 ou sur Xbox Serie X

7 : Personnaliser vos réglages de l'image et du son

Votre TV vous simplifiera la donne en vous proposant des préréglages image et son.

Image

Mais bien sûr, tout cela peut être réglé manuellement si vous le souhaitez. 

Cela vous permettra d’avoir une image et un son à votre convenance. Vous trouverez sur certains sites des réglages spécifiques pour tel ou tel mode, en fonction de votre marque et du modèle de votre TV.

Et si vous ne souhaitez pas vous embêtez avec tous ces réglages ou que vous préférez les confier à un professionnel, DARTY vous propose des services d’installation sur mesure pour votre TV, comme l’installation murale ou le paramétrage de votre smart TV par nos techniciens.

Vous avez perdu la connexion.