Des idées récup pour une déco originale

Anne
Publié le 30/05/2017
Share
deco_recup_1_0.jpg
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"… Cette formule du chimiste Lavoisier s’applique aussi à de vieux meubles ou objets qui peuvent se recycler et trouver une nouvelle utilité dans la maison. Découvrez nos idées récup pour créer une nouvelle déco esthétique et pratique !

Je redonne une seconde vie aux meubles de Tata Simone

Que faire de ce buffet ou de cette commode en formica tout droit sortis des années 70 ? Leur offrir un aller simple à la déchèterie ? Et si, grâce à un peu d’huile de coude, ils retrouvaient une nouvelle jeunesse ? Repeignez-les d’une couleur tendre ou pastel, ou rhabillez les placards et tiroirs d'une teinte vive après un bon ponçage. Changez les poignées, et hop, ce nouveau meuble trouvera toute sa place dans l’entrée, dans une chambre pour ranger le linge ou dans la cuisine pour ranger la vaisselle.
 On repeint tiroirs et pieds, on change les vieilles poignées, et hop, un nouveau meuble !
 
Idem pour cette vieille table en bois, aux jolis pieds ajourés, pas entretenue depuis des années, mais qui ne demande pas mieux que de revivre. Poncez pour révéler les nervures et les irrégularités du bois, passez un coup de vernis, peignez, au choix le plateau ou les pieds, et vous voilà pourvu d’un tout nouveau bureau, voire d’une petite coiffeuse.
 
Ne négligez pas non les meubles de métier, comme une ancienne machine à coudre en fer ou en acier, ou un massif meuble de mercerie. Ils trouveront leur place dans une salle de bain, où ils apporteront un vrai cachet en jouant le rôle de plans de vasque, simple ou double suivant la taille du meuble. 

Un vrai détournement d’usage

Faciles à trouver ou à récupérer, les palettes peuvent vite se transformer en 1 001 meubles : pourquoi ne pas vous bricoler une nouvelle tête de lit, en prenant soin d’assembler des planches de bois de teintes et d’essences différentes.
 
Les palettes peuvent également devenir des assises pour un salon de jardin, une jolie table basse, avec ou sans roulettes à visser. Posées verticalement, elles sont idéales pour jouer le rôle de meuble à chaussures, ou de petite bibliothèques dans dans une chambre d’enfant.
Une série de palettes peut se transformer en table basse pour trois fois rien...
 
Si vous souhaitez changer de table basse, pensez à cette vieille porte d’armoire que vous avez démontée et qui dort dans la cave.
 
Idem pour ces boîtes en bois ou ces cageots à bouteilles de vin, que l’on empile dans le garage. Si vous tapissez le fond de caisse et ajoutez un coup de peinture ou de vernis, vous pouvez les transformer en petites tables de chevets. Assemblés, posés les uns sur les autres et customisés, ils joueront à merveille le rôle d’une étagère pour des livres, du linge ou des bibelots. 
 
En disposant deux ou trois caisses les unes à côté des autres, vous formerez un banc à chaussures original et pas cher…
 
Idem pour ces immondes blocs de béton standard. En y réfléchissant bien, pourquoi ne pas les laisser dehors, au jardin, où, peintes, leurs trous joueront un rôle parfait de jardinière pour y planter vos potées de fleurs de printemps

Une mise au verre…

Plutôt que d’aller les déposer dans le container dédié, pourquoi ne pas détourner vos bouteilles en verre, vos pots de confiture vides ou vos pots pour bébé ? Vous pouvez ainsi les peindre, une fois bien nettoyés et dégraissés,  à l’aide d’une peinture pour verre opaque (à base d’acrylique) ou transparente (à base de résine), voire même en utilisant une bombe de peinture pour graffitis.
 
Ainsi transformés, ils pourront tenir lieu de vases et de soliflores, de pots pour plantes aromatiques ou de rangements pour bijoux ou matériel de couture.
Des bouteilles en verre repeintes peuvent servir de jolis soliflores !
 
Une bouteille vide transparente peut même de venir une lampe à poser. Il suffit de percer un trou à l’aide d’un foret spécial verre au bas de la bouteille, d’y passer le câble électrique, qui peut être gainé d’un tissu coloré pour donner du peps, en formant un tourbillon et en le faisant remonter dans le goulot. Assemblez ensuite le câble à la douille dotée d’un interrupteur, qui reposera sur le goulot. Vissez l’ampoule et allumez !
 
Découvrez notre tableau Pinterest pour dénicher des idées récup faciles à réaliser pour donner une nouvelle vie à vos meubles et objets.
Notre tableau Pinterest pour dénicher des idées déco spécial récup.