
Parez au plus pressé
Vous êtes partis plusieurs semaines en vacances, et voilà que vous constatez en rentrant que votre pelouse ressemble à de la paille séchée sous l’effet du manque de pluie ou, à défaut, d'arrosage. Vos belles plantations ont bien souffert de la chaleur, surtout celles cultivées en pot. L'essentiel est de traiter les étapes par ordre de priorité. Et, dans un premier temps, il n'y a qu'un seul mot d’ordre pour espérer réparer les dégâts : arrosez ! Privilégiez l’arrosage en soirée, lorsque le soleil se couche et veillez à bien mouiller la terre en profondeur. Continuez dans les jours qui suivent à le faire régulièrement et vous devriez sauver la mise !
Pour aider votre gazon qui a souffert de la chaleur à reverdir plus vite, vous pouvez aussi utiliser de l’engrais azoté, qui nourrira plus intensément et en profondeur votre précieux green. Laissez ainsi votre pelouse absorber ces nutriments et l’eau des prochains jours avant de passer un petit coup de tondeuse !
Si, au contraire, il a beaucoup plu et que votre pelouse a bien poussé, ne coupez pas le gazon à ras, au risque de le "stresser". Ne coupez environ que le tiers de la hauteur à la première tonte suivant votre retour.
En votre absence, vos plantes et arbustes ont aussi continué de se développer... et parfois cela frise l’anarchie. Prenez alors le temps de couper les tiges et feuillages qui ont séché, ainsi que les fleurs qui ont fané.

> Vacances : comment arroser ses plantes à distance ?
En finir avec les mauvaises herbes
Avant de partir bronzer sur la plage, vous aviez pris soin de tondre votre gazon et de retirer tout ce qui pouvait s’apparenter à de mauvaises herbes. Mais elles ont profité de l’été, et parfois de la pluie, pour faire leur grand (et inesthétique) retour.
Enfiler vos habits de jardinier et avec de l’huile de coude, vous pouvez sarcler. Si elles sont peu nombreuses, vous pouvez arracher les mauvaises herbes à la main. Sinon, utilisez des outils spécifiques bien pratiques : une sarclette ou une serfouette pour racler la terre. Pour plus d’efficacité, sarclez le matin par temps chaud et sec : les mauvaises herbes s’enlèveront plus facilement.
Afin que les mauvaises herbes ne colonisent plus vos plantations, pensez, la prochaine fois, à verser du paillis au pied de vos massifs et de vos plates-bandes.
> Tous les outils de jardin
Ne laissez pas vos plantes étouffer
Le soleil a pu faire sécher et craqueler la terre ou, au contraire, la pluie a pu tasser la terre en surface et la transformer en croûte imperméable. Une seule solution : biner pour faire respirer le sol et décompacter la terre. Ainsi, elle absorbera mieux l’eau, qui pourra nourrir en profondeur les racines des plantes.
À l’aide d’une binette ou d’une griffe à trois dents, travaillez la terre sur environ 2 cm de profondeur pour briser la croûte qui s’est formée et aérer le sol. Préférez biner après une averse ou un arrosage, quand la terre est un peu humide. Cela facilitera le travail.