Entretien du jardin : vive le robot tondeuse !

Anne
Publié le 18/06/2019 137
Share
tondeuse_robot_1.jpg
S’il est agréable d’avoir un beau jardin toujours bien entretenu, les séances de tonte de la pelouse sont rarement sources de joie. Vous pouvez désormais vous passer de cette épreuve en mettant à contribution le robot tondeuse, qui pourra gérer seul la remise en état de votre gazon. À condition de choisir le bon modèle…

Pourquoi se tourner vers un robot tondeuse ?

Profiter d’un beau jardin, d’accord, mais la corvée de tonte tout l’été, vous préférez passer votre tour… La solution : le robot tondeuse, qui offre de nombreux avantages par rapport à une tondeuse "traditionnelle".

Programmable, il se lance tout seul dans la tonte de votre pelouse, même sous la pluie pour certains d’entre eux. Ilretourne automatiquement à sa station de base pour se recharger si la batterie est trop faible.

Deuxième atout : des nuisances sonores réduites. Un argument qui fait mouche : vous pouvez profiter de votre chaise longue tranquillement quand le robot tond, et vos voisins vous diront merci.

En outre, vous n’avez pas à gérer les déchets de tonte. Le robot tondeuse pratique le recyclage grâce au mulshing, une technique permettant de broyer l’herbe tondue qui, hachée, est déposée sur la pelouse pour servir d’engrais naturel.

Si la batterie est trop faible, le robot tondeuse retournera seul s'insérer sur sa base de chargement.

Autre avantage : il est capable de s’adapter à tous les types de jardin. Selon les modèles, le robot tondeuse sait gérer les terrains inclinés, grimper des pentes de 20°, détecter et contourner les obstacles.

Bien choisir le robot tondeuse adapté à son terrain

Le premier critère à prendre en compte est la superficie du terrain, dont découlera l’autonomie de la machine. L’autonomie est en général comprise entre 50 minutes (pour une surface d’environ 300 m2) à 3h30 pour les modèles permettant une grande surface de tonte (3 000 m2).

Selon la configuration, il est également possible de choisir le parcours de tonte du robot : parallèle et en ligne droite, en spirale à partir d’un point central ou aléatoire pour les terrains à obstacles.

Autre point important : le système de guidage. Les robots tondeuses sans fil, équipés d’un GPS, savent reconnaître automatiquement les obstacles pour mieux les éviter. Certains modèles sont même dotés d’un détecteur de vide, les incitant à faire demi-tour lorsqu’il rencontre une surface non herbeuse, comme une allée dallée ou encore la première marche d’un escalier…

Avec ou sans fil ? Songez au nombre d'obstacles à éviter dans votre jardin !

En revanche, les robots à fil obligent l’utilisateur à délimiter la zone à tondre par l’installation de câbles périphériques autour des obstacles à contourner.

Des fonctionnalités qui font la différence

Afin d’être efficace et d’offrir toujours un jardin impeccable, de plus en plus de robots tondeuses sont connectés et associés à une application mobile pour en optimiser le fonctionnement.

L’utilisateur, à partir de son smartphone ou de sa tablette, peut ainsi gérer le calendrier et les plages horaires des tontes, contrôler la progression de la tonte lors du fonctionnement du robot, vérifier les prévisions météo, décider de le faire retourner à sa base, être alerté quand la tondeuse rencontre un problème technique ou en cas de tentative de vol, ou encore commander des accessoires en ligne, comme de nouvelles lames.