Bien choisir sa perceuse : les critères essentiels

Quentin
Publié le 25/08/2023 439
Share
perceuse-debut-article.jpg
Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou le roi du montage de meuble, la perceuse est un outil incontournable qui offre une large palette de fonctionnalités. Mais avant de trouer vos murs comme du gruyère, assurez-vous d’utiliser un outil adapté ! Cloison en plâtre, en béton ou plan de travail en bois, à chaque matériau la bonne perceuse. Voyons les principaux critères pour effectuer votre choix.

Les différents types de perceuse 

Il existe plusieurs types de perceuses, chacune avec un usage défini. 

  • La perceuse avec ou sans fil : Il s'agit de l'outil le plus basique. Il utilise des forets et sert à percer différentes surfaces selon le modèle et le foret utilisé.
  • La perceuse visseuse : Plus polyvalente que la perceuse simple, elle permet également de visser ou de dévisser. Elle est tout indiquée pour monter des meubles ou poser des fixations.
  • La perceuse à percussion : Cette perceuse est équipée d'une tête qui peut aller de l'avant vers l'arrière à une vitesse plus ou moins élevé selon le modèle. Ce mouvement permet, avec le bon foret, de casser et détruire les surfaces. 
  • La perceuse à colonne : Outil professionnel, il s'agit d'un appareil avec un support et posé à la verticale. Elle est principalement utilisée pour de la menuiserie ou des travaux importants du fait de son prix, sa taille et sa puissance.
  • La perceuse pneumatique : Reliée obligatoirement à un compresseur contenant de l'air et une prise électrique (il n'en existe pas en version sans fil.), la perceuse pneumatique est très polyvalente. Elle offre puissance et maniabilité. Elle est utilisée surtout en mécanique (automobile, etc.). On trouve aussi la visseuse pneumatique.
  • La perceuse angulaire : Idéale pour les zones étroites, la perceuse angulaire dispose d'un long manche et d'une tête raccourcie pour se glisser dans les coins difficiles. 

Voir aussi : Perceuses visseuses Black & Decker

Perceuse avec ou sans fil ?

S’il s’agit de fixer quelques étagères, l’autonomie d’une perceuse sans fil fera parfaitement l’affaire. La perceuse sans fil séduit par son aspect pratique. Dépourvu de connexion électrique, vous pouvez bricoler en intérieur comme en extérieur sans risque lié au câble. Il est préférable de posséder une batterie de rechange. Avec une tension en volts et une intensité en ampères, leur autonomie varie de 1h à 3h

En revanche, si vos travaux nécessitent des heures d’utilisation ou une grosse puissance, le calcul n’est pas le même. Branchée sur secteur, la perceuse visseuse filaire offre une longévité infinie et aucune baisse de performance. Une perceuse filaire sera donc recommandée pour des travaux de plus grande ampleur ou sur des matériaux résistants. 

> Voir aussi : Batteries visseuses

Puissance et vitesse de rotation 

Avant toute chose, examinez la composition du mur ou des matériaux à percer. Une cloison en plâtre ne nécessite pas un outil de même puissance qu’une dalle en béton. D’une importance capitale lorsqu’il s’agit de travailler les matériaux les plus durs, la puissance est mesurée en Watts pour les perceuses filaires et en ampères/heure pour les perceuses sur batterie. Comprise généralement entre 800 et 3 000 tours par minute, la vitesse de rotation entre également en compte. De nombreux modèles de perceuses électriques disposent d’une vitesse réglable afin de permettre une plus grande précision en fonction des matériaux. 

La puissance des perceuses est également désignée par le couple de serrage. Exprimé en newtons par mètres, il vous permet de savoir avec quelle force vous allez devoir percer. Plus la valeur du couple de serrage est élevée, moins vous aurez de force à mettre pour utiliser votre appareil. Il ne suffit donc pas d'avoir une perceuse avec 3000 tours par minutes. Il faut aussi que votre outil soit assez coupleux. 

Assurez-vous d'avoir le bon matériel
 

Poids et maniabilité : quelle perceuse visseuse choisir ?

Les travaux dans des endroits exigus imposent une grande liberté de mouvement. Bien qu’elle soit plus lourde du fait de sa batterie, la perceuse sans fil est plus facile à manier que la perceuse filaire. En règle générale, elle pèse de 1,5 à 3 kg, mais une puissance élevée alourdit votre appareillage comme pour les perceuses à percussion. Dans ce cas, privilégiez un modèle avec poignée latérale afin d’obtenir une meilleure stabilité. Pour le bricolage le plus simple tel que les meubles en kit, une perceuse visseuse dévisseuse ou une mini-perceuse vous conviendront par leur légèreté.

Si vous devez bricoler dans des zones étroites, la perceuse angulaire (ou perceuse d'angle) est tout indiquée.

Perceuse avec ou sans perforateur ?

Béton, brique, parpaing, pierre et autres bois massifs montrent une trop grande résistance même avec le foret adapté. Le perforateur et certaines perceuses équipées d’une fonction percussion offrent une cadence de frappe variant de 35 000 à 50 000 coups par minute. On les appelle perceuses à percussion. À cela s’ajoute la capacité de perçage afin de définir le diamètre de votre trou. L’intensité de percussion permet même de percer le métal si elle est suffisamment élevée, mais elle est moins élevée sur un outil sans fil.

Un outil plus adapté aux matériaux solides

Choisir le foret adapté 

Avoir une bonne perceuse est inutile si vous n'avez pas le foret adapté. Il est vain de tenter de percer un mur de béton si votre perceuse haut de gamme est équipée d'un foret à bois. Ces derniers, moins résistants et de forme différente, permettent de percer le bois. Il existe aussi des forets béton, pour les murs construits dans ce matériau. Si vous ne savez pas en quoi votre mur est fait, le foret en titane est une option polyvalente. Sa grande résistance vous permettra de percer toutes les surfaces.

> Voir aussi : Forets bois avec fraise