5 précautions à prendre avant de monter un meuble

Quentin
Publié le 13/06/2019 265
Share
les-precautions-avant-de-monter-un-meuble.jpg
Vous venez d’acheter votre armoire en kit et vous transpirez rien qu’à l’idée de passer à l’étape du montage ? Oui, c’est vrai… monter un meuble soi-même ne s’improvise pas. Courage, patience et concentration seront vos meilleurs alliés au moment de fixer un élément de cuisine, d’assembler une commode ou de poser une étagère. Voici cinq conseils pratiques pour vous en sortir sans problème.

1. Faire attention à l’emplacement

C’est la première étape, avant même de commander un meuble : il faut s’assurer que l’emplacement choisi sera idéal. Le mieux est de prendre des mesures précises, à l’aide d’un mètre, et de les reporter sur un plan schématique de votre logement.

Vérifiez les mesures d'un meuble avant de le commander
 

Une fois le montage prévu, n’oubliez pas de protéger ce qui se trouve à proximité : si vous avez d’autres meubles à déplacer, munissez-les de patins adhésifs pour éviter de rayer les surfaces. Utilisez également des bâches de protection si vous souhaitez peindre ou utiliser de la colle.

2. S’assurer d’un bon outillage

Au moment de monter un meuble vous-même, bon nombre d’outils pourront vous être utiles. Ainsi, une visseuse (avec fonction perceuse incluse, dans l’idéal) vous permet de gagner un temps précieux sur l’assemblage. Pensez également à la petite quincaillerie (visserie, chevilles, pistolet à colle) qui peut vous dépanner au cas où une pièce se casse durant le montage. Pour votre protection, assurez-vous d’avoir des gants, qui vous aideront en cas de manutention de planche et d’usage intensif du marteau ! 

Assurez-vous d'avoir le bon outillage avant de commencer à monter votre meuble
 

3. Vérifier les notices et les pièces fournies

Une fois le meuble en kit acheminé chez vous, mieux vaut prendre le temps de le déballer soigneusement, et de vérifier que la notice et les pièces concordent. En cas de doute, un coup de fil au revendeur et/ou au fabricant est recommandé. Disposez à côté de vous les différents éléments, en les classant par ordre d’utilisation, sur un sol ou une surface plane et dégagée. Une organisation simple qui évite les recherches infructueuses. 

Suivez bien les étapes de montage grâce à la notice
 

4. Bien respecter les étapes et vous faire aider

Que ce soit un élément de cuisine à fixer, une bibliothèque, un rangement de salle de bains, ou même un meuble à chaussures, c’est l’ordre précis des manœuvres qui importe lors d’un montage. Si la logique d’une étape vous échappe, ou si vous vous rendez compte qu’un élément requiert un savoir-faire particulier, le mieux est de vous faire aider par une connaissance ou un professionnel.

5. S’assurer du résultat final

Afin d’être sûr de ne pas regretter, et surtout de ne pas tout recommencer, notre dernier conseil pourra vous être utile : ayez toujours avec vous un niveau, et vérifiez à chaque étape et après le montage que votre meuble est bien droit dans les angles et par rapport aux surfaces et aux murs